17/01/2011

Les soldes !


« Les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois et comportent une réduction de prix, qui peut aller jusqu'à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler. Les soldes ne peuvent être réalisés qu'au cours de deux périodes par année civile. »
voir la DGCCRF


Mais

"La période des soldes s'est de plus en plus transformée en évènement festif ou de transgression des conventions, surtout dans les boutiques de luxe. Là où les règles de l'accueil et de la politesse sont primordiales, renforcées par une commission sur chaque vente, les vendeurs ont comme mission de réduire le confort notamment en filtrant les entrées, masquant les miroirs, en harcelant pour l'utilisation des cabines d'essayage et, généralement, créer une atmosphère d'urgence et presque de compétition sportive." le dico du Marketing

Ci dessus la rue Dorée Samedi après midi dernier, on y sent la ferveur, et l'illustration des techniques de marketing citées ci dessus avec le sentiment d'urgence savamment entretenu par les magasins d'habillement.
Je n'ai pas fait de comptage, alors qu'Annick musardait dans une boutique, du nombre de montargois portant des sacs ou emballages siglés, mais a vu de nez, les femmes ou jeunes filles portaient souvent un ou deux sacs . L'affluence s'explique aussi par la douceur de cet après midi là, exceptionnelle en ce mois de janvier

Janvier sec et sage, est un bon présage

Espérons que ce dicton sera à la hauteur de sa réputation......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire