09/05/2013

Balade à Dijon 2

dijon01 sur Imagesia

Nous arrivons a Dijon le vendredi matin vers 11 h, on planque la voiture dans une rue proche du centre et on commence nos déambulations dans la ville, de l'hyper centre ville, le Dijon des ducs de Bourgogne. Il fait froid, malgré un pale soleil.
Nous découvrons la ville et ses attraits.

P1000183 sur Imagesia

IMGP5926 sur Imagesia

Des parcs aux cryptes , on ne va rien laisser au hasard, d'abord l'ours blanc du sculpteur POMPOM

IMGP5931 sur Imagesia

Les cryptes romanes et leur orants.  on rentre fourbu à l'hôtel. Avant de ressortir pour aller prés des halles pour dîner, on délace les chaussures, et l'on prend un temps de repos bien mérité.

P1000204 sur Imagesia

le lendemain la visite continue par le musée des beaux arts, ses collections sont très riches en particulier tout ce qui touche de prés ou de loin au duché de bourgogne dont les joyaux sont les tombeaux des ducs (Philippe le Hardi, Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière.)

IMGP5959_v2 sur Imagesia

Nous ne verrons pas la salle des tombeaux, celle ci est en réfection et transformation, mais le musée en cette période expose les pleurants qui entoure le pieds des tombeaux .

Ils reviennent d'un long voyage aux Usa, et sont présentés comme une longue procession. l'effet est saisissant  cela donne un meilleure vision que dans leur position normale. Nous restons longtemps a les observer et les photographier, bien que cela ne soient pas une tache aisée.

IMGP5942 sur Imagesia

L’après midi, en suivant le chemin des écoliers, nous prenons le chemin du retour, ce qui nous emmènera vers la source de la Seine.

P1000221 sur Imagesia

Le site de la source de la seine appartient à la ville de Paris, c'est un endroit très romantique et voulu comme tel. La fontaine reçoit son lot de piécettes de toutes sortes et aussi curieusement Trois étoile de mer !

P1000224 sur Imagesia

a raison de 25 a 30 km par jour, il ne faut qu'une trentaine de jours pour rejoindre le Havre....

Nous terminerons notre découverte par une petite balade des jardin du château de Bussy Rabutin, écrivain et libertin de renom du grand siècle.
"Peu a peu, par sa conduite politique et les manoeuvres de son esprit, il s'aliéna le cardinal de Mazarin, Condé, Turenne et Louis XIV; ses amis ne purent le défendre, là est le secret de sa chute..."

P1000235 sur Imagesia

Le soir nous étions de nouveau a Pannes, et durant tout ce temps passé dans le pays de bon vin, pas une seule fois, nous n'avons fait une dégustation , ni ramené quelques flacons.