30/04/2012

Pleine comme un Oeuf

Semaine calme d'entre deux tours...
Lundi nous apprendrons le décès d'un cousin de Gérard, Jean Damond 97 ans. C'est avec de la peine qu'Annick rejoindra ses petits cousins à Juranville pour les obsèques qui ont eu lieu Vendredi dans l'après midi.


Le scrabble obligatoire avec son complice Gérard à la maison en mars 2009

Comme il a plu toute la semaine , pourquoi voulez vous que cela change le samedi, nous irons au marché et chez le maraicher sous la bruine, et le jardinier qui devait venir jeudi, se fera mouiller toute l'après midi. Je ne sais pas si c'est vraiment la fête a la grenouille...

Dimanche,ouh là dimanche, pleine comme un œuf la maison....

Elle a commencé a se remplir par la venue de Caroline , Sébastien, Yohann et Papy, venus pour partager le repas que nous aurions dû faire à Pâques.


 Puis vers 16 heures, avec Daniel, Emma, Josselin, Léa cousine d'Emma, de retour de Couargues viennent retrouver leurs parents.
 Angéle, Vincent, Cindy, complètent la meute. Annick ne résiste pas à déclencher la chasse aux œufs avec quelques jours de retard , qu'importe pourvu que le panier soit plein...


5 enfants, 8 adultes, et un chat, la maison n'a jamais été aussi pleine !



24/04/2012

La forme est là, pas pour longtemps....

Comme toujours  la troisième semaine est la meilleure, la forme est de nouveau là seuls le nez en fontaine et les yeux qui larmoyent me gênent un peu et me font hésiter devant les sorties au grand vent, sous les giboulées du mois de mars, avril.
Semaine en creux, pas de petits enfants et pas vraiment de beau temps pour aller baguenauder dans la nature.
Pas de grands événements, les activités habituelles de routine.
Jardin, cours informatique viendront remplir ces journées.
Mercredi, le soir nous sommes invités à dîner chez Rémi et Annie à Nonville.

Travail de création d'Annie
 
Non nous n'avons point mangé " la Maman des poissons, elle bien [trop] gentille..."
Nous discuterons de tout et de petits riens tout en faisant bonne chère, et en appréciant les mets et les vins.

Le lendemain matin, tête en l'air, j'ai oublié ma sacoche avec tous mes papiers, donc après la lecture d'Annick pour les classes du bourg, nous avons fait l'aller et retour Pannes Nonville dans l'après midi. Cela nous permis d'évoquer un projet qui se concrétisera peut être dimanche.

Vendredi, la frénésie de plantation nous prend, et toute la matinée nous travaillons dans nos plates bandes. Mon nez et mes yeux continuent de couler et je consomme des tonnes de mouchoirs. Heureusement que Pannes possède depuis peu , une usine de papier toilette et autre produit... Une petite balade le long du canal pour remettre le dos droit et un peu douloureux d'Annick qui ne va pas ce vendredi à son Club Salle Jean Corbin pour cause d'élection, la mairie prépare la salle.

Samedi Matin, je ne rejoins pas mes collègues du club photo à Moret sur loing, il fait froid et il pleut, je ne désire pas augmenter le débit de la fontaine qui coule de mon nez.
Nous rejoignons Gérard à Beaumont du Gâtinais pour faire le tour de ville entre deux averses et jouer de bonnes parties de Rummikub tout en buvant un bon thé chaud et des chouquettes

Dimanche, en ce 22 avril notre devoir de citoyen est accompli de bonne heure dans la matinée, en effet, le projet évoqué avec Rémi prend forme, la Météo sur Orléans nous promet une après midi sans pluie et avec quelques éclaircies. Nous partons aux courses sur l'Hippodrome d'orléans . Je vais découvrir l'enfer du Jeux !


J'assiste, ébahi, à la science du turfiste, analysant les courses, supputant la valeur du cheval en remontant les généalogies,  recherchant les gains antérieurs, la science de l'entraineur, la place du driver, puis royal faisant son pari pour un montant exorbitant de 2 €. Annick, plus affective jouera sans problème sur le nom du propriétaire. Par deux fois un cheval de l'écurie de Gérard Durand sera au départ. Est il besoin de vous dire que dans la première course il est arrivé dernier, et que dans la deuxième, il fut disqualifié après un incident de course assez sévére. Quand à Rémi et Annie, ils ont recouvert leur mise, mais loin du montant de  la prune prise, un maudit radar qui trainait sur le bord de Loire....


J'ai fait quelques belles photos, mais je n'ai réussi à faire un filé pour vous donner l'impression de vitesse, faut que j'y retourne....




Le soir, comme pour beaucoup de français c'est soirée électorale.



Demain , Lundi Je retourne pour mon séjour banlieusard et chimiothérapique.

Post scriptum

A 11h30 départ vers IGR sous une pluie battante. Prélèvements  sanguins comme d'hab et vers 13h45 la consultation dite de Comité. un fringant médecin ( le chef de service) vient à ma rencontre et m'examine, me refaisant la synthèse de mon dossier, m'écoute, je lui fait part de ma fatigue, regarde les résultats des examens biologiques, me palpe et retourne dans la salle dite du comité. Quelques minutes plus tard ; il rentre avec mon médecin référent et m'annoncent que la radiothérapie et la chirurgie ne sont pas envisagées. Par contre devant la limite de mes résultats biologiques et ma fatigue, ils me proposent de repousser la cure de 10 jours.,ce que j'accepte bien entendu. Dommage , mais je ne pourrai pas être présent pour l'anniversaire d'Emma, ni ne pourrai moi même déposer mon bulletin dans l'urne.
Il me reste entre 2 et 3 séances de chimio pour venir a bout de ce parcours....
Je vais profiter de ces 10 jours de répit, Annick est soulagée....
Nous rentrons en taxi, toujours sous une pluie battante ! Quel temps de chien.

16/04/2012

Transitions

Du lundi de pâques à ce lundi, cette semaine a été la semaine de transition. En effet la fatigue a progressivement diminuée, d'une sieste de 3 heures lundi dernier, je n'en ai pas fait aujourd'hui, bien que je marque un temps de repos avant de reprendre mes activités.


Mardi, nous allons à Confo chercher une table d'ordi et un siège pour l'atelier, cela manque, dans l'après midi je vais passer plus de deux heures a essayer de comprendre cette f.. doc et essayer de monter au mieux ces deux éléments. Je terminerai par ne pas monter la tablette dite rétractable pour la souris. et renoncerai a monter le siège, les trous n'étant pas pas en face des trous! nous rapporterons au fournisseur son matos en essayant de comprendre comment c'est foutu.
"Mon père , infâme bricoleur , faisait en amateur ....
Y a quelque chose qui cloche la'dans, j'y retourne immédiatement .

Mercredi, journée des examens, ponction veineuse le matin, Scanner de contrôle l'après midi, la journée est bouffée par ces deux événements, je n'ai pas le temps d'aller assurer mes prestations pour les cours informatiques, dommage. Par contre la soirée sera pleine et chaleureuse puisque nous irons diner à Grez sur Loing , chez Pascal et Johanna. Nous ne résisterons pas a la dégustation des productions de Ladoucette Mais nous ferons des infidélités au crémant de "référence", pour un de Bourgogne qui ma foi fut apprécié de la communauté. un peu plus sec ce qui me plut assez.  Tous les sujets de conversation, furent abordés, la famille, les souvenirs  l'actualité, avec de francs échanges. Belle soirée, et gaillardement Annick nous a ramené vers minuit dans nos pénates pannaises.

Jeudi matin dès le réveil , pas trop tôt compte tenu des agapes de veille, un petit séjour à la clinique d'imagerie pour une echo testiculaire ,demandée par l'interne du service, la finalité de cette prescription ne m'est pas évidente, si ce n'est pour compléter la documentation de mon dossier à des fins de publication.... Le soir je vais faire un coucou au club photo, une sortie se prépare pour le Samedi a la veille des élections, à Moret sur Loing sur les pas de Sisley, je me tâte, j'irai en fonction de la météo, en effet dés qu'il fait froid ou du vent , j'ai le nez qui se transforme en fontaine...conséquence du traitement, je ne sais ...


Vendredi Matin, nous accueillons vers 9h30 notre jardinier qui vient nous préter main forte pour remettre en  état et nettoyer  le massif  de derrière la maison et préparer la terre le long du potager pour recevoir les semence de gazon japonnais. l'après midi Annick va à son club et moi pendant ce temps je nettoie les pieds des rosiers.

Samedi matin , il fait beau même si la température n'est pas des plus chaude, après nos courses chez le maraicher et a notre super marché pour préparer la venue de Caroline et de Yoahnn, nous allons directement A Lisledon , domaine de Villemandeur où comme chaque année à cette période se tient une manifestation sur les jardins.
Nous y retrouverons nos amis Eliane et Richard


Des quatre je fus peut être le plus sémillant, Richard avait le dos bloqué, Annick pas mieux, et Eliane se préparait à la venue des ses petits enfants, quelle brochette...

Dimanche, on se prépare à accueillir, Yohann et Caroline , mais non, c'est peut être pour demain. malgré le vent et le temps maussade nous allons faire un tour après le repas au bord du lac de Chalette où se déroule une régate de voilier modèle réduit. 


Une vingtaine de Papys se disputent les dernières manches, encapuchonnés, maugréant sur le fait d'avoir oublié de prendre des gants. Les rafales de vent, force ? couchent les voiliers faisant fuir les oies et les canards du triangles des bouées. J'ai tellement froid au crane que nous rentrons nous mettre au chaud en buvant le thé chez nos amis de Chalette.


A 17h30 , nous rejoignons la salle Jean Villard pour notre concert dominical proposé par l'ensemble baroque La Tempesta
Nous aurons le plaisir d'apprécier la suite en ré, et les concertos Bandebourgeois 1, 2, 3 de S. Bach. Si parfois la trompette nous a paru "difficile", par contre le velouté du basson avec la chaleur des violoncelles ravirons nos oreilles. Un petit bis et à 20 heures trente, nous libérions Fifi de son canapé.


 Pour votre plaisir , un extrait glané sur le net.

Lundi, déception, nous n'aurons pas Yohann cette semaine, je me faisait un plaisir de partager des bricoles et des découvertes avec lui, pas de chances, il reste à Brie, Annick et moi sommes tristes.
Cette semaine, où je pouvais sans problème m'en occuper, sera de nouveau centré sur nos"petits problèmes".
Dommage.

09/04/2012

Noel au balcon Pâques aux tisons

Les semaines passent et ne se ressemble pas; Fifi nous le signifie bien, il passe son temps de canapé aux paniers de paniers a dessus de couettes, parfois , juste pour effrayer eles oiseaux, un petits tours dans le jardin, mais faut pas en abuser quand même...

Depuis que je suis rentré lundi dernier, la fatigue est bien présente . et le retour à la forme se fait plus doucement. les siestes se font un peu plus longues, et ce n'est peut être pas trop bien, faut se bouger!

Je suis rentré nettement moins gonflé que la première fois et j'ai vite repris mon poids d'équilibre.
Par contre, je ressens la fraicheur maintenant derrière les oreilles, et ne sort de la maison sans un couvre chef quel-qu'il soit, casquette, chapeau, Panama selon le lieu et la couleur du temps.
Il me reste encore les sourcils et un peu de moustache, mais pour combien de temps, on verra dans 15 jours.
Il me tarde d'aller grattouiller la terre pour planter le persil le thym, le basilic qui n'ont pas résisté au gel, seul l'estragon est reparti ainsi que l'oseille.
Pas beaucoup d'activité cette semaine compte tenu de la forme , si ce n'est que les balades en fin d'âpres midi le long du canal. j'ai enfin pu prendre le couple de cygne qui vient de nidifier prés de l'écluse., j'espère qu'elle ne sera pas trop dérangée pour que la couvaison aille à son terme

Pas de chasse aux œufs dans le Jardin cette année, cela nous désole un peu. Gérard vient nous voir Dimanche pour partager l'agneau Pascal et faire une ou deux parties de Triomino et une petite balade le long du Canal.
Une semaine petit bras !

01/04/2012

On Y retourne !

Belle semaine pour tous je crois, de la chaleur, de la lumière et les abeilles qui font leur boulot dans la corolle des fleurs.
Nous en profitons tous , de FIFI qui fait de longue sieste langoureuse sur le fauteuil , à l'ombre du store ban, à Annick qui va en vélo participer à ses diverses activités, en passant par moi même qui m'active dans le jardin.
Les siestes se font plus courtes, je vais au club photo, donner mes cours informatiques, mais pas à la randonnée le jeudi, je préfère rester à la maison pour finir de nettoyer les plates bandes et planter les dahlias.
Je remet en route l'arrosage automatique et je m'aperçoit que deux éléments sont percés, un petit bricolage et tout rentre dans l'ordre, s'il le faut , l'ensemble est fonctionnel si la sécheresse persiste.


Une des dernières créations faites avec deux de mes logiciels favoris et l'aide des maths, dont soit dit en passant ,je me contre f...  ;) , je joue avec les paramètres et les couleurs pour "composer" ces motifs. je m'en garde en réserve pour les jours sans photos.

Vendredi matin, le lever est un peu plus matinal que d'habitude, et l'on se prépare l'un et l'autre pour ce drôle de WE dans la région parisienne, Moi à Villejuif et Annick chez Claudette et ensuite chez Vincent et Caroline.

Comme mon RDV est à 13 h nous partons vers 10 h 30 avec un arrêt maintenant qui s'installe chez IKEA pour prendre le repas suédois qui s'impose, un peu de bouchon des Évry dépassé mais cela roule après.
A 14 heures 30 je suis installé dans ma chambre , cette fois ci à 2 lits , un charmant jeune homme partage la chambre avec moi. La routine s'installe...

Annick me quitte vers 15 h et file vers son RDV qu'elle a à Limeil Brévannes. Vers 16 h l'interne vient m'examiner, je lui raconte mes petites misères de la séquence précédente, l’infirmière procède a son relevé de données, tout ceci sur un classeur de type Cardex, cela me replonge dans mes dernières années ou je mettais en place le dossier de soins informatisé dans les services des Hôpitaux de Paris.
La soirée s'avance et le diner nous est servi un petit peu avant 19 heures, soupe, pâtes de blé dur et omelette, pas vraiment savoureux , mais c'est chaud, une poire viendra compléter ces agapes hospitalières.
Après la tournée des médicaments , l’infirmière me prévient qu'elle viendra me brancher vers 10 heures pour commencer la perfusion d'hydratation.

Et vers 22 heures la séquence de connexion a commencé.... pour se terminer vers minuit et demie. Je dois être marabouté. En effet j'ai encore eu droit à une prestation à  6 mains, déplacement de collègue d'un autre niveau pour l'ultime tentative (qui a réussit ). A priori le modèle de chambre implantable, n'est pas connu dans cette institution, et en fonction de la position de mon bras elle est plus ou moins profonde, ce qui perturbe la mise en place.
Après la consommation de trois sets, cagoule paires de gants et autres champs et fariboles de tout genres stériles, la perfusion d'hydratation a pu commencer à mon grand soulagement, en désespoir de cause et comme solution de replis, l’infirmière avait préparé mon bras pour recevoir la pause d'un cathé veineux. Ayant déjà vécu la chose la dernière fois, j'en fus encore plus reconnaissant quand tous le dispositif en place, la pompe pour réguler le débit est mise en route. Ouf... je vais pouvoir dormir un peu.

Ce  samedi matin, vers 10h la 1 er poche est en route , elle dure peu de temps, cet am on me connectera un "Biberon" qui lui va durer 24 heures en diffusion lente, sa viscosité et réglée en fonction de ma température corporelle, pour que le débit soit constant.
Je me sens en aussi bonne forme que d'habitude, pour le moment pas de nausée, ni de hoquet.
Après le repas  de midi, correct sauté de veau aux olives et haricot vert,
mon jeune voisin fait la sieste pendant que je poursuis ce blog et/ou je fractalise pour me détendre.Le coloriage du clown pour illustrer le cirque de la veille, me fait passer un bon moment de la matinée avant le repas.
A 16 h , pour le gouter, je vais  avoir droit à mon "biberon" plus justement appelé diffuseur, certain peuvent être porté pendant 7 jours, les techniques et le confort des patient ont fait de sérieux bonds depuis les dernières années.

Presque en même temps j'ai droit au gouter, à un appel groupé des enfants de Vincent et Cindy, Emma Josselin et Angèle me font la conversation, chacun avec sa personnalité: Emma avec juste une trace d'inquiétude dans la voix en me demandant si cela fait  mal, je la rassure je ne sens absolument rien, Angèle "qui va partir à la mer" avec sa nouvelle robe de chambre que lui a apporté Nannie, et Josselin tout heureux de me dire qu'il va jouer dehors au golf, cadeau reçu a son anniversaire, je suis désolé de lui dire que ce sport m'est interdit, comme le tir à l'arc et la chasse, chambre implantable oblige... Je lui assure que ce n'est que partie remise !

La pose du Biberon a attendu que le gouter fut pris et que les petits enfants terminent leurs appel. Y a des priorités à respecter !

Dimanche, après une nuit pas très reposante; la journée s'écoule entre les appel téléphonique d’Annick, de Nicolas et des petit enfants d'ch'nord. Un peu dans les chaussettes, j’en ai oublié de prendre mon thé vers 16 h , je comatais.Cela n'a pas empêché la pose du deuxième biberon à l'heure idoine, j’eus préféré boire mon thé!


Quel podium! de retour de la bibliothèque, s'il fait beau a Lille , on voit tout de suite que l'on est au nord de Valence!


Lundi dans l’après midi je serais de retour à la maison ,et je bénéficierais de nouveau de la thérapie adjuvante de FIFI, très efficace en ronron et autres .