25/06/2012

Se battre !

Le retour de cette dernière cure a été des plus pénibles, pendant trois jours je suis resté en deçà, presque prostré, évacuant difficilement cette sensation indescriptible qui me pèse sur l'estomac et cette incapacité à aligner deux idées de suite, cette odeur des drogues qui suintent de ma peau,  de mon haleine.
 Se battre ! combien de fois j'ai entendu ce vocable autour de moi, soit pour moi ou pour d'autres!
Se battre, cela implique que l'on est actif, que l'on choisit ses armes, son moment, son adversaire. Je n'ai choisi, ni les moments , ni les armes, ni l'adversaire.
Pour ma part c'est au contraire l'aptitude à accepter les faits et les décisions d'autrui qui à prévalu, car hormis le fait du désir de vivre, tout le reste  est pris par d'autres.
Pas de résignation, non, mais une acceptation des faits, une coopération dans les moments pénibles, une révolte sourde, c'est cela que j'ai ressenti.

Depuis hier, je suis de nouveau capable d'aligner deux idées, les neurones sont moins embrumés, même si je m'essouffle encore, et suis obligé de faire des poses dans les petites activités physiques autour du jardin.
Jardiner, assis,  c'est devenu pour moi une thérapeutique, tailler les fleurs fanées des rosiers, grattouiller la terre pour virer les mauvaises herbes, cueillir les petits pois et les écosser,  prendre des photos des fleurs du jardin, voilà les petites joies de chaque jour.


Chaque jour, aussi, je me connecte et "Administre" le Forum de Gimp Attitude, consacré au logiciel graphique éponyme, où je vire systématiquement les intrus qui viennent squatter et déposer leurs saloperies.

Dernière activité que je viens  de découvrir, qui remplace avantageusement les réussites sur l'ordi, compléter sur Openstreet Map, les données pour ma commune, Pannes, il n'y avait rien, a part quelque axes. Maintenant tout le bâti est placé, les noms des rues et des chemins, sont notés, les points d'intérêt et les commerces décrits, il ne reste que la numérotation, mais cela nécessite des repérages au moins à pieds et non plus du pointage d'après photos aérienne.
Il n' en reste pas moins que la tenue des blogs, et la rédaction de petits billets me font aussi garder en éveil ma vigilance, Humeur et créations bien sur, mais aussi Pannes au fil des ans et ses poilus.
 Pendant ce temps, Annick elle aussi, est déconcertée, elle qui toute sa vie de soignante, était active auprès des ses patients, là elle se retrouve dépossédée, en dehors de presque toute action, tendue a tel point que son dos n'est qu' une plaie vive, que ne soulage  rien ou presque,  si ce n'est le soleil qui se fait bien attendre.
Cependant, des petits riens nous font du bien, des appels , des mails, des visites d' amis que nous nous sommes fait durant ses dernières années , ICI, à Pannes. Notre volonté à retisser un réseau au travers de diverses activités ne fut pas vain.


Tout l'été reste à construire, et nous savons que les visites en Normandie, Bretagne nous attendent, que les petis enfants viendront séjourner avec nous, en attendant notre escapade en septembre.
A l'automne un point à l' Igr, et de nouveau la reprise de nos activités

La bataille continue !



2 commentaires:

  1. Dur dur le traitement. Nous t'envoyons tout ce que nous pouvons d'ondes positives, amicales et chaleureuses. Gros bisous, Thierry et Perrine

    RépondreSupprimer
  2. Merci et voyez cette dernière semaine je vais de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer