29/04/2011

Quand l'actualité est faible, on retourne vers les marronniers

En cette fin de vacances de Pâques, avec le WE Pascal comme point d'orgue, nous n(avons pas eu beaucoup d'événements familiaux. Pas de chasse aux œufs.
DSCF5896.JPGSamedi, nous avions RDV  avec Annie Moreau, à la maison des artistes et artisans d'art de Ferriere en Gâtinais. Malheureusement son état de santé, reste de fatigue de son voyage au maroc  a fait qu'elle n'a pu nous rejoindre.
Si la visite de l'exposition de nous a pas plus que cela retenue, nous sommes resté enchanté du travail d'une couturière sur de magnifique robe, le potier, la mosaïste, le ferronnier d'art ne nous pas convaincu.
Je suis resté longtemps devant le travail d'une restauratrice de céramique, bluffant sa technique de travail, pot, biscuit, faïence de Gien, bleu de Rouen, rien de ne l'arrête. Nous avons terminé notre après midi par une petite balade dans ce bourg charmant et en prenant un gouter sous le tilleul de la terrasse de l'Abbaye.
Mais ce qui nous a le plus fasciné, et Emma ne contredira pas sa grand mère, ce sont les magnifiques glycines qui dégoulinent des maisons
DSCF5898.JPG


IMGP0762.jpgGérard est venu partager l'agneau pascal le dimanche, et le matin Annick s'est bloqué le dos mais là bien plus méchamment que mon petit lumbago de jardinier du début du mois.

J'ai eu le temps, en restant à la maison de commencer les plantations dans le potager: les tomates sont en place, les salades bien alignées par rang de 4 (il y en a deux , ne rigolez pas...svp), le basilic. la prairie fleurie est semée entre le potager et la haie de landis.
FiFi est aux anges, la terre est meuble... pour ces petites pattes, pas besoin de sortir les griffes pour préparer le terrain avant de le fumer.

Les azalées sont magnifiques, les Iris pointent leurs hampes, et les pivoines promettent. Quand aux rosier le long de la maison, fidéles ils nous proposent déjà une belle floraison.

DSCF5891.JPG

Pendant ces journées où Annick se trainait du lit au fauteuil, de fauteuil en canapé, de canapé en méridienne j'en ai profité pour accélérer mes recherches sur le MAM de Pannes.La premier page sur l'année 14 est publiée, et 1915 approche. J'ai un peu plus de travail, 1915 année horibilis, l'hiver des hommes, 18 seront inscrits sur les flancs du monument. Vous pouvez découvrir ces hommes sur ce blog Pannes au fil des ans. Je devrais dans un proche avenir, accéder aux archives de l'état civil et des delibération du conseil municipal dans les semaines qui viennent, rdv est pris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire