07/02/2012

Semaine de transition

Ok il fait froid sur la France, et bien sur à Pannes. depuis dimanche dernier , chaque jour  a partir de 16 h je mets en route la cheminée, pour soulager un peu la note, et puis c'est de saison.

Casser le bois fait dès lors parti de mes exercices physique quotidien, puisque le jardinage nous est impossible.

Contrairement à nos chattes, Héloise ou Hermine, Félix redoute la chaleur du feu. Dès que je commence  a m'occuper de la chose, il se planque et évite soigneusement de passer devant l'âtre. Par contre, poser ses fesses et gratter le sol gelé dehors lui sied de moins en moins, et le bac à litière a des vertus que ce monsieur ignore habituellement. La fonction de portier pour chat a moins de prestige à la maison.


 Chacun vaque à ses occupations favorites, j'essaye de préparer une exposition pour le mois de mars avec le club photo, je ressors de vielle création



Jeudi, plein d'allant, malgré le froid et la bise, je suis allé promener mes chaussures dans la campagne près de Lorris. Annick, craignant le froid , à juste raison est resté au chaud.

Un petit thermos de thé a bien rempli son office: j'avais les lèvres desséchées par le froid, les lunettes pleine de larmes salées, bref je ne garderai pas un souvenir agréable de cette sortie, le paysage n'étant pas lui non plus au rendez vous.
aussi
Samedi, aller on se bouge, le froid est relativement moins piquant que jeudi, il n'y a pas de vent. Balade au bord du lac.


Les cygnes , les oies, les canards ne sont pas à la fête, mais tous ce petit monde travaille a empêcher le lac de geler trop près des bords.


A l'endroit de la plage, là ou les étés précédents , les petits enfants s'esbaudissaient dans l'eau, de "sérieux travaux " ont modifié les accés .
Certes la glace modifie la perception optique du fond, mais quand même....


Ayant fait le tour, le restaurant a l'autre extrémité, nous sera un havre de chaleur. Un bon thé chaud, au coin du feu, cela fait comme si nous étions a la montagne , après une randonnée en raquettes...
Le temps de lire le journal local pour glaner les derniers potins du coin,et ou les événements qui pourraient nous charmer, nous repartons  vers de nouvelles découvertes a la médiathèque de Chalette, où un conteur doit nous régaler les oreilles de contes de la profonde Russie.




Ralph Nataf, nous emmènera pendant plus d'une heure au pays des contes , accompagné de sa flute ou de sa guitare. il manquait la grande cheminée et une lumiere chaude et douce, légèrement vacillante comme les flammes, et l'illusion de la veillée aurait été parfaite. deux poignées de jeunes enfants assistaient a la séance, on ne les pas entendus, complément pris par l'ambiance. joli moment.


Dimanche, au coin du feu, Eliane et Richard sont venus nous faire partager leur périple au Cambodge  Laos et Thaïlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire