28/05/2012

Une bonne semaine ;)


Cette semaine passée fut un bonne semaine comme toujours la 3 eme après le retour de l'IGR.
Dès le lundi la force et l'envie sont bien là, même si le temps n'est pas au beau fixe, et qu'il fait  encore un peu frais.



Je termine qui a tué Glenn, mais je ne vous le dévoilerais pas, la chute de l'histoire est trop particulière pour ne pas vous la laisser gouter.
Je commence le montage du meuble de la salle de bain, avec l'aide d'Annick car je n'ai pas pu déplacer seul les paquets qui sont assez lourd.
On laisse la voiture coucher dehors pour avoir toute la place dans le garage et laisser en plan les éléments non encore assemblés, le puzzle est assez impressionnant.
Mardi matin je continue les prémisses au montage, l’après midi je vais au club Photo. j'en profite pour initier un vieux de la veille aux joies des masques de fusion  et du photomontage créatifs dans toschop.
pendant ce temps Annick va schoppiner dans les rues de Montargis et déguster un thé rue du loing sa rue préférée.


Agrandir le plan
Le mercredi, on se transige pas Ya pas il faut que cela se monte avant de faire appel à Richard pour m'aider à la mise en place dans la salle de bain et brancher la plomberie,


Parfois je perd mon calme, recommence trois fois avant de comprendre et de RrTFD "Re read The Fucking Documentation", y a toujours des aspects masqués derrière les plus simples notices de montage..... la mise en place des Glissières des tiroirs par exemple, je hais ! et en plus il fait un temps superbe cet après midi, une chaleur un peu lourde même. demain c'est juré on va faire un tour je ne reste pas à la maison même si le meuble n'a pas encore ses tiroirs montés. Faut s'en garder sous la semelle....
Jeudi matin donc , réveil en fanfare et déception, une brume tenace couvre le Loiret et nous qui avions projeté de nous rendre chez Cayeux , célèbre par ses hybrides d'iris!


Nous nous arrêtons à Gien, vers midi pour contempler la Loire en hautes eaux. la brume est dense et toujours pas levée , je suis un peu inquiet pour la suite de l'aprés midi. Si j'ai apprécié l'andouillette de Jargeau avec un coteau du Giennois, Annick ne s'est pas réglée du tout avec son entrée ni son poisson qui sortait du congelo, nous ne retournerons pas dans cet établissement du bord de Loire !
 la brume se lève quand même un peu et dès lors que nous sommes dans les champs , le soleil enfin fait son apparition ouf!


22 hectares d'iris, plus 400 variétés dans les carrés de présentations, des couleurs a vous couper le souffle, bref, moi qui suis fier de ma collection de 7 variétés dans notre jardin, je suis complétement largué et bien en peine d'en choisir 10 comme nous le propose le jeu qui nous est donné à l"accueil.


 3 personnes sont en permanences dans les champs, et comme c'est la période de la pleine floraison, nous assistons en direct au mariage, on dit ici a  hybridation, entre deux variétés. Sur les 200 hybridations faites chaque année, seulement  8 à 12 verront le jour dans deux ans en plein champs et une ou deux sera commercialisée. C'est la 4 eme génération de Cayeux qui fait ce travail de création, magnifique!


On se balade dans les rangées, en s'extasiant au début des carrés, puis on se tait et on déguste jusqu’à la saturation complète des yeux.
Le choix de la commande sera bien difficile à faire pour la fin de l'été, je pense que une ou deux couleurs viendront se rajouter dans le massif, et une bordure d'iris plus petits viendra égayer une bordure à droite de l'entrée.
Nous rentrons par le chemin des écoliers en passant par les levées de Loire avant Sully sur Loire, puis par Lorris.
Le soir pour la deuxième fois consécutive nous dinons dehors, sur la terrasse; Est ce l'été ?



Vendredi Matin vers 11 heures, je pars en Taxi passer le We à L'IGR
La routine s'installe, je préférais et de loin passer ces quatre journées dans le jardin .... je suis installé cette fois en chambre seul, et ma fenêtre regarde vers villeneuve st georges. il fait chaud.
vers 11 h du soir, l’infirmière de nuit vient pour me brancher. j'ai encore droit à 4 tentatives par tois mains différentes, elles commencent comme moi a redouter cette expériences. Mon dossier de soin regorge de recommandations et commentaires des différentes actrices de ces épisodes. à minuit vingt, la perfusion est en route, ouf!

Je lis  un peu avant de m'endormir. Unberto Ecco et le Cimetière de Prague vont remplacer efficacement le comprimé de xanacs

Samedi réveil vers les 6 h 30 et je somnole jusqu'au petit déjeuner. puis la routine de la journée et le passage des poches se succèdent, la fatigue arrive et je me repose. l’appétit me fuit et je chipote sur le repas du soir. François est venu me rendre visite dans la fin de l’après midi, me laissant deux romans policiers. je ne manquerais pas de lecture dans les jours à venir.
je pense que je ne serais long ce soir à m'endormir avec ou sans Xanax.

Dimanche, bien dormi de 11h30 a 7 h une nuit complète à l'hôpital c'est top non. pour le moment pas de nausée , pas de hoquet, la fatigue s'installe doucement mais cela , j'en ai l'habitude maintenant et je n'essaye plus de lutter, je m'allonge et je somnole.
Lundi, réveil vers 8 h après une bonne nuit une fois la poche changée  à minuit, le silence s'installe dans le couloir et ma nuit commence au calme . il me tarde d'arriver à 16h pour quitter cet univers aux gens sympathiques certes mais que je ne tiens pas à côtoyer plus longtemps que nécessaire.
de toute façon, il me reste encore un séjour dans 3 semaines!

21/05/2012

On se reveille !

Après une semaine  à faire de longue sieste, la forme revient petit à petit. et de nouveau je peut commencer a m'activer soit dans le jardin, ou dans des activités extérieures, tout en ne forçant pas trop en début de semaine.
Lundi , je passe quasi la journée dans le jardin, à grattouiller la terre, remettre en valeur les massifs,planter des lys, asters et autres pélargonium , photographier les Iris, je m'en lasse pas
 Bref préparer le terrain de jeu de FIFI et de sa copine.


 Mardi, pas de club photo pour cause de jour férié, le temps est pourri, je travaille sur le MAM de Pannes pour compléter les fiches individuelles et cette fois c'est Rousseau Julien qui a droit à sa petite biographie.
Dans la soirée , nous allons nous régaler du texte de Edmond Rostand à la salle Jean Villar ou joue une troupe de Tour Cyrano de Bergerac, Le public est jeune, beaucoup de scolaire de la région sont venu déguster la tirade du Nez, les combats mythique des Cadets de Gascogne , le  siège d'Arras, la fameuse scène du balcon.
Au fur et à mesure, le texte revient en mémoire et on accompagne dans notre tête, les acteurs dans leur performance . Cela fait la quatrième fois que j'ai le plaisir d'entendre ce texte entre les films vu avec Weber et Depardieu et cette représentation. Je rentre un peu fatigué, mes os me travaillent avec le boost des facteurs de croissance qui régénère mes globules. Ce qui présage une meilleure forme pour les jours à venir....

Mercredi matin, direction Beaune la Rolande avec Richard , pour prendre livraison du meuble de la salle de bain. Petite expédition entre mecs. On regarde un peu le matos qui nous faudra pour l'installation. Compte tenu de nos emplois du temps respectifs , le montage est prévu la semaine prochaine, les retraités n'ont jamais le temps, l'entourage se débrouille toujours pour composer votre agenda... L'après midi est plutôt chargé, je vais comme tous les mercredis, au cours d'informatique où j'initie deux élèves aux joies du tableur et des calculs en ligne , et pendant ce temps là, Annick reçoit Annie, et partent magasiner dans les rues de Montargis. Elle rentre crevée, mal au dos et aux pieds , mais ravie du moment. Jeudi, quelques courses et l'on prépare la venue de d'Eliane et Richard pour le diner entre copains avant que les activités grand-parentales de nos amis nous prennent toutes les dates.


Non ne pensez pas qu'au menu il y avait du FIFI à l'estragon, nous avons dégusté un poulet comme il se doit à la Gâtinaise.....

 Vendredi, avec ce temps variable on ne sait pas trop sur quel pied danser. Petite activité dans le jardin, J'en profite pour commencer un roman policier assez farfelu, ou ce sont les moutons d'un troupeau irlandais qui même l'enquête.


L’après midi est classique, Annick va travailler son patchwork avec ses copines, quand à moi je travaille toujours sur le Mam de Pannes.

Samedi, nous avons le malheur de prendre l’excellente décision d'aller chercher les robinets  pour la nouvelle vasque de la salle de bain. Nous avons seulement oublié que l'on est un Samedi et de surcroît pendant un pont, complètement à l’ouest ces retraités....
Malgré la cohue dans les différentes surfaces de l’agglomération  et après moults queues , nous rentrons , comblés avec notre précieux chargement. Le soir ,  on est de sortie , alors on va au cinoche se payer une bonne toile avec le Prénom. On rit, bien sur, mais aussi parfois le drame est sous jacent, l'identification bien proche dans cette "querelle de famille". Nous ne sommes pas les premiers , mais certainement pas les derniers à aller voir ce théâtre familial.
Puis après avoir dégusté une pizza, nos pas nous portent vers le Musée Giraudet . Comme le musée est fermé pour travaux pour deux ans, une ouverture exceptionnelle pour la nuit des musées, de 21 h à 1 h du matin est proposée aux Montargois. Las à 23 h 30 la queue est encore plus longue que devant le Grand Palais les jours d'affluence. On renonce avec dépit.
La journée de dimanche est occupée par une réunion entre cousins à Lagny chez Bernadette .



Nous rentrons de Nemours , sous un orage et une pluie battante, je roule à peine à 65 km compte tenu de la visibilité, et notre FIFI qui est dehors....
Vers 20 heures, trempé comme une soupe , un espèce de gros rat à poil noir se présente à la porte fenêtre, il vient de sortir de dessous les thuyas. Mais pourquoi ne se réfugie t'il pas sous l'auvent ?

14/05/2012

Au Repos



De retour à la maison vers 18 h lundi, après mon petit week end dans la région parisienne, je retrouve avec joie Annick et FIFI.
Au troisième épisode, la routine s'installe, les médoc, les rdv pour les ponctions veineuses, tout cela va s'enchainer de façon paisible et sans à coup.
La fatigue est moins intense que lors de la deuxième cure, même si elle est bien présente. Comme le temps est chaotique, nous ferons des promenades entre les gouttes et plutôt vers la fin de l’après midi le long du canal.
 Aller dire bonjour à Juliette, au bord du canal, est le but ultime et au retour, je suis dans mes chaussettes..



Faire quelques parties de rummikub sont les activités les plus violentes  aux quelles je me livre dans la journée, ainsi que pianoter sur quelque clavier.


Jeudi, il fait beau et chaud, j'en profite pour lire un roman sur l’occupation à Guernesey, allongé sur la méridienne sous le cerisier. Un pur régal ce moment et ce roman, je vous le recommande, cela m'a donné envie de faire la traversée Saint Malo-Saint Peters: Le Cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates;.Mary Ann Shaffer, Annie Barrows







De nouveau nous avons la visite de la copine de FIFI, toujours aussi joueuse, elle s'est appropriée le jardin et tend ses embuscades dans les massif de fleurs et Fifi se demande "Mais d’où qu'elle sort celle là, peut pas me lâcher la griffe".


Vendredi, le jardinier est venu donner un coup de propre dans la pelouse et les massifs, je n'étais pas en mesure de lui rendre la pareille, et après la pluie du mois d'avril et les premiers rayons du soleil de mai, les massifs sont en splendeur. les pivoines, les iris, sont au zénith, un enchantement, je suis très fier.



Samedi après la visite chez le maraicher, et une tentative pour aller au marché (pas de place pour stationner) nous avons passé l’après midi dans le jardin et fait un saut pour compléter des bricoles dans les massifs et le potager.



Et dimanche, Gérard est venu nous rendre visite, visite complétée dans la fin d'après midi, chez des copines de la mère d' Annick dans le quartier de la chaussée.
Toutes ces folles activités sont ponctuées de profondes siestes réparatrices, ce qui ne m'empêche pas de faire des nuits de 10 heures....



07/05/2012

Une bonne semaine !

Depuis longtemps, je n'ai passé une aussi bonne semaine: en effet la forme est revenue, l'appétence pour aller à l'extérieur, même si le temps n'est pas  de la partie. Nous avions projeté, cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps, de partir pendant deux jours faire une petite virée dans la région de Nevers. Las, la météo n'a pas voulu nous entendre. Nous avons profité , entre les gouttes, pour se ménager des petits moments de bien être.
Lundi, du soleil le matin, on en profite pour gratter la terre et nettoyer les massifs, Annick va à son club l’après midi, à moi les joies, de la tondeuse pour une belle pelouse, et d' un long tour en vélo autour de Pannes. Je rentre pile poil au moment ou la pluie commence à tomber dru.
Mardi 1 er mai, on ne défile pas, vers 10 H le mari d'une copine à Annick, Annick, vient nous faire don de plans de salades, et ne résiste à les mettre en place lui même dans le carré de son choix. il fait doux et beau, nous prenons le café vers 11 h sur la terrasse devant la maison, incroyable...


L’après midi, beau soleil, on résiste pas , on prend les vélos et nous voilà parti le long du canal vers le parc de Chalette en passant par Buge.


C'est la balade du reporter photographique manqué: au moins 4 séquences loupées sans parler de la lumière cette fin d’après midi:


- un superbe héron, au bord du Solin, pas loin du confluent des canaux à Buge, j'ai loupé, sa pêche, son envol, son nid, ...
- l'envol d'une Montgolfière, sa mise en place, le bruleur en action, son envol au dessus du canal du Loing...
- une pèche miraculeuse, dans un bras le long du canal, en face l'usine de Langlée, nous avisons un groupe de personne , toutes tournées vers un pécheur dont la ligne se tend. Au bout un gros poisson se débat. de temps en temps nous entrevoyons des éclats blancs et rouge. La lutte est impressionnante, petit à petit le pécheur ramène le poisson le long de la berge, intime l'ordre à son fils de prendre l'épuisette, bientôt si le gamin en fait pas attention, il va se retrouver dans l'eau, l’épuisette se plie de dangereuse façon sous le poids de la bête, deux adultes viennent à rescousse du gamin, le poisson est sorti de l'eau et on comprend la lutte, une énorme carpe de 8 à 10 kg se débat encore sur l'herbe.
- une course cycliste, elle nous arrive par derrière sur le chemin du retour, entre Buge et l'entrée de Pannes..

Et de tout cela , je n'en ai rien, JE N'AI PAS PRIS MON APPAREIL PHOTO. Je ne vous dis rien des sarcasmes entendus entre deux grincements de chaine de vélo....

Mercredi, direction Beaune la Rollande où  chez Mr Bricolage nous ferrons l'emplette de notre futur meuble de salle de bain, nous en reviendrons le coffre chargé d'un récupérateur de pluie, d'une table de jardin avec deux chaise, sans parler des autres babioles de chez le fleuriste et des courses de la semaine au Super U. La totale....
Et évidement la flotte se remet à tomber dru, Elle ne cessera de tomber de toute la journée. Annick va rejoindre ses bibliothécaires bénévoles au point lecture, je travaille sur les poilus de pannes et FIFI dort.
Je surveille les points météo sur tous les sites possibles, demain ON VA EN BALADE. On sort!


Jeudi matin, les pivoines sont à la fêtes, jamais elles n'ont été aussi grosses devant la maison, le temps est beau, aller hop, on part en balade pour la journée à  Orléans La ville pavoise, elle se prépare pour les fêtes Jeanne d'arc du 8 mai. Annick en profite pour faire un peu de shopping, et  moi pour aller aux Archives départementales à la quête de mes poilus Pannois. Il me faudra revenir, les archives dites contemporaines sont conservées dans un autre lieu à la cité administrative.



Nous flânons dans les rues, goûtons pleinement aux ardeurs printanières du soleil de ce début de mai.
Le soir, une soirée entre ami chez Éliane et Richard, le temps de prendre l'apéro sur la terrasse au soleil couchant et de déguster les plats exotiques ramenés de leurs séjours dans les iles ....

Vendredi matin, faut bien que cela se termine, je prépare mon sac, en fait il est prêt depuis dix jours, dit au revoir à Fifi, et monte dans le taxi qui me mène à Villejuif.
La routine des séjours s'installe, et me coule dans le rythme connu des hospitalisations.

Vers 22 h , l’infirmière vient poser la perfusion. elle commence par mon charmant et jeune voisin de chambre. je gamberge un peu. Tout se passe bien pour lui, puis vient mon tour, et comme d'ab la première tentative n'est pas la bonne, trop court. Une aiguille plus longue est vite apportée et hop le tour est joué, ouf, tout est en place , je vais pouvoir dormir..... un peu et au calme !
Samedi, les poches s'enchainent les unes derrières les autres, vers 16h   pose du diffuseur et là je redoute la venue du hoquet... ma foi tout ce passe bien et j'ai un après midi tranquille et une soirée calme. un peu d'acidité gastrique dont vient a bout le gaviscon. Après minuit une fois le renouvellement des poches fait, je peux dormir jusqu’à 7h30, au moment ou l'aide soignant vient relever les paramètres.

Aujourd'hui jour de vote, Annick va glisser dans l'urne le bulletin à ma place, c'est la première fois depuis que j'ai le droit de vote que je n'irais pas glisser moi même le bulletin dans l'urne.Il fait un temps de chien sur Panne, hier soir la région a été balayée par de violents orages, grêle comprise. Fifi resté dehors est rentré complétement trempé et frigorifié. Ah ces escapades nocturnes....

La journée se passe avec son son défilement de poches, diffuseur et autre ingrédients... L’appétit disparait, la fatigue commence a m’envahir, je comate au fond de mon lit. de temps en temps j’écoute la radio sur le téléphone je me branche sur radio classique. Vers 19 h j'allume le portable et je navigue sur le site de la  RTBF, et lit les probables résultats. Sur Radioclassique, les journalistes s'amusent comme des petit fous à ne pas enfreindre la consigne du CSA tout en étant d'une transparence aveuglante.

Enfin a vingt heure les résultats officiels tombent
J’écoute un peu , puis après avoir a peine mangé une compote, je m’étale dans le lit pour une BONNE nuit.