12/06/2010

Une Escapade chez les Niortais II


La journée du samedi, vue la chaleur et la qualité de l'eau de la Piscine fut entièrement consacrée au farniente: je ne dénombrerai pas les passages entre les bains de soleil,et  les bains tout court.

Même si parfois, pour se donner bonne conscience, en cette fin d'année scolaire, on donne un coup de pouce aux devoirs de Mathilde

Vous remarquerez que son père, Olivier, se dépense sans compter pour faire quelque vagues dans le bassin. Compte tenu de cette activité épuisante, il faut bien de temps en temps passer le relais à la génération précédente.

Appréciez le geste délicat du poignet droit pour entretenir le friselis juste nécessaire au lent bercement des vagues, vraiment éreintant ce genre d' activité ! Évidement toute journée commencée sous le soleil se doit de se terminer au barbecue .

Cependant, certains s'agitent frénétiquement  dans le jardin à soigner les tomates
Ou bien à l'ingrate tâche du désherbage....


Le lendemain, dimanche, nous avions prévu d'aller tous les six en ballade à Melle site très riche en patrimoine, dont en particulier une mine d'argent carolingienne. Malheureusement , une poussée de fièvre d' Axel, a donc restreint les participants à cette ballade à Mathilde et nous même.
Avant la visite, un sentier de découverte pas loin du site de la mine a permis a Mathilde d'initier, peut être sons premier herbier en compilant une dizaine de feuilles d'arbres, plus ou moins communs.
La visite, très agréable nous a fait parcourir toutes les étapes de cet atelier de frappe,
depuis les techniques d'extraction de minerai, la galène, grâce au feu de bois dans les galeries pour faire péter la roche,  la séparation du plomb et de l'argent, et bien sur la frappe des pièces pour l'empire carolingien.
Le guide, très proche par son discours, des enfants, a positivement charmé ceux ci. et à la fin de visite, dans le jardin médiéval qui jouxtait, le petit musée, la quasi totalité des enfants continuait à la joie des adultes de lui poser des questions fors pertinentes. Il est vrai que l'en d'entre eux n'en avait qu'une seule, à chaque description:" ça se mange ?".
Vraiment un joli lieu.


Bouquet d'angélique parsemée de punaises

Et pour terminer notre séjour à Melle, nous nous sommes arrêtés devant l'église St Hilaire, une de plus dans cette région, romane de surcroit, son portail ouest est des plus curieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire