25/08/2011

Ecapades Aoutiennes

Malgré une météo plus que mauvaise durant cet été , nous trouvons quelques jours pour nous évader, soit au bord des canaux qui bordent la région, soit dans nos activités réciproques.

Travail d'étude au club photo avec sur les éclairages.... J'ai le plaisir de découvrir au club un voisin de Gérard à Beaumont ! Annick continue sa vannerie et sa peinture . Ce rythme nous convient tout a fait, brisé de temps en temps par des balades au bord de l'eau.

Pour le 15 Aout, nous nous offrons une petite virée dans les paysages de l'Aveyron, sur les plateaux de l'Aubrac, au confluent de la Truyere et de la vallée du Lot.
Nous rejoignons nos amis Eliane et Richard dans un gite perdu dans la montagne. Touluch, village perdu a 12 km au sud de Laguiole, nous accueille.
Cela fait bien longtemps que je suis passé par là. De vieux souvenirs, une quarantaine d'année, me reviennent, la découverte de Conques et son trésor de St Foy
Cependant , je ne retrouverai pas l'émotion d'antan, j'ai l'impression de me retrouver au Mont st Michel dans la rue des souks, un jour de grandes marées. Il nous faudra attendre la fin de journée, pour nous sentir un peu plus a l'aise.

On n'échappe pas comme cela à la spécialité locale ! L'aligot ! Nous en dégusterons deux. Le soir de notre arrivée a la fête de St Amand de cots, et au détour d'une ballade entre Laguiole, Espalion, Estaing, et la vallée du Lot.
Un cagnard de première classe, nous a quasiment chassé d'Espalion et nous avons eu de cesse de trouver un coin au bord du lot.

Nous ne sommes pas les seuls.....

Au retour, nous prendrons le chemin des écoliers pour nous arrêter a Issoire, le temps de visiter l'abbatiale, romane, qui présente la particularité d'avoir les chapiteaux du chœur non seulement historiés mais aussi polychromes

Une tentative, sur Vichy, au bord de l'allier a vite avortée, nous nous sommes arrêtés a St Pourçain pour la nuit. A peine les bagages montés dans la chambre, qu'un violent orage a battu les fenêtre, faisant descendre la température qui était vraiment étouffante. a t'on dormi cette nuit ? Des fractions d 'heure seulement, entre les bruits de cuisines, les voitures, les poubelles, les livraisons et les cloches qui sonnaient le demi des heures, les heures, la nuit fut courte !
Le lendemain, visite de la vielle ville, puis en route vers Moulins.

Depuis plusieurs mois, Annick souhaite visiter le Musée du Costume de Scène qui est implanté dans une ancienne caserne de Hussards. Superbe exposition, mais photos interdites , vous ne verrez que les vielle rues autour de la cathédrale.

Nous retournerons sans aucun doute dans cette région du Bourbonnais.

Lundi, nous recevons la Schropfy Familly de retour de Couargues, pour un dépot sans vente de la belle Angèle.... Fifi est impatient de la venue de sa copine.



06/08/2011

Retour aux fondamentaux ?

Jusqu' a fin aout, nous sommes libres de tout engagement grand parental, le temps veut bien reprendre les couleurs de l'été, nous en profitons pour retourner à nos marottes culturello-découvertes.
 Concert apéritif avec les élèves du séminaire baroque d' Amilly à la La pailleterie. Balades en vélo dans les chemins Pannais à la découverte des hameaux.
Fête de l'âne à Chateauneuf sur Loire,on y va donc le samedi, problème, sur le journal cette fête était annoncée le WE. Nous nous sommes transportés dans le jardin du château, et là surprise, nous assistons à la montée des stands et à l'installation des propriétaires, mais point de fête ... cela ne nous empêche d'admirer deux ânesses et leurs tout jeunes ânons. peut auparavant nous avons fait une visite rapide au musée de la marine de Loire dans les écuries du château, à revoir...
Dimanche, on remonte le cour de la Loire et nous allons à Châtillon sur loire. Grand comice agricole. Défilé de char, de fanfare et autres groupes du Berry

On est vraiment dans le centre de la France, les noms , les toponymes , les accents, les trognes tout concoure à nous le rappeler. Nous chercherons en vain l'exposition de matériel agricole comme l'an dernier à Lorris.
Mardi, seul jour de la semaine prévu en beau temps, nous partons dans le sud de la Puisaye à la découverte des sites des confins du Loiret et de l'Yonne.
Cette partie de l'Yonne est riche en petites églises peinte de fresques datant du 12 au 15 siècle.
Moutier  en Puisaye, proche de Saint Sauveur et d'un site plus connu sans doute, Guédelon, nous accueille sous son proche à claustra.

Mais se sont les parois de la nef qui nous émerveille
cliquez  sur ce lien  pour en découvrir plus.
A 3 km St Sauveur , berceau d'enfance de Collette, nous trouvons un petit resto pour le repas de midi, avant de nous balader dans les rues et les monuments de cette bourgade. Si la tour sarazine retient notre attention, la maison de naissance de Colette, austère à l'extérieur nous retient peu, l'église reconstruite plus de 3 fois entre le 12 et 20 siècle, a part son histoire chaotique ne nous convainc guére, surtout après la vison de saint Martin du Moutier.
Pour terminer la ballade , nous ferons un arrêt au moulin de Vanneau prés de Saint en Puisaye., Les peintures de l'église n'étant pas accessible a cause d'une barrière a la porte de celle ci.Sur le dépliant , recolté au SI, la visite promettait, mais nous fumes déçu par le manque de sérieux des fermiers, tant vis a vis des bêtes que des lieux. dommage, un vrai potentiel est négligé.
Annick retrouve les gestes d'antan, même si l'eau dans le bief fait défaut...