30/04/2010

3 semaines sans nouvelles !?


Ben oui, comme le beau temps ne cesse de faire la fête, depuis tout ce temps, eh bien les activités de loisirs se sont un peu ralenties ces derniers temps.
Que l'on en juge:
Entre les travaux de printemps, intérieurs, c'est à dire la remise à neuf du couloir, pose de papier, puis peinture, cela m' a pris pas mal d'énergie....
Les travaux extérieurs, sarclage, arrachage des mauvaise herbes, scarification de la pelouse de devant, plantations diverses , on commence à modeler le jardin selon nos aspirations et tocades du moment: Il me reste à planter par exemple un pommier à fleur d'une jolie couleur rose, faire le potager, et monter la cabane de Jardin. Mais là ya un Hic, il me faut aller préparer les soubassements en parpaing sur lit de sable, matériaux que je n'ai pas, ni le moyen de transport, faut envisager l'achat d'une remorque, comme tout comme bon 45 qui se respecte ! ;)
Et bien sur tout ceci sans compter les diverses réceptions que l'on a depuis le début de ce mois, les expositions de jardin et autres manifestations de ce genre

Qui a dit que l'on avait du temps, dès lors que nous étions en retraite, j'ai la certitude que c'est totalement l'inverse, le temps ne s'écoule pas de la même façon, les "chronons", unité quantique de temps, n'ont pas la même densité, le même poids dans l'univers des retraités .


Pic nic dans le parc de Nonville au Familly Park

Cette semaine, Annick a la joie de recevoir son petit fils Yoann, alors l'emploi du temps, et nos activités se sont doucement orientés vers ses découvertes et ses gouts, tout en lui faisant découvrir notre nouvel environnement.

Ci dessus , promenade dans la foret de Paucourt, à la recherche des feuilles des arbres pour essayer de les identifier ensuite à la maison grâce un livre sur les arbres.



Agrandir le plan

07/04/2010

We End Pascal

Les 4 derniers jours ont été plutôt agités!
De l'apéro dinatoire entre nouveaux montargois le samedi, à la chasse aux œufs des petit enfants le lundi, en passant par la dégustation de l'agneau pascal avec la cousine de Gérard le dimanche, le mardi visite chez le médecin pour tous les deux et le cours de dessin, les travaux de printemps n'ont pas beaucoup avancé !

Hier après midi, il faisait tellement beau que nous avons lézardé au soleil, en peignant pour terminer nos travaux d'aquarelle du matin, lisant, buvant un thé, en jouant au rummikub, bref en ne foutant strictement rien! que du bonheur.
Or donc, samedi, Les nouveaux Montargois que sont Eliane et Richard sont venus nous rendre visite. Cela fait maintenant 4 mois qu'ils résident à Chalette, pas loin de Cepoy. Ils ont acquis une vielle maison de 1930 et avec un vieux jardin et sont partis pour de lourd travaux de restauration, mais je pense qu'à terme cette maison aura beaucoup de charme. Richard à une qualité que je n'ai pas, c'est un excellent bricoleur....
Dimanche, c'était le tour de Danièl, Monique Guérinot, Cousine de Gérard de partager pour le midi l'agneau pascal. Un repas avec des convives agréables, Gérard et Monique, Daniel et Annick partageant les histoires de famille selon la hiérarchie des générations avec les problèmes  et les joies que cela engendre.
Le gigot fut parfait, seul "regret" , on en mange encore ....
Une petite promenade, malgré le temps pas très clément a permis aux uns et aux autres, selon la boucle faite, de se dégourdir les jambes et d'assurer une bonne digestion.
Félix n'a pas daigné paraitre plus que cela, se réservant sans doute pour sa grande journée du lendemain !
Lundi, l'apothéose avec la chasse aux Oeufs:
Les Combo-schtroupfiens sont venus de leurs lointaines banlieue avec leur grand père paternel passer la journée à Pannes. Vincent, au boulot, ne pouvait en être.
Annick avait donc préparé le jardin, et un beau soleil était de la partie, même Fifi patrouillait dans le jardin attendant avec impatience la venue de sa belle Angèle.
Vers 11 heures toute la petite famille était là, et le grand jeu pouvait commencer, sous l'oeil attendri des grands parents....

01/04/2010

Travaux de printemps

On y est, c'est bien le printemps, non seulement le chant des oiseaux, mais aussi les arbres commencent leur mue , on ne compte plus les prunus en fleurs, les magnolias, .... la campagne sort de sa léthargie et nous avec.
On voit pousser à grande vitesse les feuilles des rosiers, des pivoines que l'on a sauvé du déménagement de Valenton. Seul ,notre forsythia n'est pas à la fête, il faut dire que le jardinier qui a taillé les haies de landis à l'automne l'a quasiment ratiboisé, ne laissant qu'une espèce de brosse au carré, il va nous falloir quelques années avant de retrouver une forme telle que nous la souhaitons, un peu libre et élancée.
J'avais programmé des travaux extérieurs, Lasurage des poutres de l'appentis, traitement à l'huile de lin de la table et des fauteuils avant la saison sur la terrasse.
 Mais voila, la rage nous a pris, et le couloir avec sa couleur maronnasse et sa frise dans les carmins fleuris nous sortait par les yeux, alors  c'est parti, ON ARRACHE tout cela. ! cela fait maintenant un semaine que le chantier est ouvert, le papier vinyl est une vraie saloperie à enlever. Mais avec de la patience, on y arrive.
Nous n'aurons pas le temps d'ici dimanche, jour de réception Pascale de nous faire livrer le nouveau papier non tissé à peindre, le coller et le peindre, cela me parait hors de (ma)portée. Et hier nous avons reçu le peintre, celui qui  nous a fait les travaux dans la salle et tous les plafonds de la maison, pour un devis concernant le pignon ouest.
Il ne fut pas avare de conseils sur notre chantier, proposant même de nous faire bénéficier de ses tarifs pour l'achat des matériaux.
Mais déjà, le couloir n'étant revêtu de la sous couche du vinyl, l'aspect a complètement changé, apportant une luminosité que nous attendions avec impatience, nous confortant dans notre choix de teinte, reste plus qu'a trouver une texture qui nous convienne, la pose ne devant pas nous faire monter trop la tension artérielle, bien que je n'aime pas cela....

J'oubliais, hier Gérard est venu passer l'après midi  a la maison, et comme il ne vient jamais sans avoir un petit truc à faire, il m 'a donné un cours de démontage de pneu , repérage de crevaison dans un bac rempli d'eau,  pose de rustine sur la chambre à air, détection d'épine dans le pneu, et de remontage sur nos deux vélos qui sont prêt de nouveau à prendre les chemins de traverse, pour collecter les aubépines le long des chemins de halage du canal d'orléans