03/05/2013

Balade à Dijon 1

A Noel, Nicolas et Kareen , nous avait offert un coffret Smartbox pour un We de Charme. et depuis longtemps vous voulions visiter Dijon, nous avons donc décidé de partir du jeudi au samedi en passant deux nuits en Bourgogne. L'une à Salives dans une chambre d'hôte l'autre à Dijon.
auxerre01 sur Imagesia

Parti le matin pas de bonne heure, premier arrêt a Auxerre, pour une petite visite de la ville, cette fois de jour, mais évidement pas sous un franc soleil, dommage. La porte de L’horloge est vraiment très chouette.
auxerre02 sur Imagesia

 Un petit bonjour à Marie Noel avant de quitter Auxerre , puis nous continuons sur Avallon, par la nationale , pour essayer de retrouver le charme de la 6 des années 60, mais en fait, les îlots directionnels , les publicités a l'entrée des villages ont bien changé tout cela. Un tour des rempart et nous aurons le plaisir de rencontrer de belle voiture...

avallon sur Imagesia

Le conducteur sortira bien de la chapellerie devant laquelle sa voiture est garée , mais sans haut de forme, coiffé d'un casque en cuir et de grosse lunette !

 Nous prenons le chemin des écoliers pour rejoindre un des points de visite de note périple l'abbaye de Fontenay, superbe abbaye cistercienne, second fille de Clairvaux.

abbaye1 sur Imagesia

Devenue papeterie pendant 150 ans (Montgolfier) elle est depuis les années 20 sortie de sa gangue industrielle pour lui rendre toute sa splendeur dans son austérité. A la lumiere du couchant, les pierre rendent leur plus belles couleurs.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, c'est un vrai bijou de l'art roman, elle renferme aussi une forge qui pourrait être la première installation industrielle de l'occident. (roue a aube actionnant un marteau pilon)
Vers 18 h , on remonte la vallée dans laquelle est tapie l'abbaye, on remonte le temps aussi,  nous sommes trés loin.

salives01 sur Imagesia

Apres 3/4 d'heures de petites routes, nous arrivons à la chambre d'hôtes à Salives, dont le nom est dérivé du latin "Aquas Salivas" (eaux jaillissantes), probablement en référence à la source de la Tille, et là, surprise, nous pensions  en cette saison, être seuls ou presque, en fait nous nous retrouvons 11 à table le soir, soit 5 couples et notre hôte. Nous passerons une soirée agréable avec 3 couples d'alsaciens et un couple de Lille !

salives03 sur Imagesia

Le lendemain, petite visite du village et ses points d’intérêts en particulier son lavoir et sa source.  Vous pouvez voir a gauche du lavoir une tour, c'est en fait un puits fortifié, nom de notre chambre d'hôtes.
Direction Dijon, 45 km de petites routes sans beaucoup de d'habitation, beaucoup de bois et forêts.
Vers 11h  nous arrivons à Dijon, il fait froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire