Au sommet de cette colline, on y trouve de vieux chataigniers, un moulin en état, une chapelle, et bien sur une tour surmontée d'une vierge. Le point de vue est magnifique, mais vous de verrez pas de panoramique, j'ai foiré les réglages de l'appareil, en le laissant sur photos de nuit, elles sont complétement cramées.
Je me suis rattrapé avec le vitrail de la chapelle dédiée aux morts de 1914-1918 .
A l'office de tourisme, nous trouvons notre chambre , encore dans un hôtel de chaine, confortable certes, mais sans le charme particulier à Roz sur Couesnon. On fait la visite de la cathédrale, la chaire du 16 e et son travail d"ébénisterie nous ont charmé, plus que l'édifice, un tour au marché pour faire des emplettes pour le picnic du Midi, un tour de rempart et le plaisir de découvrir des petits bijoux de maison.
et en route vers le Mont
Après avoir posé la voiture sur un parking au pied de la digue, tout juste sorti des flots de la grande marée, nous enfilons la route, entre les motards , les cars et le jusant touristique, pour enfin approcher du Mont
Pour atteindre, l'abbaye et sa merveille, il nous faut nager dans le flots des touristes de tous horizons, tailles, embonpoint, sortants et déambulants des multiples souks et autres extensions de la Mére Poulard. J'ai un très vieux souvenir, je devais avoir à peine 5 ans, nous étions venu avec mes parents, ma sœur Annie et moi, en moto et side car, je me rappelle y avoir dégusté la fameuse omelette cuite dans un feu qui rougeoyait dans l'âtre....
Le cloitre
La crypte et la chapelle romane
Vous remarquerez, qu'il y a toujours au moins un péquin dans le champs, et je vous fais grâce des hordes de Japonnais s'auto-photographiant par couple, trio, quatuor, quintet, sextet, orchestre de chambre, et grande formation symphonique..... toujours un parasite dans le champs, une gageure de faire un instantané !
Après avoir redescendu les degrés et le mont en évitant soigneusement les souks, profitant des terrasses au nord sous la merveille et au sud, en dessous du logis des moines, nous retournons a la voiture , pour prendre un léger en cas en profitant du chant des mouettes, des cris des goélands, du vacarme des bus et du ronflement des side- cars.
va falloir dans cette cohue , retrouver notre hôtel situé à Roz sur Couesnon
Dès les bagages dans la chambre, on profite des prestations, en particulier de la piscine qui se trouve tout près , mais au rez de jardin, de notre chambre.
Dès les bagages dans la chambre, on profite des prestations, en particulier de la piscine qui se trouve tout près , mais au rez de jardin, de notre chambre.
Et le soir, pour changer un peu, nous irons dans un petit resto,,au bout du champs, manger pour moi des moules frites (3 e fois du séjour), et des crêpes pour Annick (idem); Quand on aime....
Le lendemain matin,nous retournons sur le site, au moment de la Marée Haute a 10h 30, pour apprécier les travaux qui sont en train de rendre le site a la mer.
Aprés avoir satisfait aux achats réglementaires de produits régionaux et autres Galettes du Mont, approvisionné la glacière pour le picnic du retour, avitaillé le réservoir diesel de la Mégane, nous tournons le dos au Mont, et longeons une derniere fois la baie en direction d'Avranche.
Aucun moutons dans les herbus devant le mont, sans aucun doute a cause des grandes marée, mais un troupeau de vache BRETONNES, sur des prés normands, curieux non ?La route du retour, passe par Fougère, que nous ne connaissons pas, et nous sommes surpris par l'importance du Château, des que l'on voit des vielles pierres, on ne résiste pas d'en faire le tour
Mardi, on récupère FIFI, qui se planque depuis dix jour sous le lit a Beaumont.....mais ceci est une autre histoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire