29/10/2012

"Verversaire" saison IV

C'est l'automne et la saison des anniversaires est  bien ouverte, Apres ceux de Michel et de Cindy, on aborde celui d'Eliott et d'Angèle avant le grand rush de la fin de l'année...

IMGP5168_v2 sur Imagesia

Depuis plusieurs jours , c'est vraiment l'automne avec même quelque avant gout d'hiver, lumière qui baisse, température proche des gelées, pour ne pas dire dire gelées.
De plus en plus souvent, une petite flambée vient réchauffer les poils de FIFI.

Apres une semaine banale et presque routinière, dimanche nous sommes passés prendre Gérard pour aller participer à l’anniversaire de la Belle Angèle.

angele000 sur Imagesia


On souffle les bougies

angele001 sur Imagesia

Mais ATTENTION, pas question de faire des commentaires sur la bonne maniere de vous y prendre !

IMGP5119_v1 sur Imagesia

La pluie de cadeaux sans discontinuer tombe sur la table, et quel plaisir de déchirer le papier

IMGP5131 sur Imagesia

Prête pour aller au bal, retrouver son prince charmant, avec ses escarpins de vair. Mais dans l'assistance pas des jeunes princes ne trouvera l'adresse de lui passer chaussure a son pieds!

Pendant ce temps
michel sur Imagesia
Il y a quelques adultes qui retrouvent leurs gestes d'enfance....
IMGP5151 sur Imagesia

22/10/2012

Waouhh, quel agitation !

Cette semaine passée est placée sous le signe de l'agitation, cela faisait bien longtemps que nous avions vécu  à un tel rythme, jugez -en !

igr sur Imagesia Lundi lever avant l'aube déjeuner a 7h , Fifi en est encore tout esbaudi, comment debout avant moi ?, en effet ! je dois être pour 11 h dans le hall 2 des consultations à L'IGR, pour ma 1er consultation de suivi après mon traitement. Je n'y vais pas la peur au ventre, mes deux examens complémentaires sont bons, echo cœur et le scan sont OK, mais avec quand même cette pointe d'anxiété et cette espèce de boule qui traîne dés lors que je me présente devant la banque d'accueil. Une fois enregistré, mon scan archivé dans le réseau d'image, la consultation se déroule normalement et bien vite je ressort avec un autre RDV dans 4 mois, je rentre dans le cycle de surveillance. Je n'ai qu'un seul désir, partir au plus vite de la région parisienne et renter à la maison.... Annick va retrouver ses copines du club et moi le jardin, cela fait du bien.

1893beguin7305 sur Imagesia

Mardi , tadhaaa, redebout aux aurores,  fifi ne sait plus où il en est... Je vais passer la journée à Orléans aux archives départementales, et comme la dernière fois j'y vais en bus, la solution la moins coûteuse et qui laisse le plus de possibilité à Annick.
 Parti à 9 h de Villemandeur, à 10h 30 je suis installé devant mon lecteur de microfilms, et la quête commence. J'ai préparé mon travail, les cotes défilent, plus 20 poilus sur les 53 sont dans la boite, c'est à dire que je photographie systématiquement les fiches, je les exploiterai et les retranscrirai  à la maison. Je déjeune d'un sandwich prés de la cité administrative implanté dans l'ancienne caserne de 30 e RAC.
Vers 18 heures, Annick me recupére devant la boulangerie de Villemandeur,








 Mercredi sans doute le climax de cette semaine, Annick retrouve Yohann à la gare de Lyon pour passer la journée dans Paris, et moi J'assure mes cours d'informatique matin et après midi. du coup, compte tenu nos horaires réciproques, des trains à prendre, ben , on a encore bousculé FIFI, sympa, on lui a laissé une demi heure de plus que les jours précédents, mais il ne sait vraiment plus où il vit....

DSCF7419 sur Imagesia
Annick et Yohann passeront une bonne après midi à l'aquarium du Trocadéro et ils bénéficieront tout du long de la journée d'un arrosage constant....Je recupère Annick à la Gare vers 20h 45, son train a joué les prolongations dans la campagne gâtinaise. Dans ses pensées, Annick a joué à Paul Deschanel, en descendant à Nemours, "Bizarre ils ont changé la gare ....", juste le temps de remonter dans le train, et de profiter de la quiétude d'un compartiment confortable, pendant que je me morfondais sur les quais de Montargis....

Jeudi, ben... on est tellement crevés que je ne rappelle pas trop ce que l'on a fait. j'ai du mettre en ordre ce que j'ai ramené des archives... dans l’après midi, une velléité d'aller a la piscine, contrariée par une pause technique d'icelle, elle est fermée pour plus d'une semaine, bast ce sera pour la prochaine fois.

Samedi comme d'ab le matin est consacré au maraîcher, et autres ravitaillements, vous savez bien vous qui faites vos courses le samedi, il y a toujours vers 12  h une flopée de retraités qui encombrent  les caisses de leurs caddys débordantq.....
L’après midi, comme il fait un temps superbe d'automne breton, nous allons, au Ciné, oui oui, vous avez bien lu. Dans la maison, retient notre choix. On en ressort un peu dérangé par le thème, mais réconcilié avec le jeu de Luccini, j'ai aimé ce film.
Puis, vernissage du 61e Salon d'art photographique du club dans les salons de la salle de fêtes ,en présence de tout le gratin politico-notables de l'agglomération. Compte tenu que ce salon est National, peu de Lauréats sont venus chercher leur récompense. Ne cherchez pas , je n'expose pas, je n'avais rien à présenter, ces derniers mois n'ont pas été des plus artistiques.....

Dimanche, il fait plutôt beau et chaud,l'été indien? Gérard vient déjeuner à la maison et nous profitons de l'agréable après midi pour aller marcher pas loin dans le quartier, il fait tellement doux que nous en avons chaud !
Et pour conclure cette semaine, à l'espace Jean Vilar, la Réveuse nous embarquera dans un voyage au XVI e siècle au son de la Basse de Viole, du Théorbe , Clavecin et de l'Orgue positif. La voix de la soprane, soutenue par la musique tisse sa mélodie.
DSCF7442 sur Imagesia

Pas seulement un concert, mais plutôt un spectacle, l'oeil est entraîné dans un voyage grâce aux projections sur plaques de verre de 4 quatre lanternes magiques de la compagnie Praxinoscope , doucement animées par le projectionniste, un spectacle étonnant. Durant l'heure et demi, pas un bruit ne viendra troubler cet étrange et surprenant moment de musique.

15/10/2012

L'automne est là !

meto01 sur ImagesiaQuelle semaine de flotte!, mon pluviomètre a débordé, je ne sais donc combien il en est tombé durant ces 7 deniers jours, il nous faut aller consulter les archives météo sur Orléans,
Il est tombé durant ces 15 premiers jour 2 fois plus d'eau que durant le mois complet en 2010 (44.4mm).
"Mon dieu qu'il a plu".
Et les activités s'enchainent.
Lundi, je ne sais pas si on s'est vu plus de 4 heures dans la journée, Annick est repartie dans la salle des mariages de Pannes pour la deuxième session de sa formation au conte, avec les intervenants de la bibliothèque, elle en est revenue enchantée, et bien décidée à mettre en pratique ce nouveau savoir faire.
Pendant ce temps, avec les collègues du Club photo je préparais la mise sous cadre des 400 tirages qui vont être exposés aux regards critiques des visiteurs du salon national qui débute le WE prochain à la salle des fêtes de Montargis.

Mardi Matin, à 11 h  rendez vous a la clinique de Montargis pour "bénéficier" du premier scan de contrôle. Cela me Cag...pour deux raisons, l'une due à la difficulté de me trouver des veines pour l'injection , l'autre l'anxiété de redécouvrir des cellules migratrices, ok je sais que c'est la saison, mais not in my Garden !
Avec patience , la manip déniche une veine jamais ponctionnée, ouf, puis après une longue attente dans le box , le médecin m'annonce que tout va bien. je sors et fait un petit signe du pouce à Annick. Il est presque 13 heures, on décide de se faire un petit en cas à la Pataterie pour évacuer. Les pommes au four nous ont parue délicieuse, nous serons les derniers à sortir du resto.



Mercredi, toute la matinée est consacrée à la prise en main du 1 er cours informatique.
24 personnes, du jamais vu, je ne sais pas comment on va assurer cela pendant l'année, il faut que l'on dédouble mercredi am , la salle étant devenue libre.




Vendredi , on part tôt, vers 11 heures....pour rejoindre Créteil, une séance de dentiste nous attends, au milieu de l’après midi. Vers 18 h nous partons vers Combs, rejoindre les Stroupfi's  et consorts. C'est l’anniversaire de Cindy. Trop bête d'être dans la région parisienne et de ne pas profiter de faire un coucou!
La maison se remplit, car en plus c'est aussi l’anniversaire de Michel. Pleine comme un oeuf , la maison retenti des rires des enfants et des bulles de champagne. et comme la compagnie se trouve bien ensemble, 20 personnes iront dîner  autour d'un buffet asiatique.
DSCF7258 sur Imagesia

Vers 23 heures nous reprendrons la route pour Montargis, ou Félix nous attendait bien au chaud dans ses coussins.

DSCF7268 sur Imagesia

Comme vous pouvez le constater sur cet instantané avec l’héroïne de la fête, j'ai changé de look...,La barbe est de nouveau là et bien là, sous forme d'un petit bouc, qui commence à me titiller le bout du menton. Quand aux cheveux, ben ma foi , ils poussent et sont très soyeux , comme ceux d'un nourrisson...

Samedi, il pleut toute la journée, le feu tire mal, et nous restons à la maison.

 Dimanche comme d'ab, nous irons au concert de Jazz en compagnie de Richard et Éliane qui sont venus partager notre repas de midi, et après le café, et ben on est allé au concert, il n'y avait rien d'autre a faire de cette foutue journée pluvieuse.


"Mandy Gaines est une de ces formidables chanteuses formées à l'école du Gospel dans les temples où la musique (torride) ressemble à tout sauf à des cantiques." dixit le programme.

08/10/2012

Que cela file Vite !


conte sur Imagesia

Lundi



Annick participe pour la journée à une formation au conte.
Eh oui,a son âge, elle retourne en formation.
Dans le cadre de l'animation des points lecture et des bibliothèques de l'agglomération , un groupe de 8 personnes a donc travaillé sous la houlette de Raph Nataf sur l'art du conteur. Cette séquence de formation reprend lundi prochain avec les mêmes participants.










DSCF7167_v1 sur Imagesia

Mardi, on s'occupe du jardin et j'admire mes belles tomates vertes ...qui ne murriront jamais , avant de partir pour le club photo, pendant que Richard posait une étagère dans la salle de bain sous la haute directive et le contrôle d’Annick....














Jeudi 
Le matin, le premier contrôle des 4 mois chez le cardiologue pour évaluer les dégâts potentiels des toxines que je me suis mangé tout ce printemps. 
"Allez monsieur , vous êtes aussi bon pour le service que lors de notre première rencontre". Devant mon interrogation quand à mon essoufflement dans les petites montées, "on se reverra peut être pour un test d'effort dans 9 mois, pas avant" donc acte.

piscine sur Imagesia

Une première, cette année , plein de bonnes résolutions, pour prolonger les bienfaits des eaux thermales, nous allons allonger quelques brasses dans le bassin de la ville d'Amilly. Auparavant un break artistique en visitant une exposition de photo sur le thème des Interstices entre la ville et la campagne, très chouette boulot, quasi des archives contemporaines. la ville à la campagne ou la campagne à la ville; plutôt le mitage des espaces ruraux !


Vendredi
Autre première cette semaine, je vais aux archives départementales du Loiret reprendre mon travail sur les poilus de Pannes, et pour faire bonne mesure dans les innovations j'y vais en Bus. A peine 1 quart d'heure de plus qu'en voiture a partir de Villemandeur. Vers 10h et quart, après avoir pris le tram, j'aborde la cité administrative Coligny et  me heurte à porte close, dammed! J'ai pas fait gaffe qu'il y a une différence entre les deux dépôts d'archives, celui des minimes, qui est  ouvert tous les jours pour les collections anciennes, et celui de Coligny qui n'est ouvert que les Mardi et Jeudi , pour les collections comtemporaines!
Que faire, dans un premier temps, la fnac, on ne sais jamais si je trouvais "keke choose", dans les rayons de la librairie, de la photo, ou de l'informatique... Mais en fait dès midi je vais déjeuner, et là me vient l'idée d'aller aux Minimes pour consulter les cotes des documents pour Pannes. je pourrais dès lors demander la bonne cote aux responsables des archives à Pannes , eh, eh.
J'en profite de plus pour jeter un oeil aux cotes des  communes qui jouxtent Pannes et dont des poilus figurent sur le MAM.
Je dépouille les recensements de 1850 à 1901, et là bingo je retrouve la trace des familles de 3 de mes poilus, Gastellier et B(e)audoin. je suis content de ma journée si mal commencée.
Le retour en bus vers 17h15 fut plus agité que le matin, La horde  lycéenne et estudiantine a quasiment pris d'assaut le véhicule, a 18 heures 20 annick me récupérait  sur le Parking de Villemandeur .

Samedi

DSCF7228 sur Imagesia

On reprend nos habitudes d'automne, les légumes le matin chez le maraîcher à Chalettes, les pommes et les poires à Coquilleroy.

gerard sur Imagesia L’après midi, pluie sans discontinuer, nous ne ferons pas de balade avec Gérard, mais après avoir largement commenté et apprécié la pose des nouvelles fenêtres du bas, Gérard nous régalera de quelques anecdotes joliment troussées sur ses démêlées avec les automobilistes sans vignettes, ou autres infractions, qui furent, vous vous en doutez, verbalisées dans la plus stricte observance des lois en cours,

Et pour terminer cette journée, une belle soirée conviviale avec les cousins d'Annick, Rémi et Annie, Pascal et  Johanna. Un bon moment de rires et de détente
Bon d'accord, on s'est fait un peu tancé par FIFI quand on est rentré, il nous attendais, dehors .... les gamelles vides, un scandale !

01/10/2012

On rentre !

rentre2 sur Imagesia


Et c'est reparti!
On reprend nos activités favorites

DSCF7164 sur Imagesia


Annick retrouve ses copines au club d'art creatif, le lundi et vendredi

DSCF5651p sur Imagesia

Moi, les miens, au club photo le mardi et le jeudi soir, on l'on prépare activement le salon d'automne qui aura lieu au début de novembre.


On s'inscrit à l'Université du Temps Libre, ou je recommence à donner des cours sous forme de modules , ce qui me semble plus adapté aux besoins du public que nous avons,. La bureautique pure et dure ils s'en foutent un peu, ce qui les intéressent c'est de pouvoir envoyer des photos des petits enfants aux copines








Annick, fidele au poste, reprend sa blouse de bibliothécaire et de conteuse pour les enfants de la commune.
Lundi, elle va participer a une formation, eh oui, cela nous arrive encore, sur l'art du conte a Haute Voix.






DSCF7167 sur Imagesia


On remet en ordre le jardin après plus 3 semaines sans soin. tonte de la pelouse, nettoyage des massifs, coupe réglementaire des rosiers, arrachage des petits poids et des restes de courgettes.
Je crains que les dernières tomates ne puissent arriver à maturité. Elle sont pourtant belles et sans maladie , Yep !
Pour les bulbes , on va attendre un peu, Non ?






DSCF7165 sur Imagesia
On fait rentrer du bois, la réserve a beaucoup fondue l'année passée, et nous souhaiterions encore profiter de belles flambée dès que possible; les jours vont rafraichir , ce qui ne va plus tarder maintenant, il fait frisquet le matin, et FIFI ne sort pas de dessous  de la couette.

Bien sur , on ne perd pas nos bonnes habitude,
La saison des spectacles, des concerts de musique ou de Jazz a déjà débuté.
On a loupé l'orchestre baroque européen,  la semaine dernière ce soir c'est Jazz!