20/12/2009

Séjour en bretagne II


La journée du mardi a commencé doucement, Joelle ce matin là à decliné l'offre de la balade matinale, préférant rester au chaud pendant que nous rendions visite au vivier de st Marc pour faire quelques emplettes de saisons, huitres, coquilles st jacques, langoustines, crevettes, pour le repas du soir.
Puis avec Alain, nous avons continuer nos balades le long de la côte, crique après crique, pointes après pointes, au gré du chemin des douaniers qui longe la falaise et les gréves.


L''aprés Midi est consacré aux environs de Paimpol et de Bréhat. Paimpol sans sa paimpolaise ni sa falaise, n'en déplaise à Théodore Botrel nous accueille dans la fin d'aprés midi,

Agrandir le plan


Le temps quand meme de visiter les mur des disparus a Ploubazanec: Dans toute la région la pêche à la morue se pratiqua intensément en Islande de 1852 à 1935. 120 goélettes disparurent durant ces sinistres années dont 70 perdues corps et biens. 2000 marins à jamais engloutis dans la froide mer d'Islande.


Sur ce mur on remarque deux plaques qui mentionnent la Paimpolaise , est ce le même navire, ou non. Les archives qu coin ont certainement la réponse à cette question.



Ce mur dans les années 1900 n'avait pas l'aspect d'aujourd'hui. En effet, les plaques ex voto familliales ; les croix, et autres objets, ont été remplacé par ces plaques noires, faisant sans aucun doute "Synthèse" de ces drames dans les eaux froides de la mer d'islande. Aujourd'hui le grand métier a disparu, la ressource est complétement épuisée, les côtes de l'archipel de terre neuve et de st pierre et miquelon se sont difficilement reconverties à la pêche au crabe, ou à la morue d'élevage...
Deavant tant de froideur, de tristesse, on se rabat sur Paimpol et ses estaminet, les bar a matelot ne sont plus là au bord des quais.
Une boisson chaude, c'est tout ce que l'on demande.



Le choix, malgré les apparences ne sera pas trop difficile.
Nous faison ensuite un tour, le long des rues pietonne et des boutiques pour faire quelques emplettes, cadeaux divers, bols bretons, et autres fariboles.

Nous ne pensons qu'a une seule chose, nous rentrer , se mettre au chaud, profiter d'un bon feu de cheminée avant d'aller déguster notre plateau de fruit de mer, Ah les coquilles St Jacques, un régal.
Mercredi matin, avant le départ, nous faisons un saut au marché de Plouha, le temps de faire quelques achats de crépes et autres friandises  pour se caller les joues pendant le voyage du retour.


Vous remarquerez que sur cette image, vu la luminosité ,nous ne sommes pas en saison !
Avant de prendre notre train a 15 et des bricoles, nous déjeunons, au Soupson, restaurant que Pierre anime avec un associé dans St Brieuc. Annick ne peut résister à la soupe de légumes... et à une immense tartine dite Savoyarde. Je rest plus classique avec des frites et de la saucisse...

A 20 heures, nous étions a Combs , sans encombre , récupéré par Michel à la gare de Boussy st Antoine. Vincent, nous annonce un fort épisodes neigeux, nous recommendant de rentrer dès que possible sur Montargis. Nous resterons quand même la nuit, pour deux raiso
Juste en face un fabuleux magasin de guitare, l'un des plus achalandé de France



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire