26/05/2015

La pentecote en famille, un anniversaire curieux ?

Traditionnellement, les fêtes de Pentecôte sont propices aux repas familiaux. Cette année nous ne dérogerons pas, de plus la météo aidant, on se retrouve dehors avec les enfants, petit enfants et Papy.


Bien sur après un repas copieux, chacun va vaquer à ses occupations, jeux et jouets, portable pour les plus jeunes, mais aussi pour les plus anciens : la sieste.


Vers la fin de l’après midi , on arrive bouger tout ce petit monde pour aller faire une promenade vers le château de la Planchette à Mignerette, à environ 10 km de Pannes vers l'ouest.
Pendant que la gens féminine va découvrir le parc du château, la gens masculine accompagne Papy dans sa promenade postprandiale.


Et au tout début de notre balade nous découvrons au bord de la voie qui va de Montargis à Paris en passant par Beaumont, Malserbes, cette stèle. Cet épisode de la troisième république fit beaucoup sourire.
Grace à la puissance du Web, aujourd'hui on peut documenter cet événements et retrouver la presse de cette époque.
Qui était Paul Deschanel:
 Il commence une carrière politique par la sous préfecture de Brest, puis de Meaux en 1881, devient député d'Eure et Loir en 1885 et sera réélu jusqu'en 1919. Elu à l’académie française en 1899. Devient président de la chambre des députés en mai 1912 jusqu’à son élection à la présidence de la république le 17 Janvier 1920.

Les lieux

Carte de situation des lieux et de la voie Paris-Montargis PLM.
Géoportail, nous permet grâce au vue aérienne de reconstituer les lieux du "Drame":


Les Faits:


Toute la presse nationale va faire ses titres sur cet événement, pour le moins cocasse. Ce qui choque aujourd'hui ce sont les délais des communications, et l'incrédulité des premiers témoins.
" Le voyage de M. le Président de la République à Montbrison a été attristé par un pénible incident qui n'aura heureusement aucune suite grave.
 M. le Président de la République avait été pris dans la nuit do samedi à dimanche d'un accès de grippe assez violent, et l'on s'était même un instant demandé s'il ne convenait pas que son voyage fût reporté à une date ultérieure.
 Mais M. Deschanel tint absolument à ne rien changer aux dispositions prises et s'embarqua à la gare de Lyon avec sa suite, le dimanche à 9 h. 20 du soir..
 M. le Président se coucha vers 10 heures, après avoir fait fermer les fenêtres de son wagon pour éviter un refroidissement.
 Quelques instants avant le passage du train présidentiel à Montargis, M.Deschanel se sentit incommodé par la chaleur, se leva et alla à l'une des fenêtres qu'il ouvrit pour prendre l'air. Saisi par l'air vif de la nuit, il bascula par la fenêtre très large du wagon
et tomba sur la voie. Le bonheur voulut qu'à ce moment le train allât à une allure modérée et que le ballast fût à cette place très sablonneux. Le Président, qui n'avait aucunement perdu connaissance, put se lever et gagner le poste le plus prochain de garde-barrière. Le sous-préfét de Montargis arrivait peu après en automobile et emmenait le Président
à la sous-préfecture
." extrait de la note officielle diffusée à la presse
Voir ICI le CR du Figaro

La maison du Garde Barrière, le Matin.  
La maison du garde barrière aujourd'hui
Merci à Gallica pour la presse de l'époque.

18/05/2015

C'est le printemps

Bon après cette longue interruption du a mes diverses activités et travaux, les remontrances, amicales, de divers lecteurs , je me dois de reprendre la chronique un peu délaissée de mes humeurs et de nos créations.


Si les créations sont pour le moment, des plus rares, sauf peut être en photo, mes humeurs sont plutôt stables!
Mais quels sont les événements qui nous ont le plus marqué ces derniers temps, ou pour être plus exact, ce dernier trimestre.
Je suis, allé un dimanche , faire le joyeux touriste dans Paris, avec le club photo, j'en suis rentré content mais fourbu.


Après la rue Denoyer a Belleville, un petit tour par Beaubourg


Un bref passage par le pont des art qui croule sous les cadenas, un arrêt au Louvre pour entendre un violoncelle

Avant de rejoindre les jardins des Tuileries et d'attendre le coucher du soleil


Pour terminer à la tombée de la nuit sur les bords de seine et de la tour Eiffel



27/01/2015

Mais maintenant c'est l'hiver !


Bon , d'accord plus de 4 mois sans nouvelles, le temps est un peu long certes. Il est vrai que tres vite nous sommes rentrés dans notre routine annuelle avec la reprise de nos activités. culturelles, musicales, familiales... donc débordés comme savent l'être toutes les personnes sorties de l'activité professionnelle...


 Hormis notre escapade entre les deux fêtes en alsace, pas grand chose a vous raconter. Nous aurions du visiter les marchés de Noel de Colmar et des villages environnants avant la Noel, mais Annick, ayant délicatement posé un pied de chaise sur le petit doigt de son pied gauche. Après un hurlement que même les loups de la forêt d’Orléans ne poussent que rarement,



 Nous avons été obligé de sursoir de 3 semaines, le temps qu'annick , premièrement supporte une chaussure fermée, deuxièmement puisse un peu marcher sans souffrir!

L'été n'est pas l'hiver, alors ne faite jamais confiance a votre GPS dès lors que vous voyagez dans les frimas, gravir le col de la Schult, et surtout le redescendre ne fut une partie de plaisir. En fait depuis la sortie de l'autoroute depuis Vittel, ce dimanche, nous roulions dans un décor de neige, les voies a peine dégagée. Je n'ai pas eu a mettre les chaines, mais ce fut juste! Notre séjour à Orbey commençait bien! Depuis 3ans , nous ne voulions pas retourner a la neige pendant les fêtes de fin d'année, et bien nous fumes servis !
Le lundi Matin - 10 ! Bigre, et nopus partons pour Colmar et ses 5 Marchés de noel encore en activité jusqu'à la  Saint Sylvestre. Par prudence je me gare dans un parking en sous sol ! eh eh...
 A midi nous sommes tellement frigorifiés que nous nous réfugions dans une brasserie, ou la flamenkuche ne fait pas long feu !


L’après midi, apres avoir parcourut 3 autres marché , nous nous metton un peu au chaud au musée du jouet de Colmar. LA on retombe dans nos années d'enfance avec de fabuleuse collections de jouets, annick se reparit des petit Colin et autre baigneur, moi des trains et autres engins de chantier !


Le lendemains nous passons la journée à L'écomusée d’Alsace qui se trouve pas loin de Mulhouse, nous y étions allés il y a plus de 25 ans ,l'été, et c'est avec plaisir que nous redécouvrons le site magnifié par la neige et l'ambiance particulière de Noël.


La légende de saint Nicolas en grandeur nature !
Devant ce saloir géant, que peut évoquer, nous sommes en Alsace, il fait froid quoi de meilleur plat pour se réchauffer qu'une Choucroute !

Le lendemain jour de la saint sylvestre , balade dans les villages de Riquewhir et de Kayserberg, a très peu de kilometre d'Orbey, Il a y certes moins de monde que lors de la période des marché de Noel, mais les rues sont bien animées par les touristes de toutes nations!


Le soir de la saint sylvestre, tout en dégustant des mignardise variées et une bouteille de crémant, on se repait des derniers episode du DVD de Dontown Abbey, une soirée cool bien loin des flonflon et des cotillons de la salle de restaurant de notre Hôtel!
Le lendemain, le soleil claque sur les pentes du col du Bonhomme. Se sera les seules heures ensoillées que nous auront depuis des semaines et pour des semaines!


Bonne année 2015 !