Mercredi, comme d'ab , cours d'informatique à l'utl, je retrouve Annick en ville avec une nouvelle coupe de cheveux, il fait brouillasseux, une seule chose nous motive, aller boire le thé à la maison.
Jeudi soir, je vais écouter "Lettres entre chien et loup". Une lecture de lettres de Poilus et de leurs enfants. On entre dans une salle faiblement éclairée, au milieu de laquelle une longue table de ferme est parsemée de liseuses. au centre, deux couverts face à face, une soupière, des lettres, des journaux, des livres jonchent la table. Le "spectacle" ne dure qu'une heure, mais à la fin, je suis incapable d'applaudir, encore sous le choc de la profonde émotion que dégage cette lecture.
Vendredi, Samedi et Dimanche, Claudette et Jean Claude viennent nous rendre visite. Ce sera l'occasion de faire de furieuses parties de Rumicube, de Triomino. Le matin, Annick prend ses cours de couture à la machine avec Claudette, et du coup, Gérard et moi nous voyons notre garde robe de pantalons s'agrandir de ce fait de 2 unités chacun !
Samedi après midi, nous faisons une belle balade entre Sully sur Loire et le canal de Briare.
Les douves servent d'aire de jeu à une famille de ragondins, qui se coltine à une famille d'oies . Pas vraiment sympathiques ces animaux , quelque soit l'espèce...
Nous allons quelques moments sur les bord de la Loire, la bise; nous pince les oreilles nous n'y resterons pas longtemps, à regarder les cailloux charriés par la Loire.
A la bibliothèque, en plus du Pparler Gatinais, j'ai emprunté un livre sur les canaux d'Orléans de Briare et du loing, une petite mine de balades et de sites à découvrir. Jean claude, intrigué par un pont à bascule sur une des écluses du canal de BRIARE, me demande si nous pourrions le retrouver. Une savante recherche sur Géoportail me permet de localiser la dite écluse..L'écluse de Venot, la première en venant du pont canal de Briare vers Montargis.
Photo extraite de l'ouvrage |
Le même lieu Aujourd'hui en noir et blanc
Les deux sapins ont disparu de chaque coté de la maison, cependant, si vous analysez bien la photo aérienne de l'IGN vous remarquerez , qu'il en existait encore un au moment du survol, à gauche de la maison, malheureusement on ne peut savoir de quand date la prise de vue. Le livre lui date de 1993, donc la photo de référence à au moins 17 ans . Je pense que je reviendrais encore sur ce bouquin et les petits coins qu'il révéle....
Dimanche, un petit saut chez Gérard pour récupérer une vielle machine Singer et la donner à une experte en la matière, Claudette.
Le soir Nous nous rendons a 17 heures au concert de Jazz, dans la salle des fêtes de Paucourt:
MegaSwing Trio, va pendant plus de deux heures régaler les oreilles des 300 aficionados des standards du Swing avec leur orgue Hammond, un sax ténor au velouté enveloppant, et une batterie nerveuse. Une création, Pilou's schuffle et une reprise de Moamin d'art Balkey, vont ravir mes oreilles et me redonner l'envie de danser comme à l'age de 17 ans ou je trainais dans les bars de Saint François, au Havre, avec les copains de mon adolescence, (AHHH, le Cylamen avec son fameux punch coco et son juke box).
A la sortie, la nuit tombée, le brouillard, commence à envelopper
l'église de Paucourt. et le thermomètre indique -5 belle nuit froide en perspective
"malheureusement on ne peut savoir de quand date la prise de vue."
RépondreSupprimerEn fait si, on peut connaître les dates de prises de vues des photos aériennes en cliquant sur le "i" situé à gauche dans le panneau des couches sélectionnées; on accède alors (en deux clics) à ces document :
http://www.geoportail.fr/legendes/DatesVuesOrtho.pdf
http://www.geoportail.fr/legendes/DatesVuesOrthoHisto.pdf
Il existe dans le Loiret deux prises de vues disponibles pour la décennie 2000, prises en 2001 et en 2006; on les trouve sur le Géoportail dans les couches "Photograpies aériennes" et "Photographies aériennes 2000-2005;
il résulte de leur observation qu'un sapin a été coupé entre 2001 et 2006 (on voyait les deux en 2001 et on n'en voyait plus qu'un en 2006), et l'autre après 2006.
C'est un bon exemple, très simple, d'utilisation des photos pour l'analyse de l'évolution des paysages.
Bonnes balades le long des canaux du Loiret et d'ailleurs.
Bien cordialement
Alain Chaumet IGN