Si notre région, n'est pas riche de sites grandioses, comme dans les Alpes, ou au bord de la mer, elle recèle cependant de nombreux endroits plein de charme et d'intérêt. Depuis maintenant 15 jours, je n'ai de cesse de retrouver des points d'intérêt paru dans le recueil des dessins de G. Touvenot, ou bien le livre des Canaux.
Vendredi, profitant de la balade avec Gérard, nous avons retrouvé le site du Moulin Bardin. Voir ICI l'historique
Il se trouve sur le canal de Briare, sur la commune d'Amilly, plus exactement dans le hameau de Saint Firmin des vignes. Il travaillait avec les eaux du Loing et non ceux du canal.La roue est encore en place, mais difficilement visible. Le bâtiment est inscrit à l'inventaire des bâtiments historiques, mais pas du tout mis en valeur pour le moment, c'est à l'abandon.
Afficher moulin bardin sur une carte plus grande
Le charme de ce site provient non seulement des bâtiments, mais surtout de la passerelle qui lie les bâtiments d'habitation au moulin.Le problème, le coté romantique du lieu est largement gâché par le bruit incessant du trafic de la déviation de la N60 !
j'aurais bien aimé prendre le temps de dessiner à mon tour, mais je me suis amusé , une fois rentré at home de jouer avec mes outils graphiques
Le Week end fut consacré aux Cousins:
Samedi soir avec Rémi, Annie, Pascal et Johanna pour un cassoulet "polonais" chez Pascal à Grez sur Loing.
Le dimanche midi chez Martine et Patrick au Mée sur Seine, pour une après midi nostalgie autour des vielles photos de l'adolescence d'Annick et Martine à Chateau Landon.
Nous aurons le plaisir de voir la fille et les petites filles de Martine et de profiter d'une petite balade dans le parc proche de leur domicile
Pour finir une petite dernière des canaux. Hier, il faisait tellement doux et beau que je n'ai pas résisté de descendre à Montargis et de me balader le long du canal, pendant qu'Annick se faisait triturer les muscles du dos chez sa Kiné.
Au bout du pont menant de la rue du Loing à la chaussé se trouve le monument de la jonction.
Cette stèle, monument dit de la Jonction, a été érigée au début du XIX siècle , il marque la jonction entre le canal de Briare et le Loing. La date gravé 1642 marque l'arrivée du premier bateau dans le Loing. Le canal qui va de Buges à Saint Mamet n'a été construit qu'en 1723 à 1733 La limite des canaux aujourd'hui est repoussé à Buges, à la jonction des 3 canaux, Orléans Briare et Loing.
08/02/2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire