15/11/2009

Entre deux averses, Briare

Vendredi, au matin, dans la douceur matinale, le soleil fait son apparition. Rien sur l'agenda, pas de visite prévue , ni de personnalité à accueillir, du temps pour nous ! Aussi, aprés avoir fait notre devoir d'éco citoyen en portant nos déchets verts à la décheterie de Corquilleroy, nous décidons de profiter de cette journée, pour aller s'ébaudir dans cette belle province de l'Orléannais. Certes, mais ou aller, La Loire nous attire, et si nous connaissons Gien, Briare, hormis le pont canal, ne figure pas sur nos tablettes.

Après avoir descendu la 7 et être agréablement surpris par le parcourt qui traverse plus d'un massif forestier, nous découvrons le centre ville de Briare et son port, de plaisance aujourd'hui.Est t'il besoin d'aller à 600 km d'ici pour profiter du charme des petits ports bretons.

Mais pour atteindre les vives eaux de la Loire il est nécessaire de suivre des voies, qui aujourd'hui ne sont plus navigables.
Cette écluse en est la preuve, si elle est toujours en eau, son débouché derrière la porte donnant sur la Loire est comblé !


Une belle promenade aux bords de la Loire , sauvage, à cet endroit, nous a fait rencontrer quelque hôtes des berges, Cormoran, Hérons cendrés, observés grâce à de petites jumelles que nous  avions emportées.
Après une visite de l'église et des décorations faites en mosaïques d' émaux, nous ne pouvions pas ne pas aller contempler au soleil couchant le Pont  Canal.


Surprise, Il était  a sec! On en voit que mieux la structure et le tirant d'eau, 2, 20 m, Il est vidé chaque hiver , pour le préserver du gel, et faire quelque travaux d'entretien.
Nous en avons profité pour prendre un thé, dehors, il faisait tellement doux; en observant les candélabres ou l'on peut lire les destinations dans les sens de la marche, et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir Villeneuve st Georges et le port à l'anglais sur celui de droite

Superbe Journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire