29/11/2009

La gloire d'Unbutu, la défaite de Bill

Vive le Monde du Libre


Cela fait maintenant plus de 6 mois que mon ordi principal avait cramé sa carte graphique,et compte tenu de mes disponibilités en temps, j'utilisais pour toute les tâches courantes mon EEPC.


Je ne pouvais utiliser toute la palette des outils à ma main, j'utilisais pour ce faire, l'ordinateur d'annick, ce qui parfois, en particulier ces temps ci provoquait des collisions. La semaine dernière j'ai enfin sauté le pas, en découvrant à Amilly, un magasin, Connexion, qui propose une bonne gamme de matériel, dont la HIFI, et surtout un vendeur qui connait son métier.
Donc une nouvelle carte de type Geforce, un peu au dessus de mes besoins, a donc atterri dans la Bécane.

Problème, serait - elle reconnue par la machine ? En fait la mise en place n'a posé aucun problème, sauf que j'ai deux sorties DVI femelles, et que mon moniteur lui est VGA mâle!
Mais cela bien sur c'est quand tout est remis en place et que comme un niais, on cherche à connecter  l'inconnectable. Évidemment, dans ces circonstances on vérifie la loi de l'emmerdement maximum, je retourne à Ammilly, où se tient le magasin, j'explique le problème au vendeur, qui se frappe le front, j'ai la solution, un connecteur Dmi vga, j ai çà là, 12 euros. Tout content je rentre à la maison, fonce au cul de la bécane qui attend patiemment, elle peut , elle n'a que cela à faire, et je me précipite sur le connecteur, et évidement, c'est pas le bon sens, comment voulez vous accoupler deux dmi femelles, et deux vga males, hum délicat la position.


Derechef, je refonce au magasin, ramène le connecteur, et demande la bonne version, drame, plus en stock. Gardons le sourire, le vendeur me rembourse et présente ses excuses de ne pas avoir vérifié le genre et le sens, et par la même occasion, me donne l'adresse, d'une Ti Boutic, dans le vieux Montargis dévolue aux fans du modélisme. Je reprends la voiture, me tape mes embouteillages de fin de journée et j'atterris au milieu d'une bande de 4 à 5 gus, complètement azimutés en train de faire voler des mini hélicos dans la boutique. Je me faufile en razant le carrelage jusqu'au comptoir, où le patron aussi déjanté que les gus me fournit la pièce idoine, et 3 euros moins cher. Fébrile, je rentre à la maison, fait les connexions, branche la bouzine, et comme un jeune marié en extase fixe le moniteur.
CA MARCHE , YES!
Très vite je m'aperçois que mon gentil Unbutu 8.04 Hardy Héron, qui date de plus 1 an 1/2, travaille certes, mais ne reconnait pas complètement les possibilités de la carte, mais enfin j'ai tout mon petit monde. et je sais ce qu'il me reste à faire. Changer la version , prendre la dernière, pas compliqué, deux façons de faire, téléchargement ou, le plus chouette, prendre un cd avec linux pratique.
Et la le miracle, tout seul comme un grand, tout fonctionne nickel avec une résolution idoine et les effets de bureau virtuel. Il n'a fallu que refaire des mises à jour des logiciels particuliers que j'utilise, pour la programmation, base de données, encore que c'est plus pour être dans le Mouv' comme on dit, que par nécessité. Merci UNBUTU. adieu Bill.

1 commentaire: