09/06/2010

Une Escapade chez les Niortais I

Nos amis, Céline et Olivier, ex-résidant valentonnais , se sont installés depuis maintenant plus d'un an à Echiré, au nord ouest de l'agglomération niortaise. Depuis l'an dernier, ils nous ont invité à passer quelques jours dans leur nouvelle maison .

Agrandir le plan

Nous sommes partis de bon matin , jeudi, non sans avoir laissé notre Félix à Beaumont du Gâtinais , au bon soin de Gérard. Ce crétin de chat, dès que sa cage fut ouverte dans la cour, alla se réfugier, ventre à terre, oreilles baissées, dans le garage. Pendant les deux jours suivants, Gérard, ne l'a pas vu, bien que la gamelle se soit retrouvée largement entamée.... bref!
Deuxième contrariété, en arrivant à l'hôtel Ibis vers 15h, pas de réservation à notre nom, sans aucun doute un problème de validation au travers du net, cela nous reste un peu au travers de la gorge en tout cas.! Nous aurons le droit de bénéficier de la Chambre pour handicapé, salle de bain bien proportionnée, lavabo a hauteur de fauteuil roulant, et espace de la chambre plutôt exigu. On pose les valises l'on va à la découverte des ressources patrimoniales de la ville, Le Futuroscope, se sera pour plus tard

Nous y ferons les trois circuits proposés par le SI, Deux l'après midi du jeudi et le dernier le plus long, vendredi matin. La salle du palais de justice, où fut entendue Jeanne La pucelle, par les clerc du royaume, pour authentifier ces dires au bon roi Charles, est un morceau à ne pas manquer. Ces dimensions sont absolument remarquables...

Cliquez sur l'image pour l'avoir plein pot

Nous avons engrangé au cours de cette balade, non seulement des images sur l'apn, mais aussi, toute une ambiance dans la ville. 

Presque le tiers de 80 000 habitants sont des étudiants, et cela se ressent jusque dans les murs et les parcs bien que, le mois de juin soit celui des examens, des contrôles et des soutenances, diverses et variés, la détente est visible au terrasse des cafés.
Certes, nous avons beaucoup beaucoup marché, déambulé, admirant au passage les porches des maisons bourgeoises, les chapiteaux des églises romanes, ou l'entrelacs des ruelles. Aucun musée n'a eu la grâce de nous recevoir, il faisait vraiment trop beau pour se confiner entre 4 murs et une multitude de salle. La fraicheur des voutes romanes nous a comblé quand cela devenait nécessaire, Je vous ferais grâce de l'énumération des édifices de sainte Radegonde, à Saint Hilaire, sans oublier bien entendu, Notre Dame la Grande....

Mais, peut'on rester aussi loin des tentations et du faste du monde de la consommation, dès lors  que l'on a oublié son maillot de bain et que l'on sait que nos amis nous attendent en fin de journée pour un apéro au bord de la piscine ?
Le choix est difficile, ardu, complexe, et parfois couteux....
Mais au bout du bout on y arrive, d'une boutique l'autre....
Vers 15 h30 nous quittons la ville sans avoir dégusté un excellent repas dans un des restos sympas près de l'hôtel de ville, sur le plateau comme disent les autochtones.

Nous rentrons en bus a l'hôtel, ou nous avions laissé la voiture, et puis pas de chance , un foutu caca , un camion de paille et sa  remorque en feu sur les voies rapides nous a fait perdre de début de l'itinéraire que nous avions concocté pour rejoindre Echiré par les petites routes départementales, 85 km de balade en suivant les recommandations d'un célèbre guide ecolo , de couleur ;).
A 19 heures nous sonnions rue du Révérend Père Bizarre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire