25/11/2009

Sainte Catherine

Ce Jour d'après l'almanach, c'est la fête de St Catherine, le 25 novembre,  Mais qui était sainte Catherine, et laquelle fête t'on.


Si j'en crois WiKIPEDIA elle est la "patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier ! Cela en fait du monde, Alors , le quartier que nous habitons de Pannes porte ce nom ? Pourquoi ce toponyme ?

Agrandir le plan
C'est sans aucun doute un vieux toponyme car déjà présent sur la carte de Cassini, vous remarquerez aussi que le canal est présent sur cette carte.

IL existe aussi, une rue de la ronce et de la petite ronce, le hameau de Montraversier est toujours là, gare au dos d'âne et à la limitation de vitesse , ce qui ne devait pas être bien méchant au 16 et 17 eme siècle.
De même qu'il existe une  rue de Mercy, qui d'ailleurs traverse de part en part le quartier de  St Catherine, tout comme une rue de Gaudry.
Si on observe bien la carte , on a l'impression qu'il y avait une chapelle, juste près du pont, à l'endroit où aujourd'hui, le rendez vous des pécheurs nous propose sa paella quotidienne, les nourritures terrestre ne valent pas les spirituelles.... Il me faudrait remonter dans d'autres archives pour en avoir le cœur net. Les autres lieux symbolisent des fermes ou des hameaux , à voir.

Si notre St Catherine sise aux bords de la Bézonde et du canal d'orléans, avait chapelle dans ce coin du Loiret, de qui était la patronne, de philosophes, ou de meuniers ? Et les jeunes fille de Pannes, célibataires, le jour de la fête venaient 'elles en procession "Coiffer" la sainte, ou du moins sa représentation ?



La symbolique du chapeau, ou de la coiffe est en fait une déviation une transformation dirait Claude Levi Strauss, d'une pratique culturelle au fil des âges, comme les mythes se transforment dans le temps et l'espace.
Transformation, Catherine d'Alexandrie fur décapitée, et derechef, à sa fête, on la coiffe,  d'une couronne . La "coiffure" a glissée de la tête de la Sainte, aux vestales qui la vénéraient.
Pourquoi ce jaune pisseux ou criard et ce vert printemps ?
Dès lors que même les grands couturiers cèdent à la tentation de réinterpréter la "Coiffe", nous sommes en droit d'y aller de notre petit délire nous aussi.
"Dans la symbolique occidentale, le vert est associé depuis le Moyen Âge à l'espoir, au hasard (malchance comme chance), à la permission (voire au libertinage) et à la nature. Au fil du temps cette symbolique a évolué, l'aspect végétal et libertaire du vert étant aujourd'hui dominant." (Wikipédia).
Si on suit ce chemin, c'est donc au libertinage que se vouaient  les  pures jeunes filles  de nos campagne ....
Mais nos poubelles de tri sélectif ont aussi adopté cette couleur, bizarre non, quel est le sens caché dans ce cas, l'espoir de voir diminuer le montant de la taxe Carbone !

"Dans la symbolique, en Occident, le jaune est associé à  la richesse, le père et les sosies.
L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le jaune est la couleur de l'or et du Soleil, par extension il est associé à la joie, la bonne humeur, l'idéalisme.
L'autre côté de la médaille : le jaune désigne également les traîtres, les faussaires, les femmes adultères ou les fous. Ainsi dit-on que le jaune est
« la couleur des cocus » (Wikipédia)

Quand je vous disais  que c'était des coquines, de quelque coté de la médaille faut il contempler nos pures jeunes filles?

Bon mais, ici, j'en oublie un peu le dicton de Sainte Catherine:

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine
 Mais pour le moment , on a pas planté grand chose, ni arbuste, ni bulbe, des faignants vous dis je, c'est vrai que depuis que l'on est à la retraite on a pas le temps ! Aller vous promener ICI, pour savoir quoi faire dans votre jardin à cette saison ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire