29/09/2010

c'est l'automne....

Et voila, l'été nous fuit et l'automne arrive, la température baisse, la flotte claque sur les vélux, je n'arrête pas de vider le pluviomètre, et le Solin arrive à ses hautes eaux.

Il n'a plus grand chose dans le jardin potager, les tomates et les courgettes sont arrachées, par contre mon artichaut violet est en fleurs. l'année prochaine, j'espère pouvoir gouter à notre production, un peu plus tôt dans la saison !
Pas grand chose de particulier dans la semaine, sauf concentré vers le WE.


 Samedi, avant d'aller diner chez nos amis , Eliane et Richard, à Chalette, nous avons fait l'acquisition, comme tout bon gatinais qui se respecte, d'une remorque, et sans craindre les Lazzis des Seine et marnais  qui nous traitent de bouseux.
Les transports vers la déchèterie ne contamineront pas la nouvelle voitures a venir...

Dimanche, temps de chien, Félix ne bouge pas du canapé, parfois se déplace jusqu'au fauteuil, Gérard nous rejoint dans l'après midi pour aller faire un tour à une exposition rétro auto au Domaine de Lisledon , à trois sabotées de la Maison. les parapluies et les impers sont de sortie....
Une belle variété de modèles sont présentés, la manifestation est organisée par le Rotary local . Certain véhicule nous ont transmis plus de nostalgie que d'autre, comme cette Ford T ci dessus, ou bien cette fabuleuse de Dion Bouton, parée comme à la noce de tous ces accessoires.

Bien difficile , pour les petits et les grands de ne pas jouer de la trompe !

Peut être celle qui m'a le plus intrigué, cette drôle de machine, qui tient plus de la voiture à pédale que d'autre chose, la batterie est logée dans la porte du conducteur, deux places, un coffre.... juste pour y placer un Chichiwawa,  et quand il pleut , la certitude d'avoir les pieds mouillés et gelés vu le jour entre les pédales et le plancher !
Annick , quand a elle, a préféré le confort des jaguars, avec leurs tableaux de bord en ronce de noyer.
Il y avait aussi un véhicule de secours du SDIS du Loiret, un détachement d'ambulances US de la Seconde Guerre Mondiale, avec des Gugus en uniforme qui paradaient devant leurs véhicules .
Après avoir admiré des DS Prestige, Caravelle, Cadillac et autres Austin, sous la pluie, nous nous sommes octroyé un bon thé  chaud a la maison devant une petite flambée.


22/09/2010

La rentrée, c'est aussi pour nous

   La semaine qui vient de passer, on ne l' a pas vue, la fuite du temps est plus que palpable, les heures, les jours, les semaines, filent sans laisser entre nos doigts que la sensation de l'eau qui s'évanouit.
Lundi, gros travaux de remise en état du jardin, mais sans aborder les travaux d'automne.
  Mardi, deux opérations conjointes à Beaumont, changement de sommier et de literie pour le lit de Gérard (merci But pour le sommier ajustable en largeur) et récupération de FIFI, sous lit depuis dix jours. Il dégustait quand même ses croquettes, honorait ponctuellement sa litière, parfois s'aventurait le soir sur les genoux de Gérard, à la moindre alerte se carapatait sous le lit, tout en poussant des miaulements de tristesses.

Mercredi, remise en état de la maison, et vers 17 h, c'est la rentrée au cours de dessin; Nous avons trouvé un groupe sur la commune d'Amilly qui correspond à nos attentes, travail en atelier, pas de prise de tête, techniques et projets variés.
  Jeudi, journée chantier.Vincent est venu me prêter main forte , pour poser les dalles dans les combes, et étendre la laine de verre pour accroitre l'isolation. On a bossé de 10 heures à 17 h avec l'aide parfois de Gérard.
Vendredi, ben j'ai continué l'isolation, les finitions quoi, et l'après midi Annick a repris ses activités manuelles  à Pannes.
Samedi, journée du patrimoine.
On a plutôt cherché à voir le patrimoine local, la Rep' du Centre nous a proposé 3 lieux dans l' aglomération:
Le musée école de Chalette
DSCF5076_1.JPG

Un charmant comité d'accueil de 3 instits en retraite, nous saute sur le poil des que nos orteils ont franchi la porte de la classe. Bien vite avant même que nous ayons fini la visite de la classe, elles nous invitent a faire une page d'écriture a la plume et a l'encre violette.
On se prend au jeu, je me contente de recopier la dictée qui est écrite au tableau, Annick se lance dans une rédaction....
DSCF5077_1.JPG

Ni l'un , ni l' autre, n'aura à coiffer le bonnet d'âne, nous aurons même droit à une image !
DSCF5079_1.JPG


La Maison de l'eau et de la nature à Buge.
Pas grande foule, nous sommes tout les deux, et un photographe qui prépare son diaporama sur la faune de la zone du Grand Rozeau.
nous avons passé une bonne heure en sa compagnie, émerveillé par la richesse de faune de cette zone comprise entre loing et le canal; juste derrière le parc de Chalette. Je vous recommande vivement de cliquer sur le lien pour découvrir ces photos.

Les Tanneries à Ammily; compte tenu du temps passé à Chalette, nous renonçons à cette visite, ce sera pour l'année prochaine, et puis il faut que l'on se couche tôt, demain dimanche, nous retrouvons à Bourges, les beaux parents de Vincent, pour participer au meeting aérien du centenaire.

Levé aux aurores, 7 h, je ne sais plus faire depuis de long mois, 8 h dans la voiture et à 10 h nous étions sur le tarmac , à nous faufiler entre les stands.
DSCF5091.JPG

Deux grossières erreurs de ma part , qui vont se faire payer, j'ai oublié de prendre des sièges pliants, le dos va nous pourrir la fin de journée, de porter une casquette a visière, mon front est à ce jour d'un bel écarlate!
DSCF5126.JPG

Sinon, une superbe journée, ponctuée de vols et de démonstrations de voltige, pour au final assister au show de la Patrouille de France avec plus de 26 000 fanas...

Un festival a vous couper le souffle pendant une demi heure

je n'ose vous présenter mes photos, le temps que je déclenche, et ils sont déjà a l'autre bout du terrain.....
DSCF5163.JPG


C'est à peu près la seule que je crois présentable, en fait , il fallait avoir un bon télé, et surtout un appareil capable de prendre entre 4 et 5 images en rafale.... bien loin des performances de mon humble apn.
Faite une recherche sur le net, et vous serez rassasiés....
La sortie de Bourges, pour le retour,  a été assez laborieuse, et vers 20 h 45, nous étions de retour, pour libérer FIFI dans son jardin, par une si belle journée, cet animal a fait journée canapé !

18/09/2010

Une semaine de balades en Bretagne----III et fin

Le matin, après un petit déjeuner à la scandinave, nous nous dirigeons en premier vers Dol de Bretagne, pour réserver une nuitée dans un hôtel de la baie, en étant bien conscient que cela risque d'être sportif, compte tenu des évènements marégraphiques. Sur le chemin, nous découvrons le Mont Dol, frangin terrestre du Mont Saint Michel, à une sabotée de la ville.

  Au sommet de cette colline, on y trouve de vieux chataigniers, un moulin en état, une chapelle, et bien sur une tour surmontée d'une vierge. Le point de vue est magnifique, mais vous de verrez pas de panoramique, j'ai foiré les réglages de l'appareil, en le laissant sur photos de nuit, elles sont complétement cramées.

DSCF4980.JPG

Je me suis rattrapé avec le vitrail de la chapelle dédiée aux morts de 1914-1918 .
A l'office de tourisme, nous trouvons notre chambre , encore dans un hôtel de chaine, confortable certes, mais sans le charme particulier à Roz sur Couesnon. On fait la visite de la cathédrale, la chaire  du 16 e et son travail d"ébénisterie nous ont charmé, plus que l'édifice, un tour au marché pour faire des emplettes pour le picnic du Midi, un tour de rempart et le plaisir de découvrir des petits bijoux de maison.

DSCF4987.JPG
et en route vers le Mont

  Après avoir posé la voiture sur un parking au pied de la digue, tout juste sorti des flots de la grande marée, nous enfilons la route, entre les motards , les cars et le jusant touristique, pour enfin approcher du Mont
DSCF4996Pano.jpg

Pour atteindre, l'abbaye et sa merveille, il nous  faut nager dans le flots des touristes de tous horizons, tailles, embonpoint, sortants et déambulants des multiples souks et autres extensions de la Mére Poulard. J'ai un très vieux souvenir, je devais avoir à peine 5 ans, nous étions venu avec mes parents, ma sœur Annie et moi, en moto et side car, je me rappelle y avoir dégusté la fameuse omelette cuite dans un feu qui rougeoyait dans l'âtre....
DSCF5006.JPG

Le cloitre
DSCF5009.JPG
La crypte et la chapelle romane
DSCF5015.JPG

  Vous remarquerez, qu'il y a toujours au moins un péquin dans le champs, et je vous fais grâce des hordes de Japonnais s'auto-photographiant par couple, trio, quatuor, quintet, sextet, orchestre de chambre, et grande formation symphonique..... toujours un parasite dans le champs, une gageure de faire un instantané !
DSCF4997_1.JPG

  Après avoir redescendu les degrés et le mont en évitant soigneusement les souks, profitant des terrasses au nord sous la merveille et au sud, en dessous du logis des moines, nous retournons a la voiture , pour prendre un léger en cas en profitant du chant des mouettes, des cris des goélands, du vacarme des bus et du ronflement des side- cars.
va falloir dans cette cohue , retrouver notre hôtel situé à Roz sur Couesnon
Dès les bagages dans la chambre, on profite des prestations, en particulier de la piscine qui se trouve tout près , mais au rez de jardin, de notre chambre.
DSCF5046.JPG
   
  Et le soir, pour changer un peu, nous irons dans un petit resto,,au bout du champs, manger pour moi des moules frites (3 e fois du séjour), et des crêpes pour Annick (idem); Quand on aime....
Le lendemain matin,nous retournons sur le site, au moment de la Marée Haute a 10h 30, pour apprécier les travaux qui sont en train de rendre le site a la mer.

DSCF5059.JPG

  Aprés avoir satisfait aux achats réglementaires de produits régionaux et autres Galettes du Mont, approvisionné la glacière pour le picnic du retour, avitaillé le réservoir diesel de la Mégane, nous tournons le dos au Mont, et longeons une derniere fois la baie en direction d'Avranche.
DSCF5043.JPG
 Aucun moutons dans les herbus devant le mont, sans aucun doute a cause des grandes marée, mais un troupeau de vache BRETONNES, sur des prés normands, curieux non ?
  La route du retour, passe par Fougère, que nous ne connaissons pas, et nous sommes surpris par l'importance du Château, des que l'on voit des vielles pierres, on ne résiste pas d'en faire le tour
DSCF5070.JPG


  Mardi, on récupère FIFI, qui se planque depuis dix jour sous le lit a Beaumont.....mais ceci est une autre histoire

17/09/2010

Une semaine de balades en Bretagne----II

Les jours se suivent, et les activités de découverte aussi, le mercredi c'est jour de Marché sur la place de l'église, au cœur du bourg de Plouha, grand moment de convivialité ou les langues et les accolades vont bon train:
DSCF4907.JPG
Et comme d'habitude le temps du matin n'est pas celui de l'après midi, la visite de l'Abbaye de Bomport, a coté de Paimpol se fera sous la pluie:
DSCF4915.JPG
cela nous permettra de mieux apprécié le thé au bord du bassin au centre ville, juste avant de faire un petit ravitaillement de conserves à la Belle Iloise
Le lendemain matin, Annick s'est fait embaucher par Joelle pour distribuer chez les commerçant les affiches du Ciné Club, autre grand moments de convivialité...
L' aprés midi est consacré à la balade le long du sentiers des douniers autour de st Quai Portrieu
DSCF4927Pano.jpg
DSCF4939.JPG
Le lendemain , vendredi après avoir fait nos adieux, on hésite entre deux directions pour le retour par le chemin des écoliers, soit se diriger plein sud ,pour rendre visite a une amis d'Annick, ou bien aller au mont st Michel.
Va donc pour la dernière direction.... en passant auparavant par le cap Fréhel, et Cancale.
DSCF4947.JPG
  Il fait tellement beau et doux que nous picnicons sur la plage près d'Erquy, la mer est loin et c'est les grandes marées de fort coef 115-116, détails que nous ignorions au moment où nous avons décidé d'aller planter nos pénates pour deux nuits dans la Baie du Mont !
Les hôtels de charme , se sera pour la prochaine fois, nous trouvons a la sortie de Cancale, vers 18 h, une chambre fonctionnelle, mais donnant sur les chambres froides du super U tout proche !
   Pour se consoler , nous nous offrons un repas de fruit de mer et poissons au bord du quai, profitant du spectacle de la marée montante.
DSCF4968.JPG

Heureusement qu'il n'y avait pas de vent, ni de houle, l'eau affleurait la chaussée par endroit, notre voiture, garée en épis, avait les pneus au sec.
Samedi direction le mont

15/09/2010

Une semaine de balades en Bretagne----I

DSCF4809.JPGDepuis plusieurs mois nous étions invités par Joelle et Alain, à venir profiter de la lumière des côtes d'Armor. Nos agendas et contraintes Grand-parentales, ayant trouvé une solution dans ce début de mois, nous sommes donc partis dimanche dernier.
Un séjour dépaysant et agréable malgré le temps plus que variable.
Un premier arrêt à Dinant, après une erreur de sortie du périphérique rennais; ni l'un ni l'autre n'avait de souvenir bien net de cette ville.
Comme Joëlle et Alain avait quelques activités ce dimanche, nous les avons retrouvés en fin d'apres midi, juste le temps de déposer nos bagages à la maison, et direction la plage pour un premier bain 
DSCF4821.JPG
Pour annick seulement, j'étais trop crevé de la journée de conduite
Les journées sont passées trop vite:

DSCF4828.JPG
DSCF4826.JPG

entre la préparation des confitures de mures et les balades sur la cote
DSCF4830Pano.jpg
on dit partout les "Falaises de Paimpol", on devrait dire les falaises de Plouha, car c'est à Plouha qu'elles sont les plus hautes des cotes d'Armor.
Comme partout en Bretagne, le territoire de la commune est riche en chapelles, celle de Kermaria,
DSCF4850Pano.jpg

nichée dans son écrin de chêne( ou marronniers ?) est particulièrement intéressante, non seulement pour son architecture, son balcon seigneurial et sa chambre des chartes au dessus du portail sud, mais surtout pour sa célébre fresque de la danse macabre
DSCF4832b.JPG
DSCF4841c.JPG
Compte tenu de la hauteur des fresques je n'ai pu capter que quelques extraits
Le lendemain, à la recherche des jardins remarquables du coin, nous ne pourrons pas visiter celui que nous aurions aimé découvrir, fermé, nous nous rabattons sur le château de la Roche Jagu, au dessus du Trieu.
DSCF4892Pano.jpg
DSCF4876.JPG
DSCF4886.JPG
DSCF4867.JPG
DSCF4882.JPG
C'est la fin de saison, le soleil est voilé, un joli temps breton mais il reste quelques cosmos dans cette jachère fleurie pour un fond d'écran!
et pour finir la journée, un petite balade en barque sur le trieu à la découverte des lavoirs de Pontrieu
DSCF4893.JPG
La suite au prochain N°