05/08/2010

Un Week end Chez Maupassant juillet IV

Depuis un an déjà, nous étions invité par ma sœur, Isabelle a nous rendre dans leur nouvelle maison sise au Parc d'Anxtot,en plein cœur du Pays de Caux , cher a Maupassant.



Pour nous y rendre nous avons choisis de ne point utiliser l'itinéraire le plus court ou rapide qui nous faisait emprunter les autoroutes et le contournement sud ouest de paris: et pour cause, nous sommes partis le samedi matin jour de grande migration estivale!!!!
Ce chemin des écoliers nous a  fait passer par Chartres, Evreux,Rouen, et le pont de Tancarville..

Cela fait maintenant plusieurs fois que je retourne dans les petits village du Pays de Caux, ou jadis dans mon enfance, j'allais me promener soit avec mes parents, soit avec des mouvements de jeunesse scout, colonie YMCA, etc. Je suis toujours surpris de voir la coquetterie des ces village fleuris. Dans mon souvenir, je ne me rappelle que des façades tristes en brique et les toits en ardoise.
Par contre lors de notre venue, nous fumes frappés de la couleur des champs et de la qualité des pâturages, l'herbe était déjà rare et jaune, la sécheresse était déjà là !

Cela ne nous a pas empêché d'aller mettre les pieds dans la Manche, a Fécamp, ou je n'y avait pas mis les pieds depuis des lustres. L'activité de la ville a bien changée depuis ma jeunesse, il n'y a plus les morutiers qui allaient faire le grand métier au large de terre neuve, par contre les touristes sont bien présents
Rassurez vous, il n'y a pas de crabe sur ce rivage à marée haute..... Il faisait une belle chaleur et nous avons dégusté sur le parapet de la promenade une glace aux parfums pour certain étonnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire