13/10/2010

Balades d'automne


La semaine fut placée sous le signe des balades, en forêt, au bord de l'eau, au travers de rues, de champs et de guérets. Bien que nous ayons entendu de ci de là le claquement sec d'un coup de fusils, pas un seul chasseur en vue au décours de nos marches.
Lundi, malgré un temps maussade, la forêt de Paucourt nous accueille avec ses senteurs et ses couleurs. Nous l'abordons à Partir du Trou du Renard, à Chalette.
Capture-16.png
Une petite balade dans la forêt de Paucourt
   En cours de balade, vers le retour, , une multitude de Coulemelles, de champignons divers et non identifiés nous font la nique, un couple de retraités nous montre leur cueillette de cèpes, et nous montre comment les reconnaitre. a ce petit jeux Annick en débusque deux au pied d'un chêne.  
  Le soir, Isabelle nous téléphone, pour nous inviter à passer quelques moments avec eux dans leur gite du coté de Tours," c'est pas loin de chez toi..." Il est vrai que Montargis et Tours, c'est juste à coté vu du Havre, et que 200 Km n'est que la moitié du chemin entre le Parc d'Anxtot et Evres sur Indre.
  Nous acceptons cependant de venir les rejoindre dans l'après Midi de jeudi, les journées de mercredi et de jeudi, sont consacrées à nos activités créatrices et mes cours d'informatique.
  Je joue vaillamment les répétiteurs dans un groupe de 15 débutantes, dont une bonne moitié ne sait pas mettre en route une machine de bureau : "Ah bon il faut aussi mettre sous tension le moniteur, monsieur ?". Nous somme 4 + le prof pour prendre en charge ces personnes dans la grande aventure de la découverte de la Bureautique.
    
 Après le cours  d'aquarelle où nous sommes 15, ,cela va être sportif, le repas avalé, FIFI mis dehors pour les 24 h, nous roulons vers Evres sur Indre . Vers 5 heure, à l'heure du thé, nous retrouvons Isabelle et Pierre, sur la place de la mairie, pour un pilotage assisté vers le gite au bord de l'eau, a une encablure de la place...
C'est vraiment un beau site, la lumière en cette fin de journée est particulièrement belle, et la douceur du climat nous enveloppe jusqu'à l'heure de l'apéro. Nous en profiterons pour évoquer les figures marquantes de la Saga Provostienne....


  Vendredi, nous avons passé la journée à Amboise, en nous baladant au bord de Loire, dans la ville, au marché mais pas dans le château... en effet, Isa et Pierre l'ont visité lundi dernier, nous reviendrons donc .
Ils n'avaient avec eux que deux éléments de la ménagerie, les 5 chats, Tamtam, Kachemire, Voyou, Le Rouquin, et la soeur du rouquin. étaient à la garde de la fille de Pierre , Sandy. Il faisait tellement beau au bord de l'indre que la fin d'aprés midi , nous prenons le thé, tout en comparant le mérite des crus de Saint  Nicolas de Bourgueil (un jeune qui a de l'esprit), de Chinon et de Bourgeuil,
- "Mais non...,jsuis pas d'accord le Chinon est un plus dur en fin de bouche... "
- "Ouais, peut être, mais de quelle année tu causes ? hum..."

  Samedi , consacré comme d'ab pour des retraités à faire les courses au moment où les travailleurs et travailleuses vont faire les leur, juste pour encombrer un peu plus les caisses, nous verra faire une petite promenade à pied autour du pâté de champs , derrière la maison au sud de la rue.

  Dimanche, de pelle à gateau (merci Boby Lapointe) Gérard vient déjeuner à la maison , profitant de l'exceptionnelle journée, nous allons à la découverte de l'arboretum des barres, alias Arbofolia, nous l'avions déjà visité au printemps, alors une seconde visite à cette saison s'imposait. 3 collections sont à parcourir, Continentalis, qui regroupe les espèces par continent, Classificum, la quelle comme sont nom l'indique présente les sujets en fonction de la classification botanique. Ces deux parties de l'arboretum avait bénéficié de notre première visite, nos pas nous ont conduit vers le Bizaretum, la petite dernière, elle fut initié en 1941.

C'était la bonne époque, le bon jour, et le moment idéal pour profiter des couleurs des arbres. 





Et cerise sur le gâteau, ces deux jours étaient ouvert aux professionnels pépiniéristes et horticulteurs pour présenter leurs produits.
 Annick a recherché son arbre favoris de la famille des mimosas, moi, les Iris et les Pivoines; une bruyère et 3 Iris sont venus rejoindre les collections de Panne. Il ne reste plus qu'a planter tout ce petit monde en attendant les bulbes qui devraient bientôt nous être livrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire