18/11/2011

Petite semaine


L'automne s'installe doucement dans nos campagnes, la saison des betteraves se termine avec plus de 15 jours d'avance, et nous travaillons dans le jardin pour le préparer pour l'hiver.

Nettoyage des rosiers, préparations des bulbes, il me manque quelques crocus dans la pelouse. C'est une de mes fleurs préférées du printemps, jaune ou violette sont les couleurs qui me chantent le plus, le blanc un peu moins.

Pas grands événements, c'est une pause avant la reprise du mois de décembre ou l'on fêtera de nombreux anniversaires, toutes les générations seront concernées . La tension , chez les jeunes, monte...

Nous continuons nos activités bien rodées , et il ne se passe pas de jour sans que l'un ou l'autre n'aille pointer son nez sous d'autres cieux que la rue mozart.

Jeudi fut une journées dense, véto pour le Fifi, visite de courtoisie aprés son petit séjour de 24 h à la clinque.


Balade à Presnoy pour moi avec le club de rando. Belle journée, et petite découverte de l'église et de son caquetoire en bois.


Pendant ce temps, Annick faisait la lecture à une classe de cp de Pannes au point lecture. Je ne sait plus si c'est une sombre histoire de Millepattes ou d'un voyage d'une petite fille dont il fut question.


Vendredi 11 Novembre, nous empruntons l'autoroute avec nos amis de Chalette pour visiter Sens. il fait un temps de 11 novembre, bouché, crachineu, pas engageant quoi. Ce qui n'empêche pas ces dames de nous trainer au marché.


Nous visiterons quand même la cathédrale Saint-Étienne,


le musée attenant, très riches de vestiges gallo romain, et surtout de deux superbes tableaux de Brueghel.



Annick et Eliane aurons longtemps marché dans les feuilles des platanes sur le mail qui entoure la ville, au grand dam des merlettes, et à leur risques et périls, ce type de zone, propice aux balades canines, est très souvent miné...

Dimanche , on rejoint Gérard en fin de matinée, et après le repas nous faisons une longue balade en vélo dans la plaine beaumontoise, vent dans le pif à l'aller et sur les fesses au retour.


Connaissez vous le cornet a bouqin ?
nous en avons  fait la découverte, Dimanche soir à l' église d'Amilly dans un concert pour orgue et cornet à bouquin. Étonnant, rafraichissant, la grande question que se posait les auditeurs, anche ou bien embouchure, la réponse nous fut révélé à fin du concert par le soliste lui même Jean Tubéry.
Dans les pièces qu'il a joué, il a utilisé le cornet Muet, le plus à gauche de la photo, et l'Alto celui du milieu.
Le timbre de cet instrument est très proche de la trompette, est aussi sonore qu'elle, pouvant dès lors rivaliser avec les masses sonore de l'orgue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire