26/03/2012

Trois poils sur un caillou ?

Semaine de remise en forme !


On reprend les activités quasi normales, Mardi je vais, après la sieste, au club photo, j'en profite pour faire mettre a jour ma machine sous windows, sous les quolibets des copains, "alors tu vois t'y viens quand même sous la tooschoperie....."

Mercredi matin , en pleine forme, juste après mon prélèvement , je vais assurer mon cour sur le blog à L 'UTL.


Mes collègues  sont déjà en place et ma surprise il y a 8 candidats autour des tables. Cela patauge un peu au début, puis le rythme se prend, mais je crains que deux séances ne suffisent pas, compte tenu de la progression...
L’après midi sieste , et un peu de jardin devant la maison au bon soleil qui me réchauffe les os.


Jeudi, le taxi nous attends à 8 heures, devant la maison, pour nous transporter à IGR , ma consultation est prévue a 10h 15. je suis bon pour la prochaine séquence qui aura lieu le 30 mars au au 3 avril. A 13 30 nous étions de retour à la maison, crevé et un peu stone, une bonne sieste fut la bien venue.




Vendredi, tout ce beau temps..., on ne résiste pas à l'appel des jardineries et autres magasins de ce types, alors on enfile Bricomarché, Bricorama, ou l'on fait l'emplette d'une Grelinette dont on nous vente les mérites depuis Montélimar jusqu'à Combs la ville...
Une pause sous les parasols de Courtepaille aux bords du canal, un steak tartare, une bonne bière nous remonte le moral avant d'aller faire la pause. En fin d'après midi nous aurons la visite de Nicolas et Annick, une connaissance d 'Annick du point lecture, faut pas s'inquiéter il y a trois Annick dans ce point lecture ! Ils ne viendront pas les mains vides: Nicolas , jardinier émérite nous régale de sa salade Iceberg, de topinambours, et d'herbes de son jardin, une complicité s'installe....


Samedi, La forme est là, nous allons faire nos courses as usual, chez notre maraicher , la famille Deboise, des envies de plantations montent aux bouts des doigts, et nous repartons avec des giroflées et de bégonias. Je finis la mise au net du parterre devant la maison. 
Si c'est le printemps dehors, pour les arbres et les oiseaux, par contre c'est l'automne sur le sommet de mon crane, la chute des cheveux est commencée,


Dimanche, visite de Gérard a la maison. Après la dégustation d'un travers de porc caramélisé, une petites sieste conjointe, nous sommes allés , non pas à la chocolaterie, mais à la salle des fêtes, ou une exposition de Maitre chocolatier de la région, proposait moult gâteries à faire fondre les porte monnaie.... Comme pâques est dans deux semaines, mamie n'a pas résisté bien longtemps.

Au grand dam de Fifi et d'Annick, les trois poils sur le caillou s'annonce pour bientôt, l'automne avance à grand pas .....même si le mont n'est pas encore chauve !

19/03/2012

Bibendum se dégonfle...

Une semaine depuis la fin de la chimio, en ce dimanche , j'ai la joie d'avoir presque retrouvé mon poids de départ à un kilo près. Objectif atteint sans doute demain.
Après le retour et la reprise de contact avec la maison lundi , la semaine a été  comme un apprentissage. La mise en route des traitements connexes, prélèvements, soins, etc une nouvelle routine s'installe à la maison ou Annick est plus sollicitée que je ne le souhaiterais.
Mardi, injection des facteurs de croissance, pour stimuler la fabrication des cellules du sang , rouges , blancs, plaquettes qui vont chuter, conséquences du traitement. Annick me fait cette injection dont le cout est équivalent à la moitié de ma retraite mensuelle ! j'en reste cois , lorsque elle me communique le prix, sans parler des autres , anti émétiques, .... Sans couverture sociale, je ne sais pas comment j'envisagerais la chose... Mais ne vous emballez pas , je ne serais sans aucun doute pas sélectionné ni pour faire le tour de France , ni pour les jeux olympiques !.


Je passe une semaine fabuleuse sur la terrasse dans le jardin, les crocus sont à la fête, Mercredi, pêche d'enfer, nous partons faire une longue promenade le long du canal, un soleil de printemps, une chaleur d'été "nous chauffe la couenne".


Jeudi, un duo de jeunes infirmières viennent de bonne heure le matin effectuer mon premier prélèvement, légère difficulté de ponction due à mon œdème  pour trouver la veine, Annick résiste, de peu, à prendre les manettes. A partir de ce jour la forme sera en dent de scie, avec des épisodes de coup de pompe dans la journée. je réapprends le bienfait de la sieste après le repas.

Fleur fractale

Le temps passe vite malgré tout. je recommence à travailler avec les fractales , en redécouvrant les logiciels qui fonctionnent sous Windows, que j'avais un peu oublié depuis un certain temps.
Si vous  voulez en savoir un peu plus allez sur un site que j'ai construit voilà pas mal de mois.... J'ai un peu la flemme de le remettre a jour, je me pastille la création des pages à la mimine !

Vendredi , comme chaque jour des hauts et des bas,  les plaquettes et les rouges ont chuté; de la moitié pour les plaquettes. Nous faisons le tour du pâté de maison quand Annick revient de son club de Patchwork. A + de 5 heures  il fait encore 23 degrés; impensable, on nous promet un WE nettement moins beau.

Samedi, grande première pour moi, nous allons faire des courses ensemble chez notre maraicher.
Je m'habille de pieds en cap, porte le chapeau, en dépit de ma chevelure encore intacte, et je prends le volant.
Durant nos achats , qui pourtant ne furent pas des plus nombreux, c'est pas vraiment la pleine saison, je ressent comme chaque jour un coup de pompe, et demande à Annick de prendre le volant, pour terminer le périple et rentrer à la maison.
Dimanche matin, nous irons faire un tour à Lisledon dans le parc, une exposition de broquante et d'antiquités fait de l'œil à Annick. Annick trouve plein de choses qui attirent son œil et sa fièvre acheteuse, moi en 10 mm j'ai fait le tour et suis parti photographier les canards et les oies du parc. Pas sous une lumiere fabuleuse, je rejoins Annick sous la pluie...
Après midi pluvieuse et studieuse , Fifi fait canapé.


Vers 16h30 après le thé dominical,  première sortie en publique, nous irons a notre dernier concert de Jazz de la saison. En effet je ne pourrais pas être au Tivoli le 1 er avril une autre blague m'attend à Villejuif....

13/03/2012

Tu l'a dis Bouffi


Jeudi matin, à la maison, chacun se préparait à sa manière. Le chat faisait sa toilette sur le canapé, moi je vérifiais pour la n-ieme fois mes outils, clés,documents,  .... Annick préparait mes affaires allant d'un placard à l'autre, bref on tuait le temps avant de partir.
Vers 11 h départ, mon rendez vous n'est qu' à 14 heures, ce qui nous laisse une petite marge pour déjeuner avant d'arriver. Une idée traverse l'esprit d'Annick, puisque nous arrivons du coté de Lisse, arrêtons nous chez IKEA pour déjeuner. Pourquoi pas après tout.
Mais pas de déambulation entre les fauteuils , salle de bains et autre tissus, direction le restaurant. une bonne pause d'une heure. Puis
 20 minutes plus tard, nous étions sur le parking de l' IGR.


Apres les formalités d'admission,  mon prélèvement sanguin , je  monte au 7 étage avec vue , non sur la mer mais sur le parc des hautes bruyères et l'horizon de Vitry sur seine , les collines de Villeneuve st Georges.
Les hostilités ne doivent débuter que vers 22 h par la perfusion hydratation et la connexion de la ligne sur la chambre implantable.
 Annick me quitte vers 18 heure et va rejoindre Claudette et Jean Claude pour passer la nuit àVSG

Je ne vous raconterai pas la mise en route , sachez seulement que la première tentative a  commencée à11h45 et que pour finir  a 2 heures du matin j'avais la perfusion dans un cathelon au bras droit, j'en menais pas large.

Vendredi matin, vers 14h j'étais connecté, la chimio a démarré comme prévu à l'heure.
 Samedi et dimanche , je suis pris de hoquets tenaces qui me font râler . On augmente les doses d'antiémétique.
C'est long, c'est ch..., c'est emmerdant d'avoir en permanence ce fil a la patte et de devoir se trimbaler, ce pied à perf qui roule mal dans tous ces déplacements.

J'aurais le plaisir d'avoir eu beaucoup de visite, mais toujours une a une , Annick bien sur, mais aussi une surprise, Jacques,un collègue de travail, Nicolas, François, belle surprise et bien sur Caroline avec Sébastien et Yohann. On avait la touche tous les deux dans les couloirs de L'igr.
En effet , la veille ou l'avant veille, Yohann s'est fait une belle entorse  à la cheville donc résine pendant 3 semaines.; Et si j'ai bien observé , ce n'est pas du tout de son gout. ça limite un peu ......


Lundi matin vers 10 h déconnexion de tous cet attirail.
Une fois le pansement fait, une bonne douche avant de repartir en Taxi sur pannes, je suis a la Maison a 13h
 L'appétit va rester jusqu'à ce matin.

Beaucoup de plaisir de retrouver la maison avec le jardin. Les crocus sont a la fête et les oiseaux me font fanfare. Seul , Fifi ne sera pas a mon accueil, il continue dignement sa sieste au fond de son panier.
Pas beaucoup d'appétit, je passe un peu de temps sur la terrasse au soleil sous l'auvent. je m'installe dans la récupération. J'ai pris un peu de poids pas loin de 7 kg, je suis gonflé comme un bibendum par les corticoïdes, a tel point que j'ai du enlever mon alliance qui me gênait, j'espère perdre au plus vite cet aspect.

05/03/2012

On se prépare

Semaine de préparation avant de commencer le cycle dans 8 jours.
Pas beaucoup d'événements, pour ne pas dire aucun, qui ne se rapporte à mon séjour à L'IGR. En effet, il me faut collecter un certain nombre de documents, prise en charge, attestation et autre formulaire auprès de notre médecin traitant, et Lundi soir , en cœur, Annick et moi faisons un tir groupé pour régler nos petits problèmes. Il en profitera pour nous communiquer le dernier résultat d'une analyse faite à Lyon qui restait en suspend, et qui confirme bien le diagnostic.
Cette photo, prise dans les années 1975, gentillement envoyée par la compagne de Robin, me fait sentir le poids des années....  la couleur et la forme de la moustache ont bien changé depuis !

Mardi, comme d'ab je vais à mon club, Annick reste sur la terrasse et profite du soleil, Eliane viendra lui rendre visite. j'en profite pour distribuer mes photos aux collègues qui tiendront le stand pendant que je cuverais les drogues qui me seront dispensées.

 La nuit de mardi à mercredi , n' a pas été très bonne, je dois à 10 h , me glisser dans le tunnel de l'IRM.
Je n'en mène pas large, et comme d'habitude, je me calme , sans lunettes , le monde devient étrange, et mes perceptions une fois allongé se reportent sur le ressenti du corps et de l'ouie.
On me place le casque sur les oreilles, l'antenne sur l'abdomen, on me branche à la seringue pour le dotarem et c'est parti dans le tunnel.
Les séquences s"enchainent, je reconnait bien les séquences d'excitation et d'acquisition du T1, T2. d'autres vont suivre que je ne connais pas. Bref une exploration assez longue avec des poses en apnée. Injection puis séquence en diffusion.
Être allongé dans le tunnel et être  assis derrière la vitre aux commandes ne sont vraiment pas les mêmes expériences, loin de là. Une des séquence m'a secouée comme un prunier ! du moins c'est la sensation que j'en ai eu.
j'attendrais assez longtemps dans ma cabine, le venue du médecin pour me donner son compte rendu oral. Déjà à son visage , je devine qu'il n'y a pas de lésion secondaire, ce qu'elle me confirme immédiatement. et m'explique le pourquoi de la durée. Devant mes questions elle devine bien vite que je connais la bête, et me répond techniquement sur les séquences qu'elle a utilisée pour évacuer les contradictions entre le Pet scan et la tomodensitométrie. Un gros  poids vient de s'évacuer. Je sors dans la salle d'attente où depuis deux heures Annick se ronge d'inquiétude, et lui fait un petit signe du pouce, son visage se détend...

Je vais chez le coiffeur dans l'après midi en vélo, pour me préparer à mon nouveau look , bien loin de celui des années 1970...
Annick fait Lézard sur la terrasse avant d'aller rejoindre le point lecture de Pannes, j'en profite pour me détendre.

Jeudi, vers 14 heures en route vers Vitry et la clinique des Noriets
Les formalités faites, nous tuons le temps avec Annick en jouant au triomino, avant qu'elle aille rejoindre Claudette et Jean claude à Villeneuve st Georges pour passer la nuit.
Vendredi matin après la douche et le shampoing bétadinée, j'ai une légère couleur safranée.   Pose de la chambre entre 9 h et 10 sous anesthésie locale, on discute avec le chirurgien métier et lieux de travail.... on ne se refait pas. Vers 11 h 30 je suis de nouveau dans ma chambre, et je commence a me défaire de mes oripeaux de malade pour reprendre un aspect plus civil. Vers 13 ma sortie est signée, les formalités de départ faites, Annick nous conduit chez Caroline, puis nous irons faire un coucou chez Vincent avant de repartir libérer FIFI qui nous attends sur le canapé. Il utilise de plus en plus le bac à litière.

Pour faire plaisir à une lectrice passionnée par les fractales, une ancienne composition:


Va falloir que je me remette aux fourneaux...


Dimanche, temps plus-que maussade et froid, nous allons déjeuner avec Francine et Jean claude à Barvillette, prés de Beaune la Rolande. Une joyeuse fondue bourguignonne nous attends. accompagnée d'un fabuleux rosé de Roquemaure....
Nous aurons bien quelque velléités de sortir pour prendre l'air, mais devant les la froidure, le crachin, et le peu d'enthousiasmes des uns et des autres , nous resterons a deviser et apprécier les photos de leurs voyages en Polynésie, cela nous fera oublier la morosité ambiante. Demain matin dernière étape avant de rejoindre l'IGR, une echo-cardiaque pour voir si la pompe est en bon état avant de subir les assauts des drogues.