30/03/2011

La fin du mois de mars ....

Les jours se suivent et se ressemblent, il fait beau, il fait chaud, et le jardin se pare de sa peau de printemps. Il est temps de faire un peu de ménage dans les plates bandes.
Jeudi, nous recevons Rémi et Annie, pour la journée, j'hésite a descendre la table de jardin pour le déjeuner. Il fait tellement beau et chaud que l'on va regretter de ne pas avoir pris l'apéro dehors...
Nous irons nous balader sur les bords de Loire dans la charmante ville de Briare.
Le lendemain, direction Créteil pour l'après midi dentiste, au retour un petit passage à Valenton le temps de saluer Ait et Bernadette. En plein dans les embouteillages de fin de journée et de fin de semaine, cela nous conforte dans notre choix de quiétude ICI a Pannes.

Samedi, séquence jardinage, et dommage pour moi, a la fin du travail, sur le parterre des rosiers de devant , je me bloque le dos ! Waouh la douleur en bas des reins... et voila le lumbago installé ! Annick connait bien la thérapeutique... Doliprane, Myolastan, et Voltarene, le trio magique...
Je tire la tronche, car je ne vais pas profiter du tout pendant un certain nombre de jours , ni du beau temps, ni du jardin .....
Cependant Quoi qu'il arrive, j'irais voter demain pour les cantonales , non mais !
Notre maire se présente sous l'étiquette de la majorité départementale contre le maire de Châlette communiste, sortant. En regardant la carte du canton, Chalette a été marié avec toutes les petites communes rurales de Paucourt à Pannes en passant par Cepoy et Corquilleroy. Celles ci sont de moins en moins rurales et de plus en plus zones pavillonnaires de l'agglomération.
ci dessous les résultats de nos concitoyens.
Ce canton est à la mesure des résultats nationaux en terme de participation et d'implantation du FN.
Au retour, nous nous baladons dans la campagne vers st Maurice sur fessard, et sur un haut nous découvrons cette stéle.


Elle marque le passage du méridien de Paris. Ce qui est plus étonnant c'est cette mention du Ministère de la Guerre. Curieux, je suis allé sur le site de L'IGN et bien sur cette stèle est notifiée.


Le site propose plusieurs couches différentes qui se superposent l'une l'autre, et récemment l'IGN a ajouté à la couche de Cassini, deux couches de carte d'état major l'une datant de 1866 et l'autre de 1900. Sur la couche la plus ancienne, cette stèle n'apparait pas sur cette butte. pour la couche de 1900, pas de numérisation à l'heure actuelle de la zone, dommage...



La face Ouest de la stèle porte la date de la mise en place 1893, et la mention de station astronomique de Chevry, nom du hameau qui jouxte la stéle.
Ces coordonnées geéographiques pour les fanas du GPS:
Longitude 02° 37' 18" E
Latitude  : 48° 00' 30' N
A ce jour je n'ai rien trouvé pour expliquer la mention station astronomique, sans doute aux archives de l'Observatoire de Paris, on y trouverait des documents. Quand à la mention , ministère de la Guerre, cela se comprend mieux, on est après 1870, on établit des cartes d'état major qui vont bientôt servir...

23/03/2011

Petite semaine

Le printemps pointe son nez, si les matins sont encore un peu frais, par contre que de belles aprés midi.

Nous n'avons pas encore remis les tables de jardin sur les terrasses, mais cela ne saurait tarder, en effet le fauteuil, placé sur la façade sud de la maison est très convoité: par Annick pour y lire ses revues glanées à,la bibliothèque, par Félix pour y faire sa sieste post prandiale, et par moi pour y déguster mon café...., va falloir agir si le temps continue de cette façon

Samedi dernier nous avons rejoint Gérard à Beaumont, Il ne faisait pas vraiment une belle journée, mais cela ne nous a pas empêché d'aller faire une petite balade dans les bois familiaux.
Hé oui, Gérard possède un bois sur la commune d'Egry, Berceau d'une branche de la Famille Chagot, et aux dires de Gérard, en 1943 son grand père Chagot y allait en vélo avec sa carriole pour y faire son bois de chauffe. Depuis longtemps, Gérard recherchait l'emplacement de cette maudite parcelle, dont il avait bien oublié la localisation exacte. Récemment, par des recherches intensives, et la rencontre fortuite d'un lointain cousin du coté Chagot, il a pu retrouver le plan cadastral et les documents notariaux la concernant. La Parcelle fait 8 mètres de large sur 100 de long, un langue de bois pour y faire ses cordes...
La parcelle rouge est le bois Durand
Si, repérer sur le terrain l'emplacement de la parcelle fut une aventure, par contre la retrouver dans geoportail fut assez facile pour preuve la photo ci dessus. nous en avons même les cordonnées GPS.... pour la prochaine coupe dans 20 ans ....

Dimanche,après notre devoir civique, une petite balade à Lisledon pour un salon du tourisme du Montargois, nous y ferons le plein d'idées de petites balades pour nous et les nos hôtes petits ou grands .
A 17 h, comme c'est de tradition dans la saison d'hiver nous sommes allés au concert de Jazz, le dernier de cette année.



Le Hot Club du gâtinais nous proposait Scott Hamilton, saxo ténor. Superbement soutenu par une section rythmique de pro français, la basse était tenue par une femme, qui déménageait !, il nous a enchanté par le velouté de son sax durant les deux heures de sa prestation. Après le concert, partagé avec Eliane et Richard, nous passerons la soirée chez eux autour d'une tourte au thon, et d'iles flottante qui auront résisté au déplacement entre Pannes et Châlette, malgré les nids de poules sur le trajet !

17/03/2011

Travaux de printemps

Cette semaine placé sous le signe de la douceur, nous a permis de faire quelque travaux de printemps
Dans le désordre :

  Terminer la tapisserie des toilettes, il ne reste que la déco à poser au gré de madame.

Binage des planches du potager pour préparer le sol pour les futurs semis

Taillage des rosiers de devant et binage de la surface.
Montage de l'arche pour un rosier grimpant, nommé Angéle, si si...

Nettoyage de la terrasse  de derrière et des pavés de devant au nettoyeur haute pression, pas une mince affaire avec la mousse et la boue générée.... FiFi n'a pas aimé du tout.

Vendredi Gérard est venu nous rendre visite, le temps n'était pas au beau fixe, le rummikub a rempli notre après midi.

IMGP0700.jpg


Dimanche, concert, pas de Jazz, se sera pour dimanche prochain, mais un concert Baroque à l'église d'Amilly. Un hautbois et un ensemble de corde venant de Niort une superbe soirée.

08/03/2011

Semaine au Calme

Lundi dernier la maison est vide, Fifi est nostalgique, nous en profitons pour nous détendre, refaire une petite remise en ordre de la maison, le plein des courses, bref une remise a niveau avant de se lancer dans les travaux de jardin de sortie d'hiver.
Mercredi dernier, nous sommes allé faire une petite balade dans l'Yonne à Joigny, mais avant nous nous sommes arrêtés à la Ferté Loupiere.

Panosanse01.jpg


Nous y avons découverte une des 9 Danses Macabres de France, après celle de Kermaria en Bretagne vue avec Alain et Joëlle à Plouha, celle ci est aussi intéressante.

IMGP0687.jpgNous avons continué sur Joigny, je ne me souvenais pas d'y être venu, pourtant Annick par plusieurs fois  le long du trajet me remémore une balade faite il y a quelques années, ce n'est que dans la ville , dans les vielles rues en pente qu'enfin le déclic se fait au détour des maisons en pan de bois.

Les rues et les maisons sont parfaitement restaurées, mais il n'y a plus de commerce, plus d'activité, plus de vie.... dommage.

En vain nous y avons cherché un salon de thé, il nous a fallu nous rabattre sur les quais de l'Yonne, dans un maudi café avec une terrasse sur la rue, pour y prendre un thé et un croissant, sans aucun charme, navrant. Sur la maison du Bailli, j'ai piqué un détail du pignon sud, question: Ils portaient des lunettes les Baillis au XVI siécle ?.... cette figure me parait bien moderne en tout cas !




Jeudi, petite balade dans la forêt de Montargis, Le vent d'est en coulis nous a fait les mains frisquettes...

Vendredi, nous allons rejoindre Gérard pour une balade dans la forêt d'Orléans. Annick y a repéré une balade du coté de Trainou qui doit nous faire rencontrer de beaux arbres et un segment de la voie romaine qui va d'Orléans à Sens en passant.
Pas facile de trouver le bon chemin et le départ de la balade...

Je continue d'explorer les possibilités de mon réflex, et des logiciels de la bibliothèque linuxienne et je me laisse aller a des créations qui défient mes limites. Ci contre le bras de la pêcherie dans le Vieux Montargis

Dimanche , fête des grands mère, Annick ne résiste pas d'aller embrasser ses petits enfants, nous montons donc à Combs la ville pour y passer la journée. Elle sera comblée de cadeaux réalisé par les enfants , poèmes y compris. J'aiderais dans l'après midi, Vincent a convoyer et épandre dans son jardin du fumier de lapin provenant de l'élevage son ami a 600 m de chez lui,
 Parait que s'est aussi bon que du fumier de vache ou de cheval

De cette aventure le bas de mon dos s'en souvient encore.....
Pas de chance pour le chantier papier peint des toilettes !

02/03/2011

Séquence Grand parentale

Depuis Lundi 14 février dernier nous avons entamé les "vacances".. des petits enfants.

Angèle est devenue la compagne quotidienne de Félix, qui est charmé de la compagnie.


Les activités compte tenu de la température et de l'humidité pas du tout relative, sont majoritairement à l'intérieur avec quelques visites aux canards .
Vendredi, la maisonnée se remplit de nouveau, avec Cindy, Emma Amandine, Léa. Avec Josselin nous nous sentons bien seuls dans ce Gynécée. Angéle repart avec sa maman et Josselin reste avec nous quelques jours en attendant la venue d'Adèle dimanche. Ça bouge à Pannes !

Josselin en profite pour demander à sa nanie l'emploi de la peinture acrylique. Sa passion pour les puzzles ne fait que croitre et embellir...
Dimanche Adéle arrive de sa brumeuse région avec son père, le temps d'"observation" est court et bientôt tout les deux font une paire. Josselin est le grand, et adèle est sa complice.

Fifi n'a pas aimé les bulles.... ça non
le lendemain, Caroline arrive avec Yohann, et malheureusement, Adéle nous propose un très joli cathare occulo nasal, avec une petite pointe de fiévre a 39 ! Annick craint que le séjour de Yohann  ne se résume à cette journée.

Et la crainte est avérée, Caroline ramène tout ce petit monde de garçon, et Adéle à le plaisir d'une visite chez notre médecin le soir vers 18 heures.
Le temps n'arrangeant rien, tout les beaux projets de patinoire, vélo, balade en forêt tombent à l'eau.
Fifi va prendre son emploi de chat thérapeutique avec beaucoup de sérénité
Vendredi journée faste, il fait un rayon de soleil le matin, nous fonçons à la patinoire, pour la première tentative de patinage.
Quelle grâce, quelle aisance à la réception du double Piqué, surtout avec des patins de hockey!
Et journée sportive s'il en est, on continue l'aprés midi par une balade en vélo dans le quartier, j'ai renoncé au chemin de halage le long du canal compte tenu de l'état de délabrement de la piste, conséquence des travaux.
Mais de cette semaine après tout n'est ce pas ces moments de tendresse que l'on a le plus apprécié ?