18/07/2012

J'irais revoir ma Normandiiiieee.....

Avant de recevoir les petits enfants à la maison pour l'avant dernière semaine de Juillet, nous sommes invités chez Isa ma sœur en Haute Normandie , au fin fond du Pays Cauchois.

 
Durant toute la semaine je révise mon cauchois, ce qui n'est pas facile, ayant perdu depuis longtemps et l'accent, et la pratique....sauf quelques expressions, mon quien, pour mon chien, le ka, pour le chat, le bézot, un enfant, le Gu'va, le cheval, qui q'che cha , qu'est que c'est, es tout dré, tout droit... qui q'che ti, qui est ce, quique no maque annuit, qu'est ce qu'on mange aujourd'hui, ta pa di boujou, tu n'as pas dis bonjour, donner un bisous, raller comme t'es beîte, tirer comme une bête, é d'l'aut coté d'l'iau cha, c'est de l'autre coté de l'eau çà, en clair c'est de l'autre coté de la Seine, en Basse Normadie...


Jeudi et vendredi matin nous irons en consultation d'ophtalmo, et comme ils ne veulent pas nous prendre à la suite , je serais examiné le vendredi matin, mais  je suis myope , j'ai donc droit à un examen du fond d'oeil avec une bonne dilatation et çà c'est pas vraiment compatible avec la conduite.

Après avoir laissé FIFi aux bons soins de la voisine, et déjeuné, nous partons par Chartres pour rejoindre la Haute Normandie, "où les vaches mâchent , où les vaches ch....t".

La traversée du Gâtinais et de la Beauce jusqu'à Evreux se fera sous la flotte battante et une température jamais plus haute que 16 degrés. un temps de plein été...



Quand à l'arrivée chez Isa, eh ben, il fait frisquet, un bon vent d'ouest, et des nuages plein le ciel, mais il ne pleut pas, pas du tout encourageant pour la suite du We.

 
Samedi , le marché de st Romain, toujours aussi actif et  paysans bien que sous une pluie battante,, Annick a bien failli ramener des lapins des poules et des canards,  puis une balade au bord de la seine dans le boucle de Villequier pour aller visiter le musée Victor Hugo. le plaisir de prendre quelques photos.




Le dimanche matin, il fait tellement froid et maussade que nous restons dans la maison, pour faire des confitures....
l’après midi le soleil se leve un peu, et nous en profitons pour musarder dans les chemins creux autour de Gomerville, en plein pays de Caux , au milieu des lins des blés et des avoines.
 Le soir, Pierre nous invites à découvrir la Manille coinchée, jeu de cartes proche de la belotte ou l'on choisi son atout. Compte tenu de la forte implication d'Isa et d'Annick, des fous rires, et de la désespérance de Pierre pour nous faire faire quelque plis intelligents, je crois que la prochaine fois , on "touillera" les dominos !



Lundi matin, le temps est toujours aussi frais, nuageux, mais il ne pleut pas, nous quittons le Parc d'Anxtot pour rejoindre la cote, pour me remémorer des paysages de mer de mon enfance, et, pour Annick en revoir certain et en découvrir d'autres.


Nous flânerons comme cela de Fécamp, où pas un péquin n'est sur la plage à part un pékeu, Yport, Vaucottes, Etretat évidement, où nous déjeunerons sous l'oeil inquiétant d'un Gouel,


Il nous aurait piqué nos moules dans notre faitout ce charognard...,
La balade se termine au Havre en passant devant la Roseraie, mon lieu de naissance.

Traversée du port, bien calme, avant de reprendre la route vers la maison, où le soir nous mangeons dehors !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire