Jusqu' a fin aout, nous sommes libres de tout engagement grand parental, le temps veut bien reprendre les couleurs de l'été, nous en profitons pour retourner à nos marottes culturello-découvertes.
Concert apéritif avec les élèves du séminaire baroque d' Amilly à la La pailleterie. Balades en vélo dans les chemins Pannais à la découverte des hameaux.
Fête de l'âne à Chateauneuf sur Loire,on y va donc le samedi, problème, sur le journal cette fête était annoncée le WE. Nous nous sommes transportés dans le jardin du château, et là surprise, nous assistons à la montée des stands et à l'installation des propriétaires, mais point de fête ... cela ne nous empêche d'admirer deux ânesses et leurs tout jeunes ânons. peut auparavant nous avons fait une visite rapide au musée de la marine de Loire dans les écuries du château, à revoir...
Dimanche, on remonte le cour de la Loire et nous allons à Châtillon sur loire. Grand comice agricole. Défilé de char, de fanfare et autres groupes du Berry
On est vraiment dans le centre de la France, les noms , les toponymes , les accents, les trognes tout concoure à nous le rappeler. Nous chercherons en vain l'exposition de matériel agricole comme l'an dernier à Lorris.
Mardi, seul jour de la semaine prévu en beau temps, nous partons dans le sud de la Puisaye à la découverte des sites des confins du Loiret et de l'Yonne.
Cette partie de l'Yonne est riche en petites églises peinte de fresques datant du 12 au 15 siècle.
Moutier en Puisaye, proche de Saint Sauveur et d'un site plus connu sans doute, Guédelon, nous accueille sous son proche à claustra.
Mais se sont les parois de la nef qui nous émerveille
cliquez sur ce lien pour en découvrir plus.
A 3 km St Sauveur , berceau d'enfance de Collette, nous trouvons un petit resto pour le repas de midi, avant de nous balader dans les rues et les monuments de cette bourgade. Si la tour sarazine retient notre attention, la maison de naissance de Colette, austère à l'extérieur nous retient peu, l'église reconstruite plus de 3 fois entre le 12 et 20 siècle, a part son histoire chaotique ne nous convainc guére, surtout après la vison de saint Martin du Moutier.
Pour terminer la ballade , nous ferons un arrêt au moulin de Vanneau prés de Saint en Puisaye., Les peintures de l'église n'étant pas accessible a cause d'une barrière a la porte de celle ci.Sur le dépliant , recolté au SI, la visite promettait, mais nous fumes déçu par le manque de sérieux des fermiers, tant vis a vis des bêtes que des lieux. dommage, un vrai potentiel est négligé.
Annick retrouve les gestes d'antan, même si l'eau dans le bief fait défaut...
06/08/2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire