24/11/2009

Un We Culturel

Les vagues de précipitations se succèdent sur le nord est du Loiret, bien que comme partout en france la douceur de la saison surprend.

Depuis longtemps je tannes Annick d'aller visiter une exposition archéologique sur les origines du Loiret qui met en valeur les trouvailles faites par l'INRAP lors des chantiers de fouilles le long du tracé de l'autoroute A19.

Toutes les découvertes ont été mises en valeur dans une exposition thématique qui va du Néolithique au moyen age. Cette exposition sous les halles de Bellegarde remontées dans le Parc du château de Chamerolle est très riche et mérite que l'on s'y arrête. Le château, qui appartient au conseil général du Loiret, recèle dans ses salles le musé du Parfun.
Je n'aurais point le temps de le revisiter, les vitrines et les légendes vont m'accaparer tant que mes Co visiteurs, eux, auront le temps de non seulement faire le tour des salles mais aussi de profiter du parc.... Ainsi va la vie.

J'en ai retenu quelque photos au travers des vitrines, et ne possédant pas de filtre polarisant , tant pis pour les reflets.
Une statuette ex Voto retrouvé dans le Bassin Cultuel d'aqua ségeste, Sceaux du Gatinais ce jour
Avec Gérard nous avons eu une longue discussion sur la disposition du site, compte tenu que nous avons fait cette visite il y a quelques années, pour replacer le plan des fouilles et de la ville , par rapport à notre connaissance actuelle des lieux .
Les thèmes ,se loger, se nourrir, le stockage des aliments, les cultes, les rites d'inhumation,  sont  accompagnés non seulement de cartes, légendes, et objets, mais aussi  de vidéo et photographies des moments de fouille qui mettent en valeur les moments de  découverte.
La découverte d'un réseaux de souterrain datant du 11,12 siécle est particulièrement émouvante.
Cerise sur le gâteau, à l'extérieur, ce jour là comme c'était la Fête de la Science, des chercheurs de l'Inrap animaient des ateliers où ils y démontraient la fabrication des outils en silex du Néolithique et la fabrication des armes et du feux. Passionnant.




A gauche cette carte, qui a tant suscité d'interrogations pour Gérard et moi même
Beaucoup de mal a se représenter le site dans la tête et de garder le Nord !







Le dimanche, les velléités de vélo pour aller chercher le pain au Bourg de Pannes n'ont pas résisté longtemps devant la montée des intempéries !
Sagement, nous y sommes allés en voiture, et une fois le baba au rhum dominical acheté, nous avons musardé à la salle polyvalente qui abritait une réunion de l'association des joyeux Polonais Montargois. Un stand de produit alimentaire et d'artisanat a tôt fait de passionner Annick.



Une recherche sur la République du centre, page culturelle, nous fait découvrir un concert à la salle des fêtes de Montargis, A 16h, juste au moment ou une forte averse s'abat sur st Catherine, nous rejoignons les fanatiques de L'amicale Montargoise pour son concert de la St Cécile, patronne des musiciens, eh on est en Province , ou pas !
Des découvertes, le velouté des Saxophones, parfois une trompette un peu tempétueuse, au total ,dommage car un solo de sax baryton, a de ce fait été quasi masqué. Nos oreilles sont habitués à des concerts amplifiés et balancé dans les masses sonores, les merveilles de l'électronique...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire