L'agglomération Montargoise, communauté de commune qui regroupent pas loin de 60.000 habitant est très active, la médiathèque est un exemple. Mais c'est du festival pour "Jeune public" dont je voudrais vous faire connaitre. Il tourne dans toute les communes, s'adresse à tous les publics, et que découvre t'on dans sa programation:
Certes cela s'adresse à un public de + de 15 ans !.
La salle Polyvalente de Pannes est transformée à l'occassion en un café, ou le public se réparti autour de tables en osier, un barman Latino américain, vient prendre les commandes, jus de pomme ou bière, et le dialogue commence ; Il y a un petite centaine de personne dans la salle, peu de jeune, à peine une poignée.
Les acteurs entre dans la salle, s'installe chacun a une table, comme des consommateurs et la piéce démarre doucement.
"Ah, vous voilà, monsieur le philosophe ! "
Au fil des dialogues, la magie s'instaure, on se fait prendre comme témoin, l'argumentation évolue entre le philosophe et l'autre original, excentrique et extravagant, amoral, provocateur,matérialiste et cynique, rempli de contradictions, « composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison ».
Bref un dialogue ou la langue du 18 eme est belle, ou les concordances des temps chantent à nos oreilles, un beau moment de théâtre et de réflexion. A notre table, un nouveau montargois de 4 mois, nous décrit ses activités littéraires grâce au Café philo et littéraire chaque 1er samedi soir du mois.
Vendredi:
Journée des Voisins, nous rencontrerons Eliane et Richard dans leur nouvelle demeure de Chalette ou les grands travaux de rénovation ont commencé. Je tire mon chapeau aux entrepreneur !
Une chouette aprés midi à deviser, pas encore au coin du feu, puisque s'il y a bien une cheminée,il n' y a pas encore de poêle !
Dans la soirée, dès 6 h 30 nous sommes de nouveau en séquence conviviale, nos voisins de l'autre coté de la rue nous ont invité à un apéritif dinatoire, cela nous permet de connaitre un peu mieux l'histoire de ce coin de St Catherine.
Bon après les plaisirs des sons et de la belle langue, le plaisir des Arts de la Table.
Depuis le début du mois de décembre, Annick souhaite profiter de bons de réduction sur les collections de la Faïencerie de Gien . Après une grosse demi heure de route, on déboule dans la boutique et le Musée.
Il y fait un froid de canard dans ce maudit musée, placé dans une cave à argile. De très belle pièce sont exposées, des bouquets de fleurs nous attirent tant par la richesse des couleurs que par la touche du peintre. le porte monnaie , lui bizarrement reste en retrait, allez savoir pourquoi, je vous le demande.
Et c'est la Ruée sur la boutique, large tour des différente collections, mais annick à une idée en tête:
Compléter un service à dessert dont elle ne possède , pour le moment que le plat à gâteau et la pelle à tarte.
Las, il ne reste plus que deux pauvres assiettes à dessert, plus de tasse, ni de théière. Que faire, renoncer à un achat ? Que nenni, on déniche un plat à cake, un pot à eau, "ce sera impeccable pour y mettre des jus de fruit".
Il n'est pas certain que dans quelques jours, compte tenu de la rupture de stock , on puisse venir compléter les manques de ce service. Faudra revenir, téléphoner, pour prendre des nouvelles de la réédition, bref revenir.
Vers les 16 heures, nous ne profitons pour rendre visite à Lucien et Simone, l'oncle et la tante d'Annick qui résident à deux pas de la Faïencerie. Nous passons avec eux une agréable fin de Journée à deviser de la famille, se projeter des photos, tenter de graver un DVD...
Le retour de nuit, nous aura fait rencontrer une tripatouillée de lapin sur le bord de la route, éblouis par les phares de la voiture. Heureusement aucun n'a eu la folie de traverser cette 3 voies fréquentée , même au delà de 22 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire