25/06/2012

Se battre !

Le retour de cette dernière cure a été des plus pénibles, pendant trois jours je suis resté en deçà, presque prostré, évacuant difficilement cette sensation indescriptible qui me pèse sur l'estomac et cette incapacité à aligner deux idées de suite, cette odeur des drogues qui suintent de ma peau,  de mon haleine.
 Se battre ! combien de fois j'ai entendu ce vocable autour de moi, soit pour moi ou pour d'autres!
Se battre, cela implique que l'on est actif, que l'on choisit ses armes, son moment, son adversaire. Je n'ai choisi, ni les moments , ni les armes, ni l'adversaire.
Pour ma part c'est au contraire l'aptitude à accepter les faits et les décisions d'autrui qui à prévalu, car hormis le fait du désir de vivre, tout le reste  est pris par d'autres.
Pas de résignation, non, mais une acceptation des faits, une coopération dans les moments pénibles, une révolte sourde, c'est cela que j'ai ressenti.

Depuis hier, je suis de nouveau capable d'aligner deux idées, les neurones sont moins embrumés, même si je m'essouffle encore, et suis obligé de faire des poses dans les petites activités physiques autour du jardin.
Jardiner, assis,  c'est devenu pour moi une thérapeutique, tailler les fleurs fanées des rosiers, grattouiller la terre pour virer les mauvaises herbes, cueillir les petits pois et les écosser,  prendre des photos des fleurs du jardin, voilà les petites joies de chaque jour.


Chaque jour, aussi, je me connecte et "Administre" le Forum de Gimp Attitude, consacré au logiciel graphique éponyme, où je vire systématiquement les intrus qui viennent squatter et déposer leurs saloperies.

Dernière activité que je viens  de découvrir, qui remplace avantageusement les réussites sur l'ordi, compléter sur Openstreet Map, les données pour ma commune, Pannes, il n'y avait rien, a part quelque axes. Maintenant tout le bâti est placé, les noms des rues et des chemins, sont notés, les points d'intérêt et les commerces décrits, il ne reste que la numérotation, mais cela nécessite des repérages au moins à pieds et non plus du pointage d'après photos aérienne.
Il n' en reste pas moins que la tenue des blogs, et la rédaction de petits billets me font aussi garder en éveil ma vigilance, Humeur et créations bien sur, mais aussi Pannes au fil des ans et ses poilus.
 Pendant ce temps, Annick elle aussi, est déconcertée, elle qui toute sa vie de soignante, était active auprès des ses patients, là elle se retrouve dépossédée, en dehors de presque toute action, tendue a tel point que son dos n'est qu' une plaie vive, que ne soulage  rien ou presque,  si ce n'est le soleil qui se fait bien attendre.
Cependant, des petits riens nous font du bien, des appels , des mails, des visites d' amis que nous nous sommes fait durant ses dernières années , ICI, à Pannes. Notre volonté à retisser un réseau au travers de diverses activités ne fut pas vain.


Tout l'été reste à construire, et nous savons que les visites en Normandie, Bretagne nous attendent, que les petis enfants viendront séjourner avec nous, en attendant notre escapade en septembre.
A l'automne un point à l' Igr, et de nouveau la reprise de nos activités

La bataille continue !



19/06/2012

La der la der !



Je commence cette derniere semaine de repos avec la perspective de la dernière séance Vendredi. Va t'on pouvoir voir un peu plus loin, va t'on pouvoir enfin refaire quelques projets, va t'on de nouveau faire quelques rencontres aux quatre coins de la France, où nous attendent nombres d'amis. Je n'ose y songer trop fort.
Semaine banale sous les averses, les roses du jardin pleurent leurs gouttes d'eau et fanent trop vite, les cerises se craquellent et éclatent gorgées d'eau.
Mardi matin, je monte dans le cerisier et ramasse tout ce que je peux atteindre. Annick va faire des confitures et je vais dénoyauter cette récolte toute la matinée. Puis pour faire bonne mesure Annick achète une cagette d' abricots et hop c'est reparti pour un tour et  8 pots.
Toute la réserve de pots est sollicitée dans cette histoire.


Mercredi, l'après midi est un peu compliquée, en effet nous allons  à des heures différentes, dans deux endroits pas trop éloignés, pour des activités, Annick à un cours d'art floral, et moi,  une réunion pour préparer l'année prochaine de cours informatique.


Le soir nous retrouverons, Éliane et Richard au restaurant, à la Cantine , pour une petite soirée entre amis. Richard nous a donné un sacré coup de main pour le changement de meubles dans  la salle de bain

Jeudi, réveil de bonne heure, et départ matinal vers le Nord le long des autoroutes. Premier arrêt, Ikéa, pour rendre une armoire de salle de bain bien trop lourde, je m'occupe du retour pendant qu'Annick va faire les dernières emplettes d'accastillage.  Puis on reprend la remontée vers les périphériques et arrêt à L'iGR.

Ma consultation de fin de séquence est prévue à 11 heures, mais le séjour dans la salle d'attente va se poursuivre jusqu'à 13h 15. enfin mon tour arrive. Et si demain je dois revenir pour déguster toutes ces bonnes toxines, je ne reviendrai que dans 4 mois pour le suivi trimestriel de la première année.



Pour nous détendre nous allons déjeuner dans un bar à Tapas à Créteil, Fnacquer un peu et puis rendre visite à Claudette et Jean Claude a Villeneuve st George.
 Nous rentrons le soir, dans la cohue de l'agglomération parisienne, je suis content de rentrer ce dernier soir à la maison profiter du calme de la nuit avant mon dernier séjour à L' IGR.

Vendredi matin, à 11h pétante, le taxi m'attend à la porte. Un dernier bisou à Annick et s'est reparti pour 4 jours. La routine est bien installée, et après mon prélèvement , les formalités rapides d'admission, je m'installe vers 14 heures dans ma chambre au fin fond du couloir du service Hérault. Visites de l'externe, entrevue avec l'interne, prise de données de l'infirmière, bref la mise en route habituelle. J'ai le plaisir de retrouver l'infirmière qui m'avait accueilli pour le premier séjour et nous abordons les difficultés de connexion que j 'appréhende. "J'en fait mon défi"
Et de fait à 16 heures, je serais perfusé en une seule tentative absolument sans douleur ni appréhension. Quel confort, maintenant le reste je le connais, ce n'est que de la patience et du temps !



Dimanche, second tour des élections, pour la première fois de ma vie je ne vote pas, je n'ai pas eu le temps de faire la procuration pour Annick, Compte tenu des résultats de notre circonscription, ma voix ne pèsera pas lourd dans ce bastion du conservatisme qu'est le Loiret !

J'aurais dans l'après midi la surprise de la visite d'une vielle amitié: Jacques Betout.
Vétéran escrimeur on le voit à gauche dans ces oeuvres. Le Web est indiscret! Évidement , nous avons évoqué le temps et les bons moments lorsque nous partagions les aléas de la mise en place informatique de la radiologie parisienne.... Une fierté de savoir que certains hôpitaux ont des bases de données radiologiques de plus de 25 ans ....et toujours exploitables.

Nicolas me fête la fête des pères avec ses enfants au bout du fil, Caroline en fait de même. Le soir, j'écoute à la radio les premiers résultats et consulte sur le web les circonscriptions du Loiret: Pas de surprise.
Aller demain on rentre à la maison!




11/06/2012

On se remet tout doux



  La deuxième semaine est toujours meilleure que la première et moins bonne que la troisième. Pour autan, je ne peux pas dire que ce fut la forme olympique, loin de là.
Je reste toujours très fatigable et vite essoufflé, le manque de globules rouges sans aucun doute. L'injection de facteur de croissance est plus que nécessaire pour être à peu prés en forme pour la dernière séance....
De ce fait les activités ne furent pas des plus nombreuses cette semaine, et encore ....
Grattouiller dans le jardin, couper les fleurs fanées, planter les salades, caresser Fifi, en voilà des activités à ma portée, mais dès que je cherche à biner les tomates, sarcler les allées , le souffle court me rappelle à l'ordre.




Cela n'empêchera pas Richard de venir mardi et mercredi terminer de poser le meuble de la salle de Bains et de faire les raccordements idoines.
Pour tout dire je fut d'une aide absolument indispensable... pour servir les rafraichissements.
J'ai donc laissé Richard aux joies de la plomberie le mercredi après midi pour aller participer à mon dernier cours informatique et dire à l'année prochaines aux élèves. J'espère que cette future année je serais plus efficace pour les aider dans leurs travaux.
 Mercredi soir, il ne reste plus que les derniers accastillages à mettre en place, la glace, l'éclairage et autres fantaisies qui trottent dans la tête d'Annick.


Jeudi Annick va faire sa prestation de Lecture aux classes de Cp à l'école du Bourg, petit moment de joies avec sa copine Annick.
A Midi, la ligne téléphonique tombe en rade, NOUS SOMMES COUPES DU MONDE, plus de ligne fixe, plus d'internet. En appelant le service de FT je fais tomber mon portable et je pète l'écran, bref, la totale.


 Vendredi, les besoins en accastillage se faisant de plus en plus pressant, Nous sommes allés jusqu'à Evry, pour musarder dans une grande surface de meubles et d'aménagement aux couleurs bleu et jaune.... Mais non ne croyez pas que nous y sommes allés en vélo, j'en serais bien incapable. Je pensais pouvoir enchainer avec la soirée cirque de Yohann à Brie, mais non je rêvais , fatigué nous sommes rentré à la maison vers 17 heures, sans pédaler ;)


 Vers 18h, la ligne est de nouveau fonctionnelle, et curieusement , nous avons l'impression que la qualité de la voix est meilleure que celle que nous avions auparavant, c'est du moins ce que nous dit Gérard.

 Samedi, comme tous les samedis, le détour obligatoire chez nos fournisseurs maraichers, pour les salades et les petits pois, pas de chance, nous arrivons trop tard pour les petits pois, le dernier kilo nous est passé sous le nez !

Le soir direction Ferriere en Gâtinais pour assister au concert de musique baroque dans l'église notre Dame de Bethléem.
Nous y retrouvons Annie et Rémi. Une superbe soirée dans le cadre du festival de Sully sur Loire. Nous aurons le plaisir de découvrir un ensemble vocal de grande classe basé dans l' Yonne: Arsys Bourgogne. La polyphonie, dans cette petite église bondée , ciselée par ce chœur interprétant les œuvres de Proetorius, joachim Bach entre autres, est quasi divine. Un orgue positif, une contre basse et un violon viennent soutenir le chœur issu de la formation Le concert Lorrain.


Dimanche, comme pour beaucoup d'entre nous fut citoyen et pluvieux. nous passons l'après midi avec Gérard . Annick réussi à faire quelques plantations dans les jardinières et jouons quelques parties de Rummikub.
Quand pourrons profiter de nos terrasses, gouter aux Barbecues, paresser le soir en écoutant les merles, et terminer la journée à la fraiche en arrosant le potager ? Il me tarde !
Bon , il me reste 3 jours de détente avant de retourner dans les murs de l'IGR, jeudi pour la consultation, et vendredi pour la dernière cure, il est temps j'en ai ras la casquette, que je ne porte pas d'ailleurs.

04/06/2012

hiberner alors que c'est l'été !

Je ne vous recommande pas la recette, elle est plus que désagréable, pourtant c'est le sentiment que me laisse cette dernière semaine à la sortie de la cure de la pentecôte.
Rentré vers 18 heures lundi soir, j'ai pris mes quartiers d'été cette semaine et de mardi à jeudi, je n'ai joué qu' à la Marmotte, passant d'un fauteuil au lit , lisant un peu dormant beaucoup...
Je passe le temps en faisant des photos de nos fleurs et de nos rosiers qui sont en splendeur cette saison, ils ont l'air d'avoir bien apprécié la taille de cette automne et la rigueur des gelées.


Mardi soir, dans le cadre du festival de Sully sur Loire, nous avions réservé des places pour la soirée avec Guy Marchand. Bien évidement Annick a fait profiter une de ses copines pour aller à ma place. elle y retrouvera Annie et Rémi.


J'aurais été incapable de tenir la soirée. Ravie Annick me rapportera un Cd de ce Crooner.

Je reste tranquille chaque jour en faisant de longues siestes, l'appétit et le gout reviennent au fur et à mesure.



Samedi grand événement, le temps est superbe, nous allons rejoindre à Charny dans l' Yonne la famille Stroumpfy. En effet Josselin à le plaisir d'être en classe de découverte Poneys -Cirque, et cet après Midi c'est le spectacle. On ne veut pas rater cela


Monsieur Loyal fait son office et les Numéros s'enchainent


On respecte les consignes


Dans tout spectacle de cirque on reve aussi...


et bien sur on reçoit les bravos du public


Chapeau , les enfants les parents sont sous le charme.
Après le spectacle, Annick ira avec Josselin voir les installations et sa chambre. Grand moment je pense pour Joss et sa classe que ces quatre jours passés ensemble avec 3 autres classes de plus petits. La discipline du cirque à l'air d'avoir ravi non seulement les enfants mais aussi les enseignants. Nous rejoindrons dans la fin de l'après midi les Grands Parents de Vincent à Aillant sur Thollon, à  20 km de Charny pour déguster une superbe glace à la pistache et quelque verre de cidre dont l'année fit polémique....


Annick aura la surprise de la fête des mères, de gros bisous s'échangeront entre mère fils, belle fille, et petits enfants.
Vers 18 h nous quittons la bonne compagnie pour nos pénates, la fatigue commence à se faire sentir et Annick conduit au retour les 60 km qui nous séparent de cette belle journée et la maison.

Le lendemain, que dire du lendemain ? Rien, a part la pluie et le fort désir de ne rien faire et de se laisser aller.


Alors, on fait comme FIFI qui comate à l'abri sous le fauteuil, nous on comate devant le Jubilé de la Reine d'angletterre


Allez à la semaine prochaine...... ;)