16/08/2012

Les Moissons bis , mais a l'ancienne...

La semaine dernière, il fait grand beau Jeudi, allez Hop, on se décide on part à la campagne ....
Annick avait dans sa musette depuis longtemps, une balade dans un jardin remarquable en dessous de Nevers. L'occasion est révée.
Nous irons donc à Apremont sur Allier, dans le Cher.


Sur la route nous découvrirons deux magnifiques sites: le Pont Canal sur L'allier permettant au canal Latéral à la Loire de franchir cet obstacle.


Il est antérieur à la construction de celui de Briare:


Ce qui nous plait énormément , ce sont les berges et le lit de la rivière qui sont a l'état de nature, sauvages et beaux. bien que la commune interdise la baignade, ce lieux est très apprécié par les familles et les touristes du coin....
On se paye l'auberge du canal, on attend  un peu les plats, mais, que voulez vous madame avec si peu de personnel et cet afflux de badeaux et d'affamés.....


sur le chemin , au bout d'un branche du canal , on découvre l'écluse des Lorrains, stupéfiante écluse ronde !
A gauche la branche du canal, à droite la porte qui va vers l'allier. Les bateaux à fond plat étaient manoeuvrés par des chevaux pour prendre la bonne direction. le trafic était essentiellement du sable extrait dans le fleuve au bec d'allier.



Puis Apremont sur Allier, village remarquable par ses maisons, son château et surtout son jardin qui lui est de création récente ( fin des années 90).


3 folies ponctuent les espaces, rythmant la promenade. toutes trois de styles bien différentes:


Tout du long du parcourt, des bancs vous incitent à la pause et à la rêverie, ce que nous avons pas manqué de faire....


 Cela faisait longtemps que nous avions passé d'aussi magnifiques moments, le retour vers la maison, s'est fait nonchalamment, en suivant le bords gauche de la Loire.


Le dimanche, Fête des moissons à Bromeilles, petit village à 8 km de Beaumont, on prend Gérard en passant, et sous un ciel parfois menaçant , nous allons assister aux moissons à l'ancienne


La mécanique joue des drôles de tour , surtout lorsque elle n'a pas servie depuis un temps certain...


Les javelles liées, il faut les charger



puis c'est à la batteuse que cela se passe:


Pas facile, de manipuler les sacs de grain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire