19/02/2013

La Java s'en va.....

Mais y a de l'eau dans le gaz entre le Jazz et le reste de nos activités
 ses derniers 15 jours ont été largement propices en évènements culturel de tous ordres. je vais essayer de vous les rapporter les uns après les autres.
 Tous d’abord samedi en 8 un spectacle au tivoli, les Franglaises par la compagnie des TISTICS.



Hilarant, sauvages, un pur moment de déridage de zigomatique ,si ce spectacle passent dans vos contrées surtout faut pas le manquer, ce serait vraiment dommage
"«Tu dis oui, je dis non. Tu dis stop et je dis va, va, va… » Saurez-vous reconnaître quel groupe anglais est l'auteur de ces brillantes paroles ? Vous séchez ?.
 Un petit tour au spectacle des Tistics s'impose" extrait de l'article de télérama.
a ne pas  manquer vous dis je...



Mardi 12 février  j'ai rendez vous au scan de Montargis, comme tout les 4 mois la tension remonte un peu. un peu de stress, mon humeur depuis quelques semaines s'en ressent. La manip me trouve une veine assez rapidement, et après une poignée d minutes d'acquisition, je retourne dans mon box , en attente du post traitement et de l'avis de radiologue. tout est Ok a part un petit ganglion thoracique qui n'a rien a foutre là sinon de répondre a une grippouille que je traîne depuis le we dernier.
J'irai serin lundi 18 a la consultation....
Vendredi 15 février, un an de plus et je coiffe les 65 ans.

65 sur Imagesia
Le soir, pour marquer le coup, nous allons écouter un concert de musique classique, il faut varier les genres, qui nous proposé par l'orchestre symphonique de la Région Centre au Hangar à Chalette. et pour faire bonne mesure, avant le concert nous retrouvons nos amis Richard et Eliane  pour un apéro dinatoire. c'est la fête vous dis je...
Bon Ok, il n'y aura pas de ballon, flonflons  cotillons et autres fariboles  mais des mets délicats avant de régaler nos oreilles...

sous la direction de Jean Yves Ossonces, il nous a proposé un choix de de 2 symphonies, une de Schubert que je n'ai pas apprécié personnellement mais qui a ravi Annick par son romantisme, Puis un concerto de Camille saint Saens pour violoncelle et orchestre  ou là j'ai vibré avec la violoncelliste solo, mais le violoncelle est mon instrument à corde préféré, donc .... puis pour



terminer la quatrième symphonie de Beethoveen, que nous connaissions peu, mais dans ce Hangar, cela pulsait pour ne pas dire cela swinguait par moment.
Encore un moment rare, et qui nous encourage encore dans notre choix d'exil.... qui n'en est pas un.

Dimanche, Annick avait inviter Gérard et les Stroumpfis, à venir déjeuner a la maison et fer dignement mes 65 ans . Une bonne Sauerkraut est venu nous réchauffer nos estomacs... quoi de plus convivial que ce plat en cette saison ou la pluie, la neige et la froidure sont encore au rendez vous.



Et a 17 h, comme d'ab concert de Jazz les SwingBerries, un quatuor qui a encore fait salle comble au Tivoli... cela commence a poser des problème de places au abonnés que nous sommes. J'ai adoré le velouté de la clarinettiste.

lundi 18 février, grosse journée, a 11 h30 consultation a Villejuif, on arrive a 11 h sur le parking de L'igr, difficile pour se garer, puis vers 13h 30 je passe enfin avec mon médecin référent, pour un e consultation qui ne va pas durer plus 15 minutes. et je repart avec un autre rdv dans 4 mois. On verra dans 1 an pour la dés-implantation de la chambre, elle ne me gêne pas vraiment  mais je sais qu'elle est là et ce qu'elle représente.



On se réfugie dans Paris et l'on se gare sous le parvis de Notre Dame, avant que les cloches de Notre Dame parte se cacher dans le clocher, on tient, Annick et moi à les faire sonner du coin de notre index. un monde fou fait la queue devant le parvis, mais par une astuce dont je ne dévoilerai par la teneur, on gruge la file et on se présente à cette digne assemblée qui trône dans la nef.


Je vous présente ci dessus Marcel, imposante cloche de plus d'une tonne....
Puis , le 18 février étant un jour chargé, nous sommes allés à Brie comte Robert, pour aller fêter les 33 ans de Caroline, et pour faire bonne mesure , participer à la petite surprise que Seb lui avait réservé au Courte Paille...

Lorsque nous sommes rentrés  fourbus vers 22 h, mais content, il y en avait un qui faisait la tronche, depuis le matin dehors dans la fraîcheur.....

03/02/2013

Quand le Jazz est là....


Maintenant que nous sommes a la retraite, les jours sont plein d'activités bien sur ,  diverses, variées, mais comme le boulot, elles nous reviennent chaque semaine. Hormis le WE, pas grand évènements à vous faire partager.
Seuls nos concerts viennent rompre la routine de cet hiver. Le Hot Club du Gâtinais nous comble dans sa programmation, à chaque  fois, un régal pour nos oreilles. Dimanche dernier un fabuleux sextet et 3 choristes nous fait redécouvrir des standards du Gospel dans des arrangements pas piqués des hannetons., bon d'accord y en a plus depuis tous ces traitements dans la plaine bettraviere.


Encore , un fois le Tivoli était plein comme un oeuf, a tel point que maintenant , va falloir que l'on se presse un peu pour pouvoir trouver des places!

Vendredi, Annick Dp, Annick K, Annick C et Annie, le club des 4A du point lecture de Pannes, ont convié leurs lecteurs et d'autres Pannois, à une animation sur les vins et les fromages. En effet depuis le début de Janvier jusqu’en  fin Mars, une exposition itinérante avec un choix de livre et CD, proposé par la Bibliothèque départementale du Loiret, tourne dans le département.

DSCF7580 sur Imagesia

Pendant deux petites heures nous avons eu le plaisir de participer à une dégustation de vins et de fromages, en concordance, en commençant par un Cheverny/ Chévre de Selle sur Cher. Accord régional, pour terminer sur un Brie de Meaux accompagné d'un Pommerol. une petite halte sur un Graves, un bourgogne en passant, mais à notre gout moins convaincant. Nos papilles en sont encore toutes éblouies...
L'assistance est attentive  à la présentation, sauf une...
Placé a coté de deux anciens de Pannes, cela m'a permis d'évoquer une des richesses de Pannes avant le phylloxéra, la Vigne, et de sa répartition sur le terroir de Pannes au XIX e

vigne_pannes1860 sur Imagesia

J'ai reporté sur la carte de l'Ign d'aujourd'hui, les parcelles cultivées en vigne d’après la carte d'état major au 40.000 de 1860 ces deux cartes se trouvent sur le site de Géoportail


communes terres vignes prés bois divers
Pannes 69,89% 12,45% 3,41% 9,71% 4,55% 100,00%

La petite statistique ci dessus, vous donne la répartition des vignes d’après une enquête de 1830. Un des Anciens de la commune au cours de la soirée , me faisait part , que si nous nous baladions dans les bois au sud ouest de la commune , nous pourrions encore voir sur le sol la trace des sillons laissée par les vignes au profit de la forêt.

Une petite recherche parmi les poilus de Pannes mort pour la France, nous donne au moins un des Poilus dont les ascendances sont vigneronnes: Georges Albert Couté Né le 23/04/1890 et décédé des suites de ses blessures à Gauchin le Légal dans le Pas de Calais.
Son père  Joseph Etienne, était Vigneron à Bois de fourche au nord est du bourg de Pannes. Certainement que la lecture des actes de mariage en Mairie pour les 40 dernières années du XIXe siècle nous en apprendrait davantage.