03/02/2013

Quand le Jazz est là....


Maintenant que nous sommes a la retraite, les jours sont plein d'activités bien sur ,  diverses, variées, mais comme le boulot, elles nous reviennent chaque semaine. Hormis le WE, pas grand évènements à vous faire partager.
Seuls nos concerts viennent rompre la routine de cet hiver. Le Hot Club du Gâtinais nous comble dans sa programmation, à chaque  fois, un régal pour nos oreilles. Dimanche dernier un fabuleux sextet et 3 choristes nous fait redécouvrir des standards du Gospel dans des arrangements pas piqués des hannetons., bon d'accord y en a plus depuis tous ces traitements dans la plaine bettraviere.


Encore , un fois le Tivoli était plein comme un oeuf, a tel point que maintenant , va falloir que l'on se presse un peu pour pouvoir trouver des places!

Vendredi, Annick Dp, Annick K, Annick C et Annie, le club des 4A du point lecture de Pannes, ont convié leurs lecteurs et d'autres Pannois, à une animation sur les vins et les fromages. En effet depuis le début de Janvier jusqu’en  fin Mars, une exposition itinérante avec un choix de livre et CD, proposé par la Bibliothèque départementale du Loiret, tourne dans le département.

DSCF7580 sur Imagesia

Pendant deux petites heures nous avons eu le plaisir de participer à une dégustation de vins et de fromages, en concordance, en commençant par un Cheverny/ Chévre de Selle sur Cher. Accord régional, pour terminer sur un Brie de Meaux accompagné d'un Pommerol. une petite halte sur un Graves, un bourgogne en passant, mais à notre gout moins convaincant. Nos papilles en sont encore toutes éblouies...
L'assistance est attentive  à la présentation, sauf une...
Placé a coté de deux anciens de Pannes, cela m'a permis d'évoquer une des richesses de Pannes avant le phylloxéra, la Vigne, et de sa répartition sur le terroir de Pannes au XIX e

vigne_pannes1860 sur Imagesia

J'ai reporté sur la carte de l'Ign d'aujourd'hui, les parcelles cultivées en vigne d’après la carte d'état major au 40.000 de 1860 ces deux cartes se trouvent sur le site de Géoportail


communes terres vignes prés bois divers
Pannes 69,89% 12,45% 3,41% 9,71% 4,55% 100,00%

La petite statistique ci dessus, vous donne la répartition des vignes d’après une enquête de 1830. Un des Anciens de la commune au cours de la soirée , me faisait part , que si nous nous baladions dans les bois au sud ouest de la commune , nous pourrions encore voir sur le sol la trace des sillons laissée par les vignes au profit de la forêt.

Une petite recherche parmi les poilus de Pannes mort pour la France, nous donne au moins un des Poilus dont les ascendances sont vigneronnes: Georges Albert Couté Né le 23/04/1890 et décédé des suites de ses blessures à Gauchin le Légal dans le Pas de Calais.
Son père  Joseph Etienne, était Vigneron à Bois de fourche au nord est du bourg de Pannes. Certainement que la lecture des actes de mariage en Mairie pour les 40 dernières années du XIXe siècle nous en apprendrait davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire