22/11/2011

Montier en der

Depuis bientôt un an ,déjà !, je participe aux activités du club de photographie de Montargis, avec de nombreuses rencontres chaque mardi et jeudi. De temps en temps des sorties sont organisées comme celles du mois de mai à Briare, ou en octobre à Paris pour le salon de la photographie. Mais l'événement qui revenait sans cesse dans les conversations des aficionados, comme un mythe et un must pour les photographes de nature, c'est le festival international de Photographie de Montier en der.
Agrandir le plan
Hésitant au début , je me suis finalement inscrit. Lever tres tres matinal, 5 h pour un départ à 6 h, s'il est fréquent pour les chasseurs animaliers, c'est pour moi un exploit.
 A l'arrivée sur le site de presentation du matériel au bord du lac, Un bon café et des madeleines furent les biens venus. De la brume, pas de lumière, et plus d'oiseaux, les grues étaient aux champs , évitant soigneusement la horde des téléobjectifs...


Il n'y avait que les corbeaux qui prennaient la pause.


.
et d'autres spécimens, pas forcement des plus photogéniques....
Une dure journée, les yeux ravis, un moment de convivialité avec les adhérents du club, et bien sur de grosses envies, mais on se calme... les supers telezooms à 12 000 euros ne sont pas pour moi... Rentré a la maison vers 21 h il me faudra bien la journée du vendredi et du samedi pour m'en remettre.

Samedi soir, grande décision, nous allons au ciné, c'est un we sans moment culturel, pas de concert ni autre événement, succombant au bouche à oreille, les "intouchables" sont au programme. Salle comble, pas de place, contre mauvaise fortune "bon cœur" nous rentrons à la maison manger la soupe.


Dimanche, c'est la fête de la Rose à Bellegarde. Ce qu'il faut ajouter, c'est que à 5 semaines de Noël se tient aussi une foire gastronomique, dans les granges du château.


Mais pour déjeuner nous irons dans Bellegarde à la recherche d'un lieu de terroir, même si la tête de veau n'est pas notre plat de prédilection.


La sur la gauche, le café du commerce, toujours présent, mais n'a plus l'enseigne routier, nous accueille, de la meme façon que Gérard quand il avait 20 ans....

Le soir , nouvelle tentative couronnée du même echec pour visionner les " intouchables", ils le deviennent vraiement.


Lundi soir , enfin nous reussirons à obtenir enfin des places pour ce film revigorant et plein de vie dans cette période plutôt morose.

18/11/2011

Petite semaine


L'automne s'installe doucement dans nos campagnes, la saison des betteraves se termine avec plus de 15 jours d'avance, et nous travaillons dans le jardin pour le préparer pour l'hiver.

Nettoyage des rosiers, préparations des bulbes, il me manque quelques crocus dans la pelouse. C'est une de mes fleurs préférées du printemps, jaune ou violette sont les couleurs qui me chantent le plus, le blanc un peu moins.

Pas grands événements, c'est une pause avant la reprise du mois de décembre ou l'on fêtera de nombreux anniversaires, toutes les générations seront concernées . La tension , chez les jeunes, monte...

Nous continuons nos activités bien rodées , et il ne se passe pas de jour sans que l'un ou l'autre n'aille pointer son nez sous d'autres cieux que la rue mozart.

Jeudi fut une journées dense, véto pour le Fifi, visite de courtoisie aprés son petit séjour de 24 h à la clinque.


Balade à Presnoy pour moi avec le club de rando. Belle journée, et petite découverte de l'église et de son caquetoire en bois.


Pendant ce temps, Annick faisait la lecture à une classe de cp de Pannes au point lecture. Je ne sait plus si c'est une sombre histoire de Millepattes ou d'un voyage d'une petite fille dont il fut question.


Vendredi 11 Novembre, nous empruntons l'autoroute avec nos amis de Chalette pour visiter Sens. il fait un temps de 11 novembre, bouché, crachineu, pas engageant quoi. Ce qui n'empêche pas ces dames de nous trainer au marché.


Nous visiterons quand même la cathédrale Saint-Étienne,


le musée attenant, très riches de vestiges gallo romain, et surtout de deux superbes tableaux de Brueghel.



Annick et Eliane aurons longtemps marché dans les feuilles des platanes sur le mail qui entoure la ville, au grand dam des merlettes, et à leur risques et périls, ce type de zone, propice aux balades canines, est très souvent miné...

Dimanche , on rejoint Gérard en fin de matinée, et après le repas nous faisons une longue balade en vélo dans la plaine beaumontoise, vent dans le pif à l'aller et sur les fesses au retour.


Connaissez vous le cornet a bouqin ?
nous en avons  fait la découverte, Dimanche soir à l' église d'Amilly dans un concert pour orgue et cornet à bouquin. Étonnant, rafraichissant, la grande question que se posait les auditeurs, anche ou bien embouchure, la réponse nous fut révélé à fin du concert par le soliste lui même Jean Tubéry.
Dans les pièces qu'il a joué, il a utilisé le cornet Muet, le plus à gauche de la photo, et l'Alto celui du milieu.
Le timbre de cet instrument est très proche de la trompette, est aussi sonore qu'elle, pouvant dès lors rivaliser avec les masses sonore de l'orgue.



08/11/2011

Verversaire dernier episode

Après un passage chez le coiffeur mercredi matin, et une remise a niveau du brushing, Annick est partie de bon matin, avec une température clémente à Paris.
Deux visites au programme avec son club d'art floral: le père Lachaise


Puis les serres renovées du jardin des plantes.

Pas besoin de petit gilet dans ces cathédrales de verre.


Pendant ce temps, je parcourais les puits de pétroles du loiret en compagnie des randonneurs de l'utl




Sur la petite vingtaine de puits il en reste quelques uns avec une pompe oscillante comme dans les bons feuilletons texans.


Du moins c'est Michèle qui nous le dit, document a l'appui !

Samedi, dernier épisode du "verversaire" d' Angèle chez les grands parents Leprin.


Dimanche fut une journée compliquée: Annick assurait une permanence à la bibliothèque de Pannes durant la foire aux végétaux, je faisait de même jusqu'a 17 h à la salle des fêtes de Montargis pour l'exposition du club photo.
Puis comme toujours en cette saison notre sortie culturelle dominicale au Tivoli pour une session de Jazz,a clôturé la journée


01/11/2011

Sejour de la cousine

De dimanche a mercredi matin, nous avons eu le plaisir de recevoir Christiane et Jean-Paul.
Pas mal d'échanges et de travail de mémoire pour les deux cousines qui sans doute n'avaient pas passé autant de temps ensemble depuis pas mal d'années, pour ne pas dire depuis le siècle précédent....



Lundi, journée magnifique, cela nous a permis de faire un petite balade sur le lieu de  naissance de christiane,



puis à Chateau Landon et au bord du fusain et de ses vieux lavoir,



enfin d'aller à Ferrieres en gatinais et son abbaye



  pour terminer comme d'ab par la foret de Paucourt.

 
 Le mardi, assez maussade pour ne pas dire pluvieux, c'est Montargis et ses ponts qui nous a fait l'honneur de la balade.

Mercredi, Annick va a son point lecture, moi je n'ai pas cours c'est les vacances.

Jeudi, triste journée pour notre FIFI, pas de gamelle depuis minuit la veille au soir, rien le matin, et le comble: mis  en cage et transport chez le véto. Il perd ses crocs, et une ablation est nécessaire avec un détartrage avancé. En fin d'aprés midi, un coup de téléphone, il ne  nous sera rendu que le lendemain.
 Nous le récupérons donc vendredi, un pansement a la patte avant droite,il a eu une perf toute la nuit. Il ne reprendra son activité que deux jour plus tard.


Une petite balade dans l'après midi avec François et Gérard sur le bord du canal nous fait le plus grand bien.